
La Scuderia Ferrari poursuit sa stratégie de recrutement d’anciens membres clés de Mercedes F1. Après avoir fait venir Jérôme d’Ambrosio, Loïc Serra et même Angela Cullen, l’ancienne coach personnelle de Lewis Hamilton, l’écurie italienne accueille désormais Luca Diella, un ingénieur que le septuple champion du monde connaît bien.
Luca Diella, un profil qu’Hamilton connait bien
Lors du Grand Prix de Spa-Francorchamps, où Hamilton a terminé 7e après être parti depuis la voie des stands, le Britannique a révélé qu’un changement d’ingénieur avait été opéré dans son équipe de travail. Derrière ce mouvement, un nom : Luca Diella, ancien ingénieur de performance en piste chez Mercedes, avec qui Hamilton a déjà collaboré pendant plusieurs saisons.
Selon les informations d’AutoRacer, Diella, déjà présent aux côtés d’Hamilton dès le Grand Prix de Silverstone, a rejoint Ferrari en février 2025. Il avait d’abord intégré l’équipe d’essais de Maranello avant de se voir confier, plus récemment, le rôle de « Performance Engineer » dédié à la SF-25 d’Hamilton.
Chez Mercedes, Luca Diella a été ingénieur de performance pour la voiture #44 de Lewis Hamilton entre 2019 et 2025. Il a notamment travaillé sur l’optimisation des unités de puissance et la mise au point de logiciels pour extraire le maximum de performance du moteur en course.
Ce profil est précieux pour Ferrari, d’autant que Hamilton rencontre encore des difficultés d’adaptation à la SF-25, notamment au freinage et dans la gestion du moteur Ferrari. La présence de Diella permet de faciliter l’intégration de l’Anglais dans l’environnement de Maranello, en faisant le lien entre ses habitudes chez Mercedes et les méthodes italiennes.
« Ce n’est jamais simple de travailler avec un nouvel ingénieur en pleine saison, mais Luca est quelqu’un que je connais depuis longtemps. Nous avons déjà une bonne dynamique et les progrès sur la voiture l’ont montré dès Spa », a confié Hamilton.
La stratégie Ferrari-Hamilton pour accélérer l’adaptation
Cette arrivée s’inscrit dans une stratégie globale menée par Frédéric Vasseur et Jérôme d’Ambrosio pour donner à Hamilton son équipe de confiance au sein de Ferrari. Après avoir misé sur des évolutions techniques (comme la nouvelle suspension arrière introduite à Spa) et des réglages spécifiques (comme les nouvelles plaquettes de frein déjà testées par Charles Leclerc), l’écurie italienne renforce l’entourage du Britannique.
Luca Diella joue un rôle crucial dans cette construction. Connaissant parfaitement les attentes d’Hamilton et les subtilités de la gestion moteur, il peut l’aider à combler ses points faibles tout en tirant le meilleur de la SF-25.