Voici la Horus SC73 : une Alfa Romeo 4C boostée à 335 ch qui aurait pu être la GTA !

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L’Alfa Romeo 4C, 12 ans après sa sortie, continue de susciter la passion des Alfistes. C’est la dernière pure sportive coupé de série du Biscione à ce jour. Et si elle n’a pas eu l’honneur d’une déclinaison officielle GTA, d’autres s’en sont chargés ! Elle n’a pas le record de la 4C Nemesis de Pogea Racing, qui dépassait les 400 ch, mais la Horus SC73 est loin d’être ridicule ! Avec un nom de divinité égyptienne, elle ne peut que tutoyer les sommets.

Un moteur transfiguré

SC73 est le nom du préparateur en question, Scara 73. Pour garantir les meilleures performances possibles, la cartographie moteur et la cartographie de la boîte de vitesses ont été développées de manière spécifique. D’autres modifications ont porté sur l’échangeur, surdimensionné, qui parvient à maintenir sous contrôle les températures générées par les performances accrues. L’intercooler a été développé avec un noyau de radiateur de sport automobile, un plateau inférieur en CNC et un plateau supérieur en carbone, lisse à l’intérieur pour une excellente dynamique des fluides et une efficacité thermique inégalée. 

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Le moteur 1.7L turbo délivre désormais 335 ch et 515 Nm de couple, contre 240 ch et 350 Nm pour l’Alfa Romeo 4C d’origine. Les performances ? Selon les données de Scara73, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,05 secondes, le 0 à 200 km/h en 7,05 secondes pour une vitesse de pointe de 306 km/h. Le rugissement rauque du moteur est magnifié par un échappement titane à 3 sorties, tandis que le châssis reçoit des suspensions öhlins typées compétition et bidirectionnelles, avec compression et détente séparées.

Une énorme cure minceur !

Pour obtenir un tel résultat, le plus gros effort s’est porté sur l’allègement de la voiture, dans le pur esprit « GTA » (alleggerita) du coupé GT Bertone des années 60. En ayant recours à de la fibre de carbone autoclavée, le gain est impressionnant. Les roues forgées 17 et 18 pouces, en finition dorée type Quadrifoglio, permettent de passer de 39,6 kg à 27 kg. Les sièges baquets carbone et alcantara réduisent le poids de l’assise de 18,3 kg à 5 kg.

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La magie du carbone fait passer les portes de 46,2 kg à 17 kg. Résultat final ? La 4C Horus affiche 769 kilos à vide, soit quasiment 200 de moins que la 4C de base, qui était très légère en soi pour une voiture moderne en étant sous la tonne à vide ! Horus promet de « sentir la différence dans chaque virage », et on veut bien le croire !

A l’intérieur, le carbone est également roi, notamment au niveau de la console centrale et même des palettes au volant, mais le changement visuel le plus notable réside dans le volant. Celui d’origine n’est pas forcément très apprécié des Alfistes, qui trouveront ici un volant 3 branches type Racing, avec indicateur de positionnement des roues dans l’axe. Le prix est sur demande pour la conversion.

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8 avis sur « Voici la Horus SC73 : une Alfa Romeo 4C boostée à 335 ch qui aurait pu être la GTA ! »

  1. Ça aurait pu être etc….avec des si hein. La est le problème avec Alfa, il y a beaucoup de « ça aurait pu être, dû être, faillit être etc.. », mais à la finale aucune réalisation, ex SUV Kamal, Mito GTA et cabrio, berline du seg E, etc…

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  3. Sera,,,non hanno intenzione di portare il marchio avanti,se vorrebbero non avrebbero problemi a farlo,ci sn stati tanti progetti bellissimi abbandonati per seguire le direttive dei signori MILIONARI DI STELLANTIS portando avanti altri marchi,per ALFA ROMEO ci vogliono meccanici italiani con il DNA ALFA nel sangue ma il tutto è stato trasformato in un museo ad Arese,anche il posizionamento della targa anteriore hanno cambiato che già in distanza anche di notte si capiva che in alfa era all’orizzonte..Vergognatevi tutti..Un marchio invidiato da tutto il mondo ne state facendo un pupazzo da baraccone…Non scrivo altro ,ne avrei cose da dire…

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  5. Il y a quand même eu la 33 Stradale.
    Pour ce qui est de la transformation en question, il serait plus juste de parler de transfiguration. Toutes les pièces de carrosserie mais aussi d’habillage intérieur ont intégralement été refaites en carbone.
    Aucun constructeur n’est allé aussi loin.
    Bravo à cet artisan au sens noble du terme.
    On peut dire que c’est un magicien.
    335 ch pour 769 kg, voilà des chiffres qui doivent faire rêver les plus blasés des essayeurs de supercars, habitués désormais à des puissances à 4 chiffres mais également à des poids d’enclume flirtant voire dépassant les 2 tonnes !

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