
À quelques semaines de la finale de la saison à Barcelone, Maserati peut déjà savourer. Sur le tracé de Valence, lors de l’avant-dernière manche du championnat GT2 European Series, la marque au Trident a signé un week-end parfait, confirmant sa domination face aux Mercedes, Audi et Lamborghini.
Philippe Prette, roi de la catégorie Am… et plus encore

L’Italien Philippe Prette, engagé avec LP Racing, a décroché son deuxième titre consécutif dans la catégorie Am. Et il l’a fait avec panache : une victoire de bout en bout dès la première course, suivie d’un nouveau triomphe le dimanche, signant un incroyable doublé à Valence. Au total, Philippe Prette compte huit victoires en Am sur dix courses cette saison, auxquelles s’ajoutent deux victoires au classement général.

La performance est d’autant plus remarquable que, samedi, Philippe Prette s’est élancé de la pole position et a résisté aux attaques des Mercedes-AMG de RTR Projects et de la Pro-Am Maserati Dinamic Motorsport. Malgré un arrêt aux stands avec pénalité, il a creusé l’écart et franchi la ligne avec plusieurs secondes d’avance. Le lendemain, parti cinquième sur une piste piégeuse par la pluie, il a rapidement remonté le peloton, dépassé la Lamborghini #11 de Rosina et s’est imposé une nouvelle fois, devant l’Audi LP Racing de Luca Pirri et la Mercedes-AMG de Petr Lisa.

Duel serré en Pro-Am, Lamborghini titrée
Si Maserati a brillé en Am et au général, la catégorie Pro-Am a réservé son lot de rebondissements. Samedi, Pampanini et Calamia (Dinamic Motorsport, Maserati) se sont imposés, relançant la lutte pour le titre face à la Lamborghini #11 de Formanek et Rosina. Mais dimanche, le rêve s’est effondré : la Maserati a glissé dans les barrières sur piste humide, laissant la voie libre à la Lamborghini, qui s’est contentée de terminer pour assurer la couronne Pro-Am 2025.

Maserati en patron
Au terme de ce week-end, une chose est claire : Maserati a marqué de son empreinte la saison 2025 du GT2 European Series. Non seulement les Maserati GT2 sont montées régulièrement sur le podium, mais elles ont aussi prouvé leur fiabilité et leur compétitivité face aux références établies que sont Mercedes, Audi et Lamborghini.
Santo Ficili, COO de Maserati et également CEO d’Alfa Romeo, a résumé cette réussite :
« Un week-end extraordinaire à Valence, avec nos Maserati GT2 qui dominent absolument le GT2 European Series. Félicitations à Philippe Prette et à l’équipe LP Racing. Le Trident a brillé cette saison, démontrant une force et une fiabilité exceptionnelles. Cette réussite est une juste récompense pour tout le travail de Maserati Corse. »
Et après ? Le rêve du GT3
Après ce succès, une question s’impose : Maserati doit-elle franchir un cap supplémentaire ? Avec une GT2 au sommet, la marque de Modène pourrait envisager de revenir en GT3, là où évoluent Ferrari avec la 296 GT3 et Lamborghini avec la nouvelle Temerario GT3. Un engagement qui serait une suite logique, renforçant encore la présence du Trident dans le sport automobile international et lui offrant une visibilité accrue face aux concurrents italiens et allemands.
En attendant, rendez-vous à Barcelone du 10 au 12 octobre pour la dernière manche du championnat GT2. Maserati y arrivera en position de force, déjà auréolée d’un titre et avec l’ambition d’imprimer définitivement sa marque sur une saison 2025 qui restera dans les annales.

La meilleure nouvelle de l’année.
Reste à en faire autant en GT3
Awesome. Should I expect to see some highlights while the credits roll on Maserati: The Brothers?