
En 1985, Andy Burton est en visite chez un ami collectionneur, qui dispose d’une Ferrari 308 GTS assez semblable à celle de Magnum et d’une Alfa Romeo Alfasud Sprint. Les deux voitures semblaient en déshérence et le propriétaire souhaitait les vendre. Germa alors dans la tête de Burton une idée : pourquoi ne pas associer les deux bolides, et en faire une bête de rallye ?
Un véritable Frankenstein automobile
C’est ainsi que va naître l’Alfa Romeo Alfasud Ferrari Sprint, une sorte de frankenstein automobile dont raffole les championnats amateurs de rallye ou de course de côte. Le projet repose sur un moteur et un train roulant de Ferrari 308 GTS V8, intégrés à une base d’Alfasud Sprint. Un mariage atypique, renforcé par un mélange de pièces empruntées à divers véhicules, des modifications sur mesure et des heures d’atelier acharnées.

L’Alfasud Ferrari naît en pleine folie du Groupe B et puise son inspiration dans plusieurs modèles : la ligne générale évoque la Lancia 037, avec un grand aileron arrière fabrication maison en aluminium, les suspensions arrière sont copiées sur la Ford RS200 tandis que le capot avant est repris d’une Opel Manta 400 ! Quelques pièces de motos sont aussi utilisées. Quant au moteur, d’origine, il est couplé à une boite de vitesses aux rapports plus courts, rallye oblige.

Finalement, c’était une petite revanche pour l’Alfasud Sprint, apparue en 1976 sous le coup de crayon de Giugiaro. Autodelta avait développé en 1982 un prototype Sprint 6C, pensé pour le rallye, mais qui ne vit jamais le jour, comme bien d’autres projets du Biscione d’ailleurs…
10 ans de carrière, puis une fin brutale
Pendant une décennie, de 1986 à 1996, l’Alfa Ferrari écume les spéciales avec succès. Sur une cinquantaine de rallyes, il s’impose à 7 reprises dans différentes classes, avec en point d’orgue le titre 1995 du BTRDA Rally Championship, un championnat amateur Mais au-delà des trophées, cette voiture s’impose comme une véritable icône du rallye, captivant les fans par son design unique et la sonorité inimitable de son V8 Ferrari.
Malheureusement, l’aventure s’arrête brutalement en 1996 : en pleine ligne droite dans une spéciale traversant la forêt de Radnor, la bielle se fait la malle et le moteur rend l’âme ! L’Alfasud Ferrari est remise à la grange. Burton développe alors un autre projet, une Peugeot Cosworth avec laquelle il écumera les rallyes amateurs pendant plus de dix ans encore !
Le réveil, avant une restauration ?
C’est à l’occasion du 100ᵉ anniversaire du Brecon Motor Club, dans le cadre de l’exposition organisée au Brecon Market Hall, que l’Alfa Ferrari a été ressortie de l’ombre. Une véritable sortie de grange, car l’Alfasud Ferrari a quelque peu vieilli et pris la poussière. Elle aurait besoin d’une petite restauration.
Mais ce n’est que le début de son retour sous les projecteurs. De nouvelles images et des témoignages d’Andy Burton seront bientôt dévoilés, permettant de retracer l’histoire complète de cette légende du rallye et de comprendre pourquoi elle a dormi si longtemps à l’abri des regards.