
C’est une information aussi inattendue que prometteuse que nous avons pu recueillir ces derniers jours. Une source fiable, très proche du constructeur, nous a révélé qu’un tout nouveau modèle Alfa Romeo est bel et bien dans les tuyaux pour 2026. Et surprise : il ne s’agirait ni de la prochaine Giulia, ni du futur Stelvio, dont le lancement a d’ailleurs été repoussé.
Selon notre interlocuteur, le modèle a déjà été présenté en interne. Il l’a vu de ses propres yeux, sans toutefois accepter d’en dévoiler la silhouette ou la catégorie exacte. SUV, berline ou crossover coupé ? Mystère. Seule certitude : ses dimensions se situeraient entre celles du Tonale (4,53 m) et du Stelvio (4,69 m), ce qui laisse imaginer un gabarit autour de 4,60 mètres.
Un tel format n’est pas anodin. Il rappelle une rumeur que nous avions relayée en mai dernier, au sujet d’un modèle Alfa Romeo inédit, positionné entre la Junior et le Tonale. Cette rumeur parlait d’un véhicule basé sur la plateforme STLA Small, avec une commercialisation prévue après le renouvellement des Tonale, Giulia et Stelvio. Mais avec les nombreux ajustements opérés ces derniers mois dans le planning de Stellantis, notamment le report du nouveau Stelvio, et les incertitudes liées aux droits de douane américains, l’ordre de lancement semble avoir été chamboulé. Néanmoins, un modèle de 4,6 mètres laisse plus penser à une plateforme STLA Medium plutôt que STLA Small.
Dans tous les cas, l’arrivée de ce modèle mystère pourrait donc intervenir plus tôt que prévu. Et cela ferait sens : Alfa Romeo a cruellement besoin de nouveautés pour soutenir ses volumes de ventes, qui peinent à franchir le cap des 70 000 unités annuelles depuis plusieurs années. Le report du Stelvio, initialement prévu pour 2025, n’arrange évidemment pas la situation.
Si cette nouvelle Alfa Romeo a déjà été montrée en interne courant juillet 2025, et qu’une commercialisation est prévue pour 2026, il est fort probable que de nouvelles fuites ou informations officielles apparaissent dans les semaines à venir. De notre côté, nous restons en alerte.
Je crains le pire… je dis bien le PIRE.
Ça laisse présager d’une sorte de Giulietta crossover sur base PSA conçue sous l’ère Tavares-Imparato-Ploué.
Il y a de quoi être horrifié quand on voit le design qu’ils ont commis pour le futur Stelvio…
PS : les Peugealfa Junior PureToc encensés par IP vont devoir passer au garage pour risque d’incendie…
Oui j’ai vu ça. Le scandale PureTech suite…
L’héritage de Tavares est effarant, l’homme qui n’aura fait que des erreurs stratégiques.
Fan de Alfaromeo, Alfiste j’approuve les nouveaux modèles s’il ne sont pas en contradiction avec l’esthétique ALFA..
Fan de Alfaromeo, Alfiste j’approuve les nouveaux modèles s’il ne sont pas en contradiction avec l’esthétique ALFA.. Et la motorisation qui dois rester en conformité avec les modèles déjà sortis , un conducteur Alfa dois se retrouver dans un habitacle en motorisation un confort traditionnel , une esthétique Alfa . Et non pas dans un concept différent.
Encore un article pour ne rien dire …
Désolé de lire cela. Je pensais qu’un nouveau modèle pour 2026 pouvait intéresser. Vous pouvez lire les autres articles.
Santo Ficili just confirmed on Monday the Stelvio is coming out at the end of the year. So I don’t know who your sources are..
Non il n’a pas confirmé cela du tout. Ma source est fiable.
C’est sur qu’une mutualisation des plateformes est de règles chez Stellantis.
Économiquement, ils n’ont plus de choix avec des marques qui ont de faibles volumes comme Lancia, Alfa, Maserati ou DS.
Après ils peuvent ajuster les suspensions plus ou moins types conforts, une esthétique en fonction l’histoire et la personnalité des marques.
Il faut donc voir si la personalisation des plateformes communes est suffisante afin de conserver la philosophie de chaque marque.
Merci Alexandre pour tous ces articles 🙂
Attendons de voir…Quant au design du nouveau Stelvio, on ne peut pas encore le juger, car il n’existe pas et que les seules images vues sont les fruits d’imaginations. Alors pas trop de négativisme svp, les temps sont assez durs pour nos marques italiennes.
Curieux de voir ça, mais j’ai un peu peur d’un énième SUV sans trop d’âme…
On attendra longtemps le retour du Duetto hélas.
Ce genre de modèle comme le duetto car quand alfa Roméo fera facilement 200 000 ventes par an (mon avis). Quand on voit le volume de Peugeot vendues en Europe par an et ils ont quand même arrêté le rcz…
Très surprenant en effet ! Pour moi, si c’était vrai, cela ne pourrait être que :
– un projet réactivé au dernier moment : l’Opel Manta qui devait devenir une Alfa en 2028 mais dont le projet semblait déjà bien avancé sous la marque Opel
– un rebadgage à la va vite ex : Guilettia sur base 308, ce serait « pertinent » pour répondre au besoin de volume / visibilité
– un one off / série limitée
Ce sera une 308 peinte en rouge…
Il n’y a plus rien de franchement ecxitant pour Alfa Romeo sous l’ère Stellantis . Ajouté à cela une impliquation dans le sport automible complètement à la rue, et c’est la fin d’une légende qui est annoncée. Tout va être à reconstruire et même l’annonce d’un nouveau modèle ne parvient pas à me redonner le sourire tant les promesses de ces 10 dernières années n’ont généré que du vide, de la déception ou de la trahison. Mais merci tout de même pour cette éniemme annonce, à force il y en aura peut-être une qui se révèlera être de nouveau une bonne surprise ? Forza Alfa.
Bonne nouvelle, si la Giulia n’est reportée elle aussi de 3 ans comme le Stelvio…
Merci Alexandre pour cet article.
Est ce que ton contact t’a donné ton ressenti sur le design du véhicule ?
Oui il m’a décrit rapidement l’avant et l’arrière mais bon sans dessin c’est difficile et je n’ai donc pas envie de répéter ce qu’il m’a dit pour pas que chacun fasse une mauvaise interprétation.
Ce serait bien que le groupe se décide au moins à nous sortir des modèles pour remplacer la MiTo et la Giulietta. Totalement inexistant du catalogue de la marque. C’était des modèles qui se vendaient bien et qui avaient du charme.
Pour cette marque, il faut MiTo ou Milano, Giulietta, Junior, Tonale, Stelvio, Giulia, Alfetta et Duetto.
C’est crucial pour la survie d’Alfa Roméo.
Une alliance Alfa Roméo avec Masérati serait fructueuse.
L’important est de conserver chez Alfa Roméo des blocs moteurs italiens et non, le fameux Puretech de chez Peugeot pour la Junior.
C’est crucial de conserver tout l’ADN de cette marque milanaise. Ca fait sa réputation.