
La douane ne lâche décidément rien lorsqu’il s’agit des supercars. Après l’affaire de la Lamborghini Gallardo saisie en Allemagne, un nouveau cas vient rappeler que rouler au volant d’une voiture de rêve peut vite tourner au cauchemar… Cette fois, c’est une Ferrari Roma noire, interceptée début septembre 2025 à la frontière de Konstanz, qui a valu à son conducteur une addition vertigineuse.
Âgé de 60 ans et domicilié au Luxembourg, le conducteur circulait à bord de sa Roma immatriculée… en Suisse. Un détail qui n’a pas échappé aux douaniers allemands : pour tout résident de l’Union européenne, l’utilisation d’un véhicule immatriculé hors UE est strictement encadrée. Dans ce cas précis, la voiture aurait dû être déclarée à l’importation, ce qui n’avait pas été fait.
Les agents ont rapidement estimé la valeur du coupé italien : environ 195 000 francs suisses, soit près de 207 000 €. Et l’addition s’est avérée salée :
- 64 000 € au titre des droits d’importation non acquittés,
- 60 000 € supplémentaires exigés comme caution pour la sanction pénale à venir.
Soit un total d’environ 124 000 € réglés immédiatement, sans quoi le propriétaire aurait vu sa Ferrari immobilisée. L’homme a choisi de payer sur-le-champ pour pouvoir repartir au volant de sa Roma. Mais son histoire ne s’arrêter pas là puisqu’un procès-verbal pour fraude douanière a été transmis au service compétent de Karlsruhe, qui devra statuer sur l’amende définitive.
Du côté des autorités, ce n’est pas une première. Selon la porte-parole Sonja Müller, de tels cas sont loin d’être isolés, même si les véhicules concernés n’atteignent pas toujours un tel niveau de prix. Rien que dans le premier semestre 2025, 26 voitures immatriculées hors UE mais conduites par des résidents européens ont été interceptées. Et ce n’est pas tout : 38 autres véhicules, souvent transportés sur camionnettes ou dépourvus de papiers de dédouanement, ont également été signalés.
Ces affaires montrent à quel point la douane reste intraitable face aux fraudes ou négligences. Le propriétaire de la Ferrari Roma a eu les moyens de sortir son chéquier pour poursuivre sa route, mais son portefeuille s’en souviendra longtemps.
Et si on est un touriste on n’a pas le droit de conduire sa voiture dans d’autres pays?
Et si le conducteur a des résidences dans plusieurs pays, au Luxembourg ou en Suisse, pourquoi devrait t’il l’immatriculer en Allemagne pour s’en servir?
Cela n’a rien à voir !
Hormis voiture de location, il est interdit de rouler avec une voiture immatriculée hors UE si vous êtes résident en UE et vis versa.
Le conducteur est résident de l‘UE (Luxembourg) et roule avec un véhicule immatriculé en Suisse (hors UE). Lors du passage de la frontière vous devez déclarer le véhicule à la douane, ceci n’a pas été effectué. Il s’est fait contrôler, et de ce fait doit donc payer les taxes. Idem avec l’alcool, le tabac, etc.
Donc si un français va par exemple faire du tourisme avec sa voiture en Suisse, il doit déclarer quoi à la douane? En dehors d’acheter la vignette obligatoire, c’est parfaitement légal de rouler hors UE.
Le tabac ou l’alcool c’est un autre sujet, il y a des quantités permises.
Cela n’a rien à voir ! Le touriste français avec sa voiture immatriculée en France peut se rendre sans soucis en Suisse.
Par contre le touriste français qui roule avec une voiture privée immatriculée en Suisse et/ou qui repasse la frontière avec ce véhicule immatriculé en Suisse se trouve dans l’illégalité de rouler avec. C’est une fraude fiscale et de ce fait il payera une amende.
Si je vais en Suisse et que je réside dans un autre pays je vais forcément rentrer et sortir de Suisse. Et si j’ai une voiture immatriculée en Suisse et que je vais rouler dans un autre pays, je vais aussi passer la frontière deux fois.
On se demande comment font les frontaliers qui passent la frontière tous les jours pour aller travailler avec leur voiture immatriculée en France, et inversement si un Suisse vient en France avec sa voiture pour travailler.
Artikel ist eine Lüge durch Unterlassung.
Informationen fehlen.
Il a joué, il a perdu.
Il a joué de rien du tout il était sûrement pas au courant et les autorités en ont profité pour gratter sur son dos
Es un robo de tu dinero,si el coche está declarado en tu país y correcto o a nombre de la mujer.que importante es si no es robo.
Impuestos y más impuestos
El conductor es résidente de la UE (digamos España).
El coche tiene matricula fuera de la UE (suiza) y es su propiedad… Aqui hay algo raro.
Seria como si tu, tienes coche francesa con tu carnet de conducir es registrado a la DGT. Como podrias imatricular ahi si no tienes residencia ahi?
X eso tambien esta prohibido, dentro de la UE, circular 3 meses enseguida en 1 pais diferente de la matricula.
Los policiales aqui en es lo hacen facil pidiendo 1 prueba tipo cargo de peaje de autopista o factura de parking de menos de 3 meses.
Un résident hors UE vient en France avec son véhicule.
A-t-il le droit de prêter son véhicule à un français ?
Was ist für eine EU ???😳🥴 wir sind nach Italien ausgewandert und habe eine kleine PKW mit 44 KW ich muss italienische Kennzeichen beantragen und kostet 500€ ist das normal ich denke die italienische Regierung wolle mich abzocken 😡 ciao