Ferrari F1 : de nouveaux détails sur l’évolution apportée par la Scuderia au Grand Prix d’Autriche

Publicité

Après des semaines de rumeurs et d’analyses prudentes, c’est désormais officiel : Ferrari a bien présenté à la FIA la première évolution majeure de sa SF-25, qui fera ses débuts ce week-end au Grand Prix d’Autriche. Un document publié par la FIA confirme la nature des mises à jour tant attendues, centrées sur le fond plat, zone clé de l’aérodynamique des F1 de cette génération.

Un fond plat entièrement retravaillé

Comme prévu, l’évolution se concentre sous la voiture : la Scuderia a revu les « floor fences » pour mieux contrôler le flux d’air et générer un vortex plus efficace. Le « Floor Body  » également a été élargi, redessiné et optimisé pour renforcer la charge aérodynamique. Le « Floor Edge » a été raccourci et recambré, modifiant le comportement du flux d’air. Enfin, le diffuseur, zone critique pour l’extraction de l’air sous la voiture, bénéficie d’un volume repensé.

Publicité

Si ces changements restent invisibles pour le grand public, quelques indices sautent néanmoins aux yeux des plus attentifs. À l’avant, les cloisons ont été légèrement retouchées à l’entrée des canaux Venturi : un élément vertical adopte désormais un profil plus arrondi. Les générateurs de vortex, eux, ne changent pas, mais l’environnement autour a évolué : le bord autour est plus haut et plus linéaire. À l’arrière, le diffuseur conserve son architecture, mais le bord vertical intègre désormais une encoche. Autant de détails qui visent à améliorer la qualité du flux expulsé sous la voiture et à maximiser l’effet de sol.

La première évolution en attendant la prochaine

Officiellement, ces évolutions devaient arriver à Silverstone, mais l’urgence des résultats a poussé Maranello à avancer le calendrier. Les ingénieurs espèrent rouvrir cette fameuse « fenêtre de fonctionnement » qui fait tant défaut à la SF-25 depuis Melbourne. Si Lewis Hamilton et Charles Leclerc n’attendent pas un miracle immédiat, ils comptent sur ce package pour stabiliser une monoplace jugée encore trop imprévisible.

Publicité

Après ce fond plat, la prochaine étape pourrait concerner la suspension arrière à Silverstone. De quoi offrir à Ferrari une lueur d’espoir pour renouer avec le podium et viser la deuxième place au championnat


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

Partagez votre avis