
Imaginez entrer dans un musée privé, pousser une porte restée close pendant plus de quinze ans… et tomber nez à nez avec deux Alfa Romeo parmi les plus désirables de l’histoire récente. Non pas des voitures ayant accumulé des milliers de kilomètres, mais deux joyaux figés dans le temps. Deux Alfa Romeo 8C, l’une en version Competizione (coupé), l’autre en Spider, affichant respectivement… 10 et 19 miles (16 et 30 km) au compteur. Autrement dit, elles sont pratiquement neuves, comme si elles venaient d’être livrées hier.
Des icônes modernes déjà légendaires

Présentée en 2006, l’Alfa Romeo 8C Competizione fut un véritable choc esthétique. Son dessin signé Pininfarina rappelait les plus belles Alfa d’après-guerre, tout en affirmant un style sensuel, presque sculptural. Avec son long capot, ses hanches musclées et ses phares ronds, elle fut immédiatement classée parmi les voitures les plus belles du monde. Deux ans plus tard, Alfa présentait la 8C Spider, une version découvrable qui ajoutait au charme visuel le plaisir des cheveux au vent.

Sous le capot, le cœur bat aussi fort que l’allure : un V8 F136 4,7 litres de 450 ch, conçu par Ferrari et que l’on retrouve aussi dans la Maserati Granturismo, capable d’offrir une sonorité à la fois rauque et lyrique. Accouplé à une boîte robotisée à palettes, il envoie sa puissance aux roues arrière via un différentiel à glissement limité.

Produites en série limitée, 500 exemplaires du coupé, 500 du spider, les 8C sont vite devenues des objets de collection. Surtout aux États-Unis, où seulement 90 coupés et 35 spiders ont officiellement été importés.

L’histoire de deux pièces de musée
Ces deux exemplaires mis aux enchères aujourd’hui ont une histoire singulière. Livrés en Californie, ils n’ont jamais roulé sur route ouverte. Leur unique propriétaire, passionné d’Alfa Romeo, les fit directement transporter de la concession à son musée privé, où ils sont restés à l’abri, protégés, comme figés dans une bulle temporelle.


La 8C Competizione de 2008 affiche… 16 km. C’est probablement la 8C la plus proche d’un état “sortie d’usine” encore existante. La 8C Spider de 2009, elle, totalise 30 km. Toutes deux sont habillées du classique Rosso Alfa, avec un intérieur cuir rouge et des sièges baquets en carbone. Elles sont accompagnées de leur bagagerie Schedoni, de leurs carnets d’origine et même des autocollants de vitrine.
Une enchère déjà passionnante
Les deux voitures sont proposées actuellement aux enchères sur Bring a Trailer, et comme on pouvait s’y attendre, les mises grimpent vite. Le coupé affiche déjà 250 000 dollars, le spider 310 000 dollars. Un montant impressionnant, certes, mais qui reste en dessous de la folie des supercars modernes. Pour rappel, leur prix neuf en 2008 était d’environ 162 000 pour le coupé et 215 000 € pour le Spider. À l’époque, les journalistes automobiles précisaient « la facture tient du délire le plus complet »…
En d’autres termes, il est possible que ces Alfa Romeo trouvent preneur à un prix “raisonnable” compte tenu de leur rareté et de leur état exceptionnel. À titre de comparaison, la toute récente Alfa Romeo 33 Stradale, produite à seulement 33 exemplaires, se serait vendue autour des 3 millions d’euros l’unité.
Faut-il les conduire ou les conserver ?
Voilà la question qui brûlera les lèvres de leur futur acquéreur. Ces deux 8C sont prêtes à rouler, mais qui oserait vraiment ajouter des kilomètres à leur compteur, au risque d’entamer leur statut de “time capsule” ? Certains collectionneurs préféreront sans doute les laisser telles quelles, comme des œuvres d’art mécaniques. D’autres, plus téméraires, pourraient être tentés d’enfin libérer le V8 Ferrari-Maserati sur la route… Alors, si vous aviez le choix… vous prendriez les clés du coupé, ou du spider ?

Jedes Auto sollte gefahren werden
Meins ist viel unterwegs
Kein Alfa mehr …..
Und Freunde und Familie können es jederzeit haben
In der Garage rumstehen …..?
Natürlich verstehe ich Sammler
Die ihr Geld in Kunst Autos Uhren etc verschleudern
Doch Autos die rumstehen finde ich schade für den Spirit
Le Spider… Au milieu d’une pièce de mon château… La voir tous les jours et passer ma main sur ses ailes galbées comme une belladonna.
Puis je me réveille dans ma petite maison avec ma Twingo 1 dehors ! 😂
Si j’avais le choix, je prendrais les 2!
Ah l’époque les journalistes en UK et en Suisse voir même en Allemagne trouvaient que le prix demandé étaient raisonnable par rapport au blason, au plaisir qui en découlent et au fait que de revoir une sportive Alfa avec un V8 n’avait pas de prix. Quand on voit à quel vitesse elles ont été vendues, on ne peut être que d’accord avec eux.