
Quand on pense au drift, on imagine tout de suite des voitures japonaises survoltées, comme la Nissan Silvia, ou des BMW, de préférence la génération E30 de la série 3. Les Alfa Romeo se font plus rares dans cet univers, même si l’architecture à propulsion de certains modèles emblématiques aurait pu en faire de grandes stars de la glissade. C’est sans doute cette injustice que le pilote polonais Krystian Morawietz a voulu réparer. Spécialiste des séries de drift tchèques et européennes, il semble apprécier particulièrement les véhicules italiens puisqu’il a évolué, par le passé, dans un…Fiat Strada à moteur V8 !

Une Sprint Veloce “revisitée”
Désormais, il évolue sur une Alfa Romeo “Sprint Veloce”, qui est une création de son fait, une sorte de “Frankenstein” automobile bizarroïde. Le nom vient du fait que la carrosserie du bolide est soi-disant inspirée de la Giulia Sprint et de la Giulia GTA des années 60, avec ses ailes bodybuildées. Nous vous laisserons juger de l’acuité d’une telle comparaison : tout au plus peut-on identifier l’incontournable Scudetto sur la calandre, tandis que les optiques ronds peuvent évoquer, lointainement, l’ancienne Giulia. Mais à part ça, la filiation est lointaine. Les ailes bombées et bien galbées participent néanmoins à la gueule de l’engin. En vérité, la base n’a rien à voir avec la firme milanaise, puisque le prototype du pilote polonais est bel et bien un coupé japonais, en l’occurrence une Subaru BRZ, cousine avec la Toyota GT86.



Cœur de Quadrifoglio
Mais rassurez-vous, tout n’est pas japonais. Il y a bien un cœur italien à l’intérieur, et quel cœur ! Nous y trouvons en effet un V6 2,9 L biturbo, c’est à dire le moteur des Giulia et Stelvio Quadrifoglio. Les chiffres de puissance varient suivant les sources, puisque l’on a trouvé les spécifications d’origine (510 CV, avant le restylage de 2023 qui avait fait passer la puissance à 520 CV) mais aussi 570 ch voire 600 ch, avec un couple annoncé entre 610 et 800 Nm. Cela laisse supposer que Krystian a fait de la reprogrammation et donné quelques chevaux supplémentaires à la bête, avec une nouvelle cartographie., selon les circonstances. Au moins quelqu’un qui donne une carrière sportive à ce sacré V6 Biturbo bon sang !
Côté stats, c’est plutôt pas mal, puisque le pilote est crédité de 61 “battles” gagnées sur 108 battles disputées dans le cadre des Czech Drift Series. Sa renommée commence à sortir des frontières nationales, puisqu’il a été en démonstration à l’édition 2025 de SpaItalia !
