Ferrari F1 : Leclerc frustré, Hamilton heureux, 20 points à Imola, mais le Championnat s’éloigne encore un peu plus

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Le Grand Prix de F1 d’Émilie-Romagne 2025 avait tout pour être une débâcle pour Ferrari. Éliminés tous deux en Q2, Charles Leclerc et Lewis Hamilton ne s’élançaient que 11e et 12e sur la grille. Et pourtant, au terme des 63 tours à Imola, les deux pilotes ont réussi une spectaculaire remontée, terminant respectivement 6e et 4e. De quoi donner, en façade, un peu de baume au cœur à la Scuderia. Mais à y regarder de plus près, le bilan reste inquiétant.

Hamilton rayonne… malgré tout

Si la frustration est palpable chez Leclerc, Hamilton, lui, a terminé la course avec le sourire. Très à l’aise dans sa SF-25, le Britannique a confié avoir retrouvé des sensations proches de celles du Sprint en Chine, sa dernière performance marquante. « Il y a des tonnes de points positifs », a-t-il déclaré, soulignant une stratégie « parfaite » et une synergie retrouvée avec sa monoplace.

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Pour la première fois depuis le début de la saison, Hamilton s’est senti vraiment connecté à sa voiture. Une progression qui lui a permis de remonter jusqu’à la quatrième place, flirtant même avec le podium dans les derniers tours. « Si nous nous étions mieux qualifiés, nous aurions pu nous battre pour un podium, ce que je ne pensais pas possible », a-t-il ajouté. Ferrari tient peut-être là une piste pour enfin libérer le plein potentiel de son duo.

Leclerc, désillusion et colère froide

Côté Monégasque, l’ambiance est toute autre. Si Leclerc a lui aussi effectué une belle remontée, sa sixième place finale est teintée d’amertume. « C’est frustrant », a-t-il lâché, regrettant notamment la mauvaise synchronisation des voitures de sécurité. Contraint de rester en piste avec des pneus durs usés lors de la relance finale, pendant que Hamilton repassait par les stands, Leclerc s’est retrouvé en difficulté face à ses adversaires mieux chaussés.

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« Je pensais au début que tout allait dans mon sens », a-t-il soupiré. Mais le destin en a décidé autrement. Même l’idée de retrouver Monaco, où il avait triomphé l’an dernier, ne suffit pas à raviver la flamme. À la question d’un journaliste sur son optimisme pour le prochain Grand Prix, Leclerc a simplement répondu : « Non. »

Des points, mais un gouffre qui s’agrandit

Malgré les efforts des pilotes, le constat est sans appel : Ferrari n’a inscrit que 20 points à Imola. La Scuderia reste 4e au classement constructeurs avec 114 unités, désormais largement distancée par McLaren (279 points), Mercedes (147) et même Red Bull (131), pourtant en retrait ces dernières semaines.

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RangConstructeurPointsPodiums
1McLaren27912
2Mercedes1474
3Red Bull1314
4Ferrari1141

La remontée d’Imola n’aura donc été qu’un trompe-l’œil : Ferrari est toujours en grande difficulté au classement, et le chemin vers les sommets semble de plus en plus compliqué. A notre avis, même avec une meilleure tendance, Ferrari ne pourra pas viser mieux que la 2e place au Championnat des Constructeurs cette année.

Points de la Scuderia Ferrari course par course de 2022 à 2025.

Monaco en ligne de mire, avec prudence

Ferrari avait brillé à Monaco en 2024 avec une victoire éclatante. Cette année, les attentes sont plus mesurées. Hamilton est inquiet quant à la performance sur un tour en qualifications. De son côté, Leclerc semble résigné, conscient que la stratégie et la chance devront cette fois encore jouer en leur faveur.

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