Voici le nouveau SUV Alfa Romeo Tonale, et sa mission est très importante !

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Trois ans après son lancement, l’Alfa Romeo Tonale fait déjà peau neuve. Un restylage inattendu mais stratégique pour la marque italienne, qui cherche à relancer les ventes de son SUV compact face au succès grandissant du nouveau Alfa Romeo Junior. Présenté officiellement ce 14 octobre 2025, le nouveau Tonale incarne plus que jamais l’ADN sportif et élégant du Biscione.

Pourquoi ce restylage est crucial pour Alfa Romeo

Lancé en 2022, le Tonale devait marquer le renouveau d’Alfa Romeo sur le segment des SUV compacts. En avril 2025, la marque fêtait son 100 000ᵉ exemplaire produit. Mais depuis, les chiffres ont chuté : selon les syndicats italiens, la production a reculé de 41 % sur les neuf premiers mois de 2025, avec seulement 7 930 unités assemblées. Une situation préoccupante alors que plus d’un modèle Alfa Romeo sur deux vendu aujourd’hui est un Junior.

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En attendant le futur modèle encore mystérieux prévu pour fin 2026, ce Tonale restylé doit réoccuper l’espace du SUV compact et épauler le Junior pour redynamiser les ventes. L’objectif est clair : permettre à Alfa Romeo de franchir enfin à nouveau le cap symbolique des 100 000 unités par an, un seuil atteint pour la dernière fois en 2018.

Un design affûté sans trahir son style

Visuellement, le Tonale conserve ses proportions équilibrées, mais gagne en présence et en muscle. Le pare-chocs avant redessiné, plus sculpté, donne au SUV un regard plus expressif. Le nouveau scudetto, désormais concave et traversé de barres horizontales, évoque les Alfa Romeo mythiques du passé tout en renforçant l’identité du modèle.

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Les prises d’air élargies accentuent la largeur perçue, tandis que de nouvelles jantes “téléphone” à trois trous (ou trois feuilles) rappellent celles inaugurées sur le Junior. À l’arrière, les évolutions sont minimes.

De nouvelles couleurs pour séduire

La palette de teintes s’élargit à huit coloris, dont trois inédits :

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  • Rouge Brera,
  • Vert Monza,
  • Jaune Ocra,

Ces nouvelles teintes rejoignent les classiques Noir Alfa, Blanc Alfa, Gris Vesuvio, Vert Montreal et Bleu Misano. Le toit noir, combinable avec un toit ouvrant, souligne le dynamisme de la voiture italienne.

Un intérieur enfin plus coloré

C’était l’un des points faibles du Tonale actuel : un habitacle jugé un peu sombre. Alfa Romeo rectifie le tir.
L’ambiance monte d’un cran avec des sièges en cuir rouge ou noir, ou encore en Alcantara bicolore noir/blanc, assortis à un tableau de bord intégralement revêtu d’Alcantara.

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Les sièges cannelloni, à surpiqûres coordonnées, renforcent la touche premium, tandis qu’un éclairage d’ambiance multicolore, inspiré de la peau du Biscione, sublime l’habitacle. Le nouveau tunnel central, plus ergonomique, accueille un sélecteur rotatif (inauguré début 2025à et les emblématiques palettes en aluminium sont toujours fixées sur la colonne de direction.

Pas encore de cuir couleur tabac ou camel au programme, mais cette montée en gamme est bienvenue. Reste à voir si le soin apporté aux finitions s’étend bien aux garnitures de portes avant et arrière.

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Nouvelles motorisations et efficience accrue

Sous le capot, la gamme évolue sans révolution. Le 1.5 hybride passe de 160 à 175 chevaux, grâce à un nouveau calcul combinant la puissance du moteur thermique et de l’électrique. La version hybride rechargeable (PHEV) annonce désormais 270 ch au lieu de 280, mais gagne en efficience selon Alfa Romeo.

Toujours au catalogue, le diesel 1.6 de 130 ch reste disponible pour les gros rouleurs. Toutes les motorisations répondent désormais à la norme Euro 6E-bis.

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Technologie : enfin au niveau premium

Le Tonale restylé embarque désormais deux technologies très attendues :

  • Une caméra 360° haute résolution avec vue “drone”, pour une vision complète des alentours.
  • Un système de stationnement semi-automatique, enfin disponible.

À cela s’ajoutent un écran numérique 12,3 pouces derrière le volant, un écran central tactile 10,25 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et un système audio Harman Kardon 470 W à 14 haut-parleurs. Les aides à la conduite de niveau 2 (régulateur adaptatif, maintien de voie, freinage d’urgence, détection d’angles morts…) confirment le haut niveau technologique du SUV italien.

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Et les prix ?

Alfa Romeo n’a pas encore communiqué les tarifs officiels, mais le communiqué indique que la version d’entrée de gamme sera plus accessible, tout en restant bien équipée. La gamme s’articule autour de quatre finitions : Tonale, Sprint, Ti et Veloce, complétées par une édition Sport Speciale.

Une mission claire : relancer Alfa Romeo

Depuis 2019, Alfa Romeo navigue entre 50 000 et 70 000 ventes par an, loin des 130 000 unités atteintes en 2018. Avec un duo Junior – Tonale désormais plus cohérent et complémentaire, la marque pourrait franchir à nouveau la barre symbolique des 100 000 unités annuelles (c’est ce que l’on espère).

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C’est ambitieux, certes, mais le Tonale restylé a désormais les armes pour reconquérir le cœur des Alfistes et séduire une clientèle plus large : design plus affirmé, habitacle valorisé, technologie renforcée… Bref, tout ce qu’il faut pour que le SUV compact italien reprenne la place qu’il mérite dans un segment ultra-concurrentiel.

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