
La voiture du jour nous emmène une nouvelle fois en Australie, avec une Alfa Romeo 4C qui, comme d’autres modèles sportifs récents du Biscione, n’a malheureusement pas eu une carrière sportive à sa hauteur. Néanmoins, un certain nombre de modèles ont été préparés pour participer à des championnats sur circuit, mais aussi à de la course de côte, grâce à des passionnés qui font beaucoup pour la marque (parfois plus que la marque elle-même).
Une Alfa Romeo 4C à l’assaut du WTAC

Cette Alfa Romeo 4C australienne a été développée dans le cadre du championnat de Time attack (WTAC), qui est une compétition de ”hotlaps” basée sur des tours de qualification : il ne s’agit pas de course en peloton, mais d’un concours de tours les plus rapides, au moyen de voitures au look spectaculaire où l’on cherche l’appui maximal.

BSM Motorsport, qui est derrière cette préparation, indique qu’à l’origine cette voiture ne devait subir qu’une légère modification, mais que finalement, au fur et à mesure de l’avancement du projet, ils ont décidé d’évoluer vers des évolutions beaucoup plus importantes qui fait de cette 4C quasiment une sorte de GT3, apte à frapper plus haut que sa catégorie.
De nombreux changements
- Arceau de sécurité
- Pompe à huile de boîte de vitesses,
- Volant momo, palettes de changement de vitesse,
- Enregistreur de données,
- Suspension combinée Nitron R3, améliorations des bras de suspension
- Radiateur de course,
- Ensemble aérodynamique en carbone pour générer un max d’appui,
- Réduction de poids / suppression des accessoires (par exemple, climatisation, vitres en polycarbonate)
- Échappement en titane,
- Calculateur SCS,

Le moteur reste pour l’instant celui d’origine, reprogrammé pour délivrer 250 chevaux. Ils ne sont pas dupes, face à d’autres monstres à grosse cylindrée et gavés de turbo qui dépasseront les 700/800 chevaux, mais ce projet doit en appeler d’autres et servir de tremplin pour des préparations encore plus importantes à l’avenir.

Le châssis de la 4C reste une référence
En tout cas, tout au long de leurs explications et du suivi du projet, les gars de BSM Motorsport n’ont cessé de souligner l’excellence du comportement du châssis de la 4C et son immense potentiel aérodynamique.

Les évolutions aérodynamiques associées à la nouvelle suspension et à la combinaison de pneus sont un énorme pas en avant, qui en font une voiture complètement nouvelle. Évidemment, pour le WTAC, l’accent est mis sur la chauffe des pneus sur les tours de sortie, mais l’équilibre a été jugé excellent dès le départ.
Cela fait plus d’un an maintenant que BSM prépare cette voiture et les derniers tests ont été réalisés entre avril et juillet de cette année. L’engagement en course est donc imminent : les débuts sont prévus en septembre dans la classe Pro am, seule classe où des voitures à châssis monocoque carbone sont admises !