
Dans l’histoire de Ferrari, certains modèles sont devenus de véritables icônes, atteignant des prix faramineux aux enchères. Mais parfois, c’est une création beaucoup moins séduisante qui attire l’attention des collectionneurs. C’est le cas de cette Ferrari 458 Italia… qui n’en est pas vraiment une. Prochainement proposée à la vente par RM Sotheby’s lors du prestigieux concours d’élégance de Pebble Beach, cette machine unique est estimée entre 900 000 et 1,2 million de dollars. Une somme vertigineuse pour une voiture qui ne pourra jamais rouler sur route ouverte.
Une 458 Italia métamorphosée
De loin, on reconnaît la silhouette d’une Ferrari 458 Italia, dernière berlinette V8 atmosphérique de la marque. Mais à y regarder de plus près, les modifications sautent aux yeux. Le faciès est radicalement transformé avec un parechoc qui ressemble à un bec de canard etdes grillages rectangulaires sur le capot. À l’arrière, un énorme conduit d’air surplombe le toit, tandis que les sorties d’échappement rallongées dépassent largement de la carrosserie, signe d’un usage intensif pour des tests techniques. Côté gauche, une trappe rivetée donne un accès rapide à la mécanique.


Seul l’habitacle conserve une présentation proche de celle d’une 458 de série, avec ses sièges en cuir noir et ses compteurs familiers. Mais quelques détails trahissent sa véritable nature : un autocollant de haute tension sur le volant et ce qui ressemble à une batterie sur le sol devant le siège passager.
Un rôle clé dans la naissance de la LaFerrari
Ce drôle de modèle, baptisé en interne “F150 Muletto M4”, n’est pas une excentricité d’un préparateur, mais un prototype officiel de Maranello. Entre mai 2011 et décembre 2012, il a servi de “mulet” pour le développement de la LaFerrari, première hypercar hybride de la marque.

Sous sa carrosserie modifiée, le V8 d’origine a laissé place au V12 F140 de 6,3 litres, associé à un système hybride inspiré de la F1. Ce moteur, issu initialement de la Ferrari Enzo, développait déjà 789 ch dans cette configuration expérimentale, sur les 949 ch finaux de la version de série.
Ces prototypes roulaient souvent autour du circuit de Fiorano ou sur les routes proches, sous l’œil curieux des photographes-espions. Une fois la LaFerrari finalisée et lancée en 2013, la plupart de ces prototypes ont été détruits. Celui-ci a échappé à la casse, offert ou vendu à un client fidèle, avec des restrictions strictes : aucune homologation routière et interdiction de l’utiliser sur un circuit ouvert au public.
Une pièce d’histoire plus qu’une voiture
Inutile pour rouler, mais précieuse pour certains passionnés, cette Ferrari 458 très spéciale est un témoin rare d’une phase clé de l’histoire de Maranello, celle de l’électrification de ses modèles. Son allure atypique et son statut de prototype officiel en font un objet de collection hors normes.
Lors de la vente du 15 août 2025 à Monterey, elle côtoiera des légendes comme une Ferrari F40 LM estimée entre 8,5 et 9,5 millions de dollars, une F50 jaune, ou encore une LaFerrari Aperta noire. Mais c’est peut-être elle, avec son charme étrange et son rôle dans la genèse de la LaFerrari, qui volera la vedette.
