Le Mans Classic 2025 : découvrez la liste des voitures italiennes engagées ce weekend

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Photo BRUNO VANDEVELDE pour Peterauto

Dans quelques jours, du 3 au 6 juillet, Le Mans Classic reprendra vie sur le mythique circuit de la Sarthe. Plus de 700 voitures réparties sur six plateaux historiques (de 1923 à 1981) et trois plateaux de support s’élanceront pour faire revivre les grandes heures de l’endurance. Parmi ces joyaux, l’Italie sera, comme toujours, dignement représentée, grâce à des modèles mythiques signés Alfa Romeo, Maserati, Ferrari, Lancia, sans oublier quelques raretés comme Bizzarrini. Voici une sélection des Italiennes à ne pas manquer cette année, plateau par plateau.

Plateau 1 (1923–1939)

Les Alfa Romeo 8C domineront ce premier plateau dédié à l’avant-guerre. Véritable reine du circuit dans les années 30, l’Alfa Romeo 8C 2300 se déclinera en Spider Zagato, LM ou MM. Parmi les engagés :

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  • Alfa Romeo 8C 2300 MM Spider Zagato (1932)
  • Alfa Romeo 8C 2300 LM (1931)
  • Alfa Romeo 8C 2300 (1932)
  • Alfa Romeo 8C MM Zagato Spider SF (1932)
  • Alfa Romeo 2300B (1938)
  • Alfa Romeo 8C 2300 LM (1932)

Ces 8C sont les témoins d’une époque où la marque milanaise dominait l’endurance grâce à son génie mécanique et au talent de pilotes légendaires comme Nuvolari.

Plateau 2 (1949–1956)

Après-guerre, Maserati, Lancia et Ferrari vont briller au Mans. Sur ce plateau, on retrouvera :

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  • Maserati A6 GCS (1954)
  • Maserati A6 GCS (1955)
  • Lancia Aurelia B20 (1956)
  • Lancia Aurelia B20 Competizione (1953)
  • Ferrari 121 LM Scaglietti Spyder (1955)
  • Ferrari 750 Monza (1954)
  • Ferrari 750 Monza (1955)
  • Ferrari 750 Monza (1955)

Des modèles qui incarnent l’âge d’or de l’Italienne sportive, mêlant élégance sculpturale et moteurs rageurs.

Plateau 3 (1957–1961)

Les Ferrari 250 GT SWB, véritable icône GT des années 60, seront là :

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  • Ferrari 250 GT SWB (1960)
  • Ferrari 250 GT SWB (1961)

Sans oublier la plus rare Alfa Romeo Giulietta SZ Coda Tronca (1965), un bijou aérodynamique emblématique de la course italienne.

Plateau 4 (1962–1965)

Ici encore, les Ferrari attirent tous les regards :

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  • Ferrari 250 LM (1964)
  • Ferrari 250 LM (1965)
  • Ferrari 275 GTB/4 (1966)
  • Maserati Tipo 151/4 (1965)
  • Alfa Romeo Giulia TZ (1965)
  • Alfa Romeo Giulia TZ2 (1965)

Plateau 5 (1966–1971)

Sur ce plateau, place aux GT et prototypes de rêve, dont :

  • Ferrari 365 GTB/4 Competizione (1972)
  • Ferrari 312 P (1969)
  • Ferrari 512 M (1971)
  • Ferrari 512 M (1971)
  • De Tomaso Pantera Gr. IV (1972)

Plateau 6 (1972–1981)

L’endurance italienne est encore bien représentée :

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  • Ferrari 308 GT4 Le Mans (1974)
  • Ferrari 512 BBLM (1979)
  • Ferrari 512 BBLM (1982)
  • De Tomaso Pantera Gr. IV (1971)
  • Ligier JS2 (1972)
  • Ligier JS2 (1975)

Groupes support

En Endurance Racing Legends, l’Italie continue de briller :

  • Maserati MC12 GT1 (2005)
  • Ferrari F430 GTC Evo (2008)
  • Ferrari F430 GT3 (2010)
  • Ferrari 360 Modena GTC (2003)

Les italiennes, toujours fidèles au rendez-vous

De la légendaire 8C des années 30 aux GT modernes du 21ᵉ siècle, les Italiennes racontent à elles seules une part du mythe du Mans. Pour les passionnés, c’est une occasion unique de revoir ces machines mythiques rugir sur la ligne droite des Hunaudières, avec passion, histoire et émotion.

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Rendez-vous du 3 au 6 juillet pour vivre ces moments uniques et saluer les drapeaux tricolores… aux couleurs de l’Italie, évidemment !


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