
Bien avant que le groupe VAG ne mette en avant la sportivité du diesel avec l’Audi R8 TDI, les prototypes Covini des années 80-90 ont eu la particularité d’être tous propulsés par de puissants moteurs diesel produits par VM Motori, le spécialiste italien du diesel.
Après avoir construit quelques prototypes pour le plaisir, Ferruccio Covini fonde en 1978 Covini Engineering, une petite entreprise dédiée à la construction de prototypes qui privilégient l’expérimentation et l’innovation plutôt que la production en série.
B24 et T40, les pionnières

Covini débute avec la B24 Turbocooler, ou Sirio, dévoilée au public en janvier 1981 au Salon de l’automobile de Genève. Grâce à la caisse composite et au cadre en acier, la voiture ne pesait que 1050 kg, et sa vitesse maximale était de 205 km/h. Elle avait été conçue pour tester de nouvelles technologies, comme l’échangeur air-liquide. La B24 était propulsée par un moteur turbodiesel VM Motori I4 de 2,4 litres, développant 130 CV à 4 300 tr/min. La B24 a été produite en quantités limitées pour le marché américain, avec environ neuf exemplaires (dont quelques modèles BT424 équipés de moteurs essence Lancia Gamma). Ce fut le premier véhicule routier diesel à dépasser les 200 km/h, avec une vitesse de pointe de 205 km/h.


La Covini T40 Overboost a suivi en 1988 avec un moteur turbodiesel VM Motori 5 cylindres de 3,5 L qui développait 221 ch à 4 300 tr/min et abattait le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, pour une vitesse de pointe de 235 km/h.


C36 Turbotronic
En 1998 enfin, au salon de Turin, Covini présente la C36 Turbotronic. La voiture était plutôt réussie visuellement, avec un profil élancé, de faux airs de Lotus à l’avant et une partie arrière dominée par deux paires optiques de trois feux arrondis, quelque chose entre la Corvette et la Nissan GT R35.

Les panneaux extérieurs étaient en fibre de carbone, et le cadre dur était en acier. Elle est équipée de freins avec des étriers à 4 pistons Brembo et des disques de 305 millimètres sur l’essieu avant. La C36 est propulsée par un moteur VM 3.8 turbodiesel 6 cylindres en ligne avec l’injection, installé en position centrale.

Turbotronic faisait allusion à la technologie qui avait été dévoilée en 1990, à Milan, par VM Motori. Leur système, en plus de la suralimentation, utilisait l’électronique pour le contrôle de la combustion. Il fut implanté sur de nombreux moteurs diesel du groupe FIAT notamment. Ce moteur donnait 313 ch à 4 200 tr/min, et la poussée maximale de 500 Nm survenait à 2100 tr/min. Le coupé a été la première voiture diesel à surmonter le cap de 300 km/h. Malheureusement, C36 Turbotronic est resté à l’état de prototype, Covini se lançant ensuite dans son étrange C6W à six roues.