
Cette bête de course a été développée par Roger Evans, propriétaire de Peak Alfa, un spécialiste indépendant du Biscione, reconnu localement pour ses nombreuses préparations. Un certain nombre de concurrents du championnat Alfa Romeo and Italian Intermarques Championship passaient par lui.
L’Alfa Romeo Giulietta : un goût d’inachevé
L’Alfa Romeo Giulietta, sortie en 2010 pour succéder à la 147, n’a pas eu droit à une GTA, ni à un V6, et a dû se “contenter” d’une version Quadrifoglio motorisée par un 4 cylindres 1750 TBi de 240 CV. C’était en soi pas mal, mais loin de la noblesse des V6 Busso de ses devancières. Elle n’a pas eu droit non plus à une version de compétition “usine”, puisque la TCR, qui lui a donné un petit palmarès sur le tard, a été développée par Romeo Ferraris.
Fusion avec la Maserati Granturismo et l’Alfa Romeo 8C


Roger Evans s’est alors lancé dans un projet très audacieux, en greffant sur une Alfa Romeo Giulietta le moteur V8 4.7 litres d’origine Maserati et la boîte-pont d’une Alfa Romeo 8C. Parmi les autres équipements, on note une gestion moteur DTA, des ressorts hélicoïdaux Sachs, et des amortisseurs à réservoir déporté issus de la Ferrari Challenge. La préparation du moteur, qui faisait 450 ch d’origine, a été annoncée pour près de 500 ch, et c’est souvent cette Giulietta V8 qui avait les meilleurs v-max. Plus fort encore, la Giulietta de Evans est devenue une propulsion. Côté look, on pourrait penser que la Giulietta aurait couru en DTM, avec ses voies élargies, surtout à l’arrière, son gros aileron et son diffuseur massif.

Des débuts vraiment prometteurs

La spectaculaire Giulietta de Roger Evans, inscrite dans la classe Invitation, fit ses débuts tant attendus à Croft en 2021 au milieu d’un vif intérêt et d’une grande excitation. Elle fut le résultat de 7 ans de travail ! Sa structure à châssis spatial a conduit les commissaires à l’homologuer comme une « Saloon Spécial ».
Engagée en tant qu’invitée (pas de points inscrits) dans la catégorie Modified, elle termina 3e de sa première course du ARIIC 2021 à Croft. Roger Evans travaillait encore sur les meilleurs réglages, d’autant qu’après avoir piloté des voitures à traction avant tout au long de sa carrière, il devait s’habituer ici à une configuration à propulsion. A Outlon Park, pour sa troisième course seulement, la Giulietta V8 s’impose au général et clôture ainsi la saison 2021.
Mais une fin de carrière prématurée
Malheureusement, dès 2022, la voiture était mise en vente. Sur plusieurs forums, on avance un départ à la retraite de Roger Evans. Son prix était plutôt faible, 45 000 Livres sterling, ce qui laisse présager peut-être de nombreux pépins techniques ? Roger Evans fut annoncé ensuite sur une 4C, la Giulietta ayant visiblement apporté trop de complications de mise au point…Toujours est-il quelle n’est plus apparue depuis dans le championnat. Dommage, elle avait un sacré look !
On dirait ma Giulietta, mais c’est pas ma Giulietta (que j’adore)