Après la Porsche 911, il transforme la Ferrari 308 en 4×4 pour s’engager dans une course de Rallye de 3000 km

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Un pari fou, un défi romantique, une aventure mécanique hors normes. Après avoir remporté l’East African Safari Classic Rally en 2023 au volant d’une Porsche 911, le pilote Eugenio Amos revient au Kenya avec une idée encore plus folle : engager une Ferrari 308 dans l’une des compétitions les plus dures de la planète.

La légende italienne face à la savane africaine

Le Safari Classic, ce n’est pas une simple course. Du 5 au 13 décembre 2025, plus de 3 000 km attendent les participants à travers les pistes ouvertes du Kenya, parfois prolongées jusqu’en Tanzanie et en Ouganda. Poussière rouge, chaleur écrasante, traversées de rivières, routes ouvertes au trafic et météo imprévisible : ce rallye met à l’épreuve pilotes, copilotes et mécaniques comme aucun autre.

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Pour Amos, l’idée n’est pas seulement de courir, mais de marquer l’histoire. Faire entrer une Ferrari dans la poussière et les rochers africains, c’est déplacer le Cavallino Rampante de son terrain naturel, l’asphalte, vers un univers de pierres, de sable et de boue.

Pourquoi la Ferrari 308 ?

Icône des années 70 et 80, rendue célèbre par la série Magnum P.I., la Ferrari 308 a aussi une histoire méconnue en rallye. Quelques exemplaires préparés par Michelotto pour le Groupe 4 avaient couru à la fin des années 70, avec succès en championnats nationaux. Mais jamais une 308 n’a affronté les pistes africaines du Safari Rally.

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Eugenio Amos reprend ce fil oublié. Son équipe Automobili Amos a totalement repensé la sportive :

  • suspensions renforcées et redessinées,
  • protections massives du sous-bassement,
  • pièces mécaniques renforcées,
  • pneus Pirelli Scorpion développés sur-mesure pour les pistes africaines.

La 308 est prête à quitter le confort des circuits et des routes asphaltées pour affronter la savane. À cette transformation mécanique s’ajoute une touche de style unique. Le projet bénéficie du soutien de SEASE, une marque de mode italienne. Leur inspiration ? Le tissu Solaro, emblème de l’élégance britannique. Résultat : une robe vert sombre, relevée de graphismes orange et de panneaux couleur sable, comme un clin d’œil au désert que la voiture s’apprête à défier.

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Les folies d’Eugenio Amos

Eugenio Amos n’est pas un inconnu dans le monde automobile. Fondateur d’Automobili Amos, il a déjà marqué les esprits avec la Delta Futurista, restomod spectaculaire de la Lancia Delta Integrale. Pilote passionné, il a déjà prouvé sa ténacité en remportant le Safari Classic 2023 avec une Porsche 911. Mais cette fois, il va plus loin : « Il y a des façons plus simples de courir, mais aucune n’est aussi excitante que de porter une Ferrari dans le rallye le plus dur du monde », confie-t-il. Du 5 au 13 décembre 2025, l’Afrique sera témoin d’un spectacle rare : une Ferrari 308 bondissant sur les pistes, dans un défi mécanique et humain presque insensé.


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3 avis sur « Après la Porsche 911, il transforme la Ferrari 308 en 4×4 pour s’engager dans une course de Rallye de 3000 km »

  1. Il y a 40 ans, Zanini, pilote de rallye espagnol avait déjà concouru dans un rallye de type  »safari » avec une 308 gr IV Michelotto. C’était en l’occurrence à la Baja Aragon en 1985. La voiture était aux couleurs Marlboro avec la roue de secours sanglée sur le toit et le passage de roue avant caréné sur son tiers supérieur.

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  2. Quand on pense à la 308 Rallye, on pense automatiquement à Biche et Jean-Claude Andruet et surtout au fait qu’il a fait une course de dingue avec du retard et la 308 allait tellement vite que l’on avait l’impression qu’elle volait et touchait rarement les roues au sol au point qu’il a finit la course avec une avance de dingue et à vomi 🤮 en sortant de la voiture. Même le pilote concurrent avec l’autre Ferrari d’une équipe italienne était venu le félicité et pleura dans ses bras tellement l’exploit était énorme.
    C’est grâce à Daniel Marin si cela a été possible.

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  3. Quand Marin a présenté la 308 Rallye à Enzo qui a découvert son poids et sa puissance (350cv pour 1050kg), Enzo lui même n’y croyait pas et à demandé à son équipe de la faire peser et quand il vu que Michelotto avec réussi cet exploit, cela le mis en rogne et il convoqua son staff pour créer une super 308 « qui était soit disant impossible » en leur donnant des données précises qui permis de voir la 288 GTO venir au monde et… la première SuperCar.

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