
L’équipe KMW Motorsportswith TMR Engineering est une équipe engagée de longue date dans le championnat américain IMSA Michelin Pilot Challenge, où coexistent les catégories GT et TCR. Entre 2019 et 2024, l’écurie a utilisé dans la classe TCR une Alfa Romeo Giulietta Veloce, qui s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs de la scène TCR nord-américaine.
La Giulietta TCR : la “self made car”
Cette Giulietta TCR a une histoire finalement étrange, puisque sa carrière en sport automobile a commencé tardivement, en 2015, alors que la berline compacte était déjà en place depuis 2010. L’évolution Veloce, basée sur le moteur 1750 turbo avec 350 chevaux, a été homologuée en 2019, alors que la Giulietta était clairement en fin de carrière, sans avoir droit (quelle hérésie) à une descendante !


Qui plus est, la Giulietta TCR a été entièrement développée de manière indépendante par le préparateur italien Romeo Ferraris, sans la moindre implication du constructeur. Cela ne fut pas le cas des autres compactes du TCR, comme les Honda Civic, Cupra Leon et autres Audi RS3, qui ont été développées avec un soutien technique officiel. Une trentaine de voitures ont été délivrées, courant aux quatre coins du monde.
Une Alfa Romeo Giulietta qui courait en Amérique, cela était d’autant plus surprenant que celle-ci n’y fut pas commercialisée, mais c’était aussi une façon de faire le lien avec la première Giulietta, celle des années 50-60, qui avait été vendue aux USA et y avait connu une jolie carrière sportive, notamment dans le championnat SCCA.
Une Giulietta à la conquête de l’Amérique
La Giulietta TCR a fait ses débuts avec KMW Motorsports dès 2019. Initialement considérée comme un outsider face aux Audi, Honda et Hyundai, elle a rapidement montré son potentiel. L’équipage composé de Roy Block et Tim Lewis a signé plusieurs arrivées dans le top 5, dès la première saison complète.


En 2021, la Giulietta atteint la maturité : victoire historique à Road America en août, suivie d’une seconde victoire à Road Atlanta en fin de saison. Ces succès offrent à KMW Motorsports la troisième place finale du championnat TCR. L’année suivante, l’équipe remporte la manche d’ouverture à Daytona, disputée en marge des 24 heures, et termine la saison 2022 au deuxième rang du classement des équipes. Le titre n’était pas loin, mais l’équipage a manqué de régularité en dépit de ses trois victoires !



Entre 2023 et 2024, la Giulietta continue de performer régulièrement malgré une concurrence accrue, alors que la vénérable italienne commence à souffrir de son grand âge. En tout, la voiture aura remporté neuf victoires en IMSA et marqué l’histoire comme la seule Alfa Romeo à triompher dans un championnat nord-américain moderne de tourisme. La Giulietta rafle pas mal de suffrages auprès du public, en partie grâce à sa très belle livrée noire et or, qui n’était pas sans rappeler, d’une certaine façon, les splendides monoplaces Lotus JPS des années 70-80.
La fin d’une ère
Au début de la saison 2025, KMW Motorsports annonce un changement majeur, abandonnant la Giulietta au profit d’une Honda Civic Type R TCR. Le choix s’explique par le vieillissement du châssis italien et la volonté de rester compétitif face aux modèles plus récents. Cependant, la fin du programme officiel Alfa Romeo ne signifie pas la fin de vie des voitures. Selon un article de Grassroots Motorsports, daté janvier 2025, les Giulietta TCR ex-KMW ne resteront pas inactives et seront engagées dans des compétitions historiques comme le HSR (Historic Sportscar Racing), où elles pourront continuer à rouler face à d’autres modèles emblématiques de la première génération TCR.
« Nous avons entretenu une relation incroyable avec Alfa Romeo », a déclaré Louis Milone, directeur de l’équipe. « Cependant, nous sommes ravis d’entamer un nouveau chapitre avec Honda. »

Palmarès
- 2021 — Victoires à Road America et Road Atlanta, 3ème au championnat
- 2022 — Victoires à Daytona (Rolex 24 weekend), Laguna Seca et Road America, 2nd au championnat
- 2023 — Victoires à Sebring, Watkins Glen et Road America, 5ème au championnat
- 2024 — Victoire à Road America, 7ème au championnat
Des Giulietta TCR ont également couru en Australie jusqu’en 2024, mais la plupart désormais se recyclent dans des championnats annexes tels que le Challenge Alfa Romeo UK ou les courses de côte, à l’image de celle pilotée par Matteo Bacci dont nous avons parlé très récemment. Bon, à quand une nouvelle Giulietta ?

