Deux icônes Ferrari et Maserati vont s’affronter aux enchères : des millions d’euros et un record à la clé ?

Publicité
Illustration Italpassion

Dimanche 12 octobre 2025, à Knokke-Heist, en Belgique, la plage deviendra pour quelques heures l’arène la plus convoitée des collectionneurs. Bonhams|Cars y organise The Zoute Sale et, au milieu de 117 lots, deux reines italiennes vont s’affronter : une Maserati MC12 Stradale 2005 et une Ferrari LaFerrari 2014. Même aura, deux visions de l’hypercar made in Italy… et un suspense qui promet.

Le duel qui fait saliver Modène… et Maranello

Côté Modène, la Maserati MC12 Stradale présentée est l’un des 50 exemplaires homologués route. Historique limpide, un seul propriétaire enregistré, un suivi scrupuleux (13 services depuis l’origine) et une dernière révision en août 2025. Estimation : 3,4 à 4,0 M€. Bref, la MC12 coche toutes les cases du “graal moderne” : rareté, pedigree GT1, V12 d’origine Ferrari Enzo, design-sculpture signé Giugiaro.

Publicité

Face à elle, Maranello aligne une Ferrari LaFerrari 2014, encore couverte par une garantie usine étendue jusqu’en décembre 2026. L’estimation officielle affiche 3,3 à 3,6 M€. Sous sa peau de carbone, le V12 atmosphérique 6,3 l marié à l’hybridation KERS délivre 963 ch et une bande-son à donner des frissons.

Pourquoi les enchères peuvent s’enflammer ?

Si l’estimation de la MC12 paraît “sage”, c’est parce que la cote vient de changer d’échelle. Fin août, une MC12 Stradale a battu le record de la marque en atteignant 5 202 500 $ à Monterey, devenant la Maserati moderne la plus chère vendue aux enchères. Le marché a donc validé la thèse “valeur refuge” pour cet oiseau aussi rare qu’une Enzo.

Publicité

En face, LaFerrari n’est pas en reste. 2025 aura été un feu d’artifice :

  • 5 230 000 $ chez RM Sotheby’s Monterey (août) ;
  • 4 475 000 $ en ligne chez Bring a Trailer (8 août) ;
  • 3 850 000 $ chez Mecum Indy (mai).

Trois jalons qui montrent une fourchette réaliste bien au-dessus de 3,5 M€, et qui pourraient pousser les enchères de Knokke à déborder l’estimation haute.

Publicité

Au-delà de ce face-à-face, le catalogue 2025 est une promenade dans un musée vivant : Ferrari F40, Ferrari 365 GTS/4 “Daytona” Spyder, Italdesign Zerouno #001… de quoi faire monter la température dans la salle.

Le rendez-vous belge mêle lifestyle, concours, rallyes et enchères : un concentré d’art de vivre automobile où, l’an passé, plus de 22 M€ ont changé de mains.

Publicité

Notre prono (et pourquoi)

  • Maserati MC12 : si l’auto est aussi “propre” qu’annoncé et que deux enchérisseurs s’accrochent en pensant à Monterey, le cap des 4 M€ peut céder. Le “one registered owner” et l’entretien exemplaire sont de sérieux arguments.
  • Ferrari LaFerrari : les comparables 2025 dessinent une zone 3,5–4,8 M$ selon kilométrage/spécifications/historique. Avec garantie usine jusqu’à déc. 2026, ce lot a tout pour flirter avec ou dépasser l’estimation haute.

Quoi qu’il arrive, l’Italie gagnera : soit par la victoire d’une Maserati façonnée pour la gloire en GT1, soit par l’hypercar hybride de Ferrari qui a redéfini la décennie 2010.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

Partagez votre avis