7 des 10 voitures les plus chères vendues aux enchères en 2025 sont des Ferrari (plus de 135 million de $)

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L’année 2025 confirme une fois de plus l’aura exceptionnelle de Ferrari sur le marché des enchères. Sur les dix ventes les plus spectaculaires de l’année, sept portent le cheval cabré sur leur capot. Un record qui illustre la passion intacte des collectionneurs pour les modèles historiques, mais aussi pour certaines créations modernes déjà devenues mythiques.

La plus chère du lot ? Une Ferrari 250 LM de 1965, adjugée pour la somme vertigineuse de 36,35 millions de dollars. Véritable icône du sport automobile, cette berlinette carrossée par Scaglietti avait marqué l’histoire en devenant la dernière Ferrari à remporter les 24 Heures du Mans, en 1965. Chaque exemplaire survivant est aujourd’hui considéré comme un trésor roulant.

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En seconde position, on retrouve la Ferrari Daytona SP3 “599+1”, vendue pour 26 millions de dollars. Un prix record pour une Ferrari moderne, mais justifié par une histoire hors du commun. Conçue par le département Tailor Made de Maranello, cette Daytona unique a été réalisée dans un but caritatif. Les enchères sont passées de 5 à 26 millions en quelques secondes. Les fonds ont été reversés à la Ferrari Foundation et à Save the Children, pour la reconstruction d’une école en Californie.

En troisième position des Ferrari les plus chères de 2025, on retrouve la légendaire 250 GT Spyder California SWB de 1961, cédée pour 25,3 millions de dollars. Immortalisée par le cinéma, cette version à empattement court demeure l’un des cabriolets les plus élégants jamais dessinés par Pininfarina.

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La quatrième Ferrari de ce classement est une F2001 de Formule 1, vendue 18,05 millions de dollars. Pilotée à l’époque par Michael Schumacher, elle symbolise l’ère dorée de Ferrari en F1, lorsque la Scuderia dominait sans partage.

Plus bas dans le top 10, on trouve des modèles tout aussi mythiques : la F40 LM de 1993, version de compétition de la supercar culte des années 80, partie pour 11 millions de dollars, suivie par la 375 MM Berlinetta de 1955 et la 250 GT Spyder California LWB de 1959, toutes deux vendues 9,46 millions de dollars.

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Ferrari, plus qu’une marque : un placement financier

Plus que de simples objets de collection, les Ferrari sont devenues de véritables actifs financiers. Leur rareté, leur prestige et leur lien fort avec l’histoire du sport automobile en font des valeurs refuges recherchées par les investisseurs fortunés. Les rendements atteignent parfois des sommets : certaines Ferrari ont vu leur valeur multipliée par dix en vingt ans. En 2025, cette tendance se confirme : sur les dix voitures les plus chères vendues aux enchères, sept sont des Ferrari, représentant un total de plus de 135 millions de dollars.


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