Cette Ferrari F40 pourrait atteindre un record de 10 millions $ aux enchères : elle est ultra-rare !

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Après la F40 « fantôme » estimée à 2,6 millions de dollars, puis la F40 « blue chip » à 2,8 millions, une autre F40 s’apprête à faire exploser les compteurs. Préparée par Michelotto, certifiée Ferrari Classiche et développant pas moins de 760 chevaux, cette F40 LM de 1993 pourrait dépasser les 9,5 millions de dollars aux enchères RM Sotheby’s à Monterey, en août 2025.

Une F40 pas comme les autres

Il ne s’agit pas ici d’une « simple » Ferrari F40. Ce modèle est le 14e exemplaire d’une série très exclusive de 19 F40 LM préparées par le légendaire Giuliano Michelotto pour la compétition, avec la bénédiction officielle de Ferrari. Conçue selon les spécifications GTC destinées à l’homologation FIA-GT en Europe, elle incarne la version la plus puissante jamais créée de la mythique supercar anniversaire de Maranello.

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Quand la F40 de série développe 478 ch grâce à son V8 biturbo, cette version LM culmine à 760 chevaux. Une prouesse rendue possible par des modifications en profondeur : intercoolers Behr plus gros, arbres à cames retravaillés, système d’injection revu, pression de turbo augmentée… Sans oublier les freins Brembo majorés, des pneus slicks Michelin, une garde au sol abaissée, et une aérodynamique affûtée avec spoiler avant, capot ventilé, et aileron arrière réglable.

Palmarès et histoire limpide

Livrée neuve fin 1992 à Walter Hagmann, collectionneur suisse et propriétaire entre autres d’une 275 GTB/4 et d’une F50, cette F40 LM a connu une vie bien remplie. Accident mineur à Mugello en 1993, réparé par Michelotto lui-même, participation à divers événements Ferrari (Monza, Valencia, Brno…), et même une victoire de classe au ModaMiami 2025.

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Certifiée Ferrari Classiche depuis 2009, elle conserve son moteur, sa boîte et sa carrosserie d’origine. Seuls les jantes ont été remplacées par des OZ magnésium plus larges. Le célèbre « Red Book » papier est manquant, mais une version numérique du certificat est disponible.

Juste avant la vente, un service complet a été réalisé par Rosso Corsa Inc. en Floride pour plus de 67 000 $, incluant les courroies, filtres, bougies, batteries et pneus neufs. Elle est donc prête à reprendre la piste… ou à enrichir une collection très haut de gamme.

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Vers un record absolu ?

Mis à prix entre 8,5 et 9,5 millions de dollars, ce lot 260 pourrait franchir la barre symbolique des 10 millions avec les enchères. Ce qui ferait d’elle la Ferrari F40 la plus chère jamais vendue, bien au-delà des F40 classiques, même peu kilométrées.

Entre rareté, pedigree, puissance et certification, tous les ingrédients sont réunis pour séduire les plus grands collectionneurs Ferrari. Et prouver, une fois encore, que la F40 reste une icône absolue… surtout quand elle porte les lettres LM.

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