
Le championnat britannique ARIIC (Alfa Romeo & Italian Intermarque Championship) met en lice une variété incroyable d’Alfa Romeo, mais un certain nombre de modèles sont très préparés et n’ont rien à voir avec les modèles de série d’origine, à l’image de cette Alfa Romeo Mito 2L pilotée par Jack Berry. Le travail de préparation a été réalisé par Alfa Workshops, spécialiste reconnu du Biscione en Angleterre, et cette préparation a été étrennée sur la Mito en compétition, avant d’être proposée en conversion 2 Litres pour les propriétaires d’Alfa Romeo 4C.
Un moteur 1750 tbi profondément modifié

Si le kit aéro radicalise la petite Mito (elle aurait pu avoir cette « gueule » dans une version de rallye) c’est à l’intérieur que ça se passe. Le moteur 1750 tbi est donc passé de 1 742 cm³ à 1 995 cm³. Cette augmentation est obtenue, non pas par un alésage des chemises, mais par une augmentation de la course du moteur. De nouveaux pistons et segments Omega usinés ont été installés, ainsi qu’un tout nouveau vilebrequin, des butées et des bielles différentes. La culasse est alimentée par un système de circulation de gaz pour augmenter le débit, car le moteur 4C d’origine était conçu pour créer un tourbillon dans la chambre de combustion afin de réduire les émissions plutôt que de maximiser le débit.

L’autre changement majeur réside dans l’installation d’un turbo twin-scroll fabriqué par Borg Warner. Ce dernier est relié à un collecteur d’échappement tubulaire qui, étant situé très près de la cloison, nécessite une nouvelle protection pour atténuer l’absorption thermique. La soupape de régulation de pression de suralimentation est nouvelle, tandis que des durites en silicone relient le turbo à l’échangeur. Le tuyau de retour d’huile du turbo a également été modifié, offrant une protection thermique accrue.
410 ch et 600 Nm dans une Alfa Romeo Mito !

Un autre domaine de développement majeur concerne le système de gestion moteur. Ce dernier est géré par un calculateur SCS Delta Motorsport vissé discrètement à l’arrière du compartiment moteur. Décrit comme « Stage 2 », le SCS a consacré énormément de temps et d’efforts à sa mise au point, notamment en l’intégrant aux autres systèmes électroniques de la voiture via le réseau informatique (CAN).

Deux cartographies moteur très différentes sont paramétrées selon le mode de conduite sélectionné. Vous bénéficiez ainsi de 410 ch et du couple de 600 Nm, ce qui reste énorme pour une si petite voiture. Enfin, la boîte de vitesses est empruntée à une Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio.
La puissance est « faible » en dessous de 2 500 tr/min, mais dès que le turbo twin scroll se réveille, c’est la folie avec une accélération monumentale, comme on peut le voir sur les vidéos de Jack Berry. Pour information, sur une 4C standard, le 110 à 160 km/h se fait en 6,8 secondes. Avec ce moteur 2 litres, elle ne met que 3,8 secondes. Le couple phénoménal disponible à mi-régime : un coup de fouet instantané, notamment entre 3 000 et 5 000 tr/min.
Après des débuts prometteurs en 2024, la Mito modifiée de Jack Berry dispute le titre du Alfa Romeo & Italian Intermarque Championship en 2025. A ce jour, après deux victoires toutes catégories, Berry pointe à la 2e place du championnat général, derrière une Alfa Romeo 147 GTA, et en tête de la classe Modified.