Surprise, le nouveau SUV Alfa Romeo Tonale est un peu moins « Veloce » que l’ancien

Publicité

On l’annonçait hier : Alfa Romeo a déjà dévoilé le restylage de son Tonale, trois ans seulement après son lancement. Un lifting inattendu mais stratégique pour relancer le SUV compact face à la montée en puissance du Junior. Et si l’on saluait hier un design plus affûté, un habitacle plus valorisant et une technologie enfin au niveau premium, aujourd’hui, place à la fiche technique. Et là… surprise !

Oui, Alfa Romeo, désolé, mais on a comparé en détail les chiffres de l’ancien Tonale et de ce nouveau millésime 2026 (MY26), et il y a de quoi hausser un sourcil.

Publicité

Le Tonale PHEV perd un peu de « Veloce »

C’est la première surprise : la version hybride rechargeable (PHEV) affiche désormais 270 chevaux, contre 280 chevaux auparavant. Dix petits chevaux en moins, mais ce n’est pas tout : le moteur thermique passe de 180 à 150 chevaux. Résultat ? Le 0 à 100 km/h passe de 6,2 à 6,6 secondes, et la vitesse maximale chute de 206 à 195 km/h.

Côté efficience, Alfa Romeo met en avant des émissions de CO₂ désormais conformes à la nouvelle norme Euro 6E-Bis, mais l’autonomie électrique en cycle mixte WLTP recule : 69 km hier, contre 61 km aujourd’hui. Même constat pour la consommation mixte, qui grimpe de 1,1 – 1,4 l/100 km à 3,4 – 3,7 l/100 km selon les versions. Bref, le Tonale PHEV 2026 promet d’être plus efficient, certes, mais aussi un peu moins « Veloce » dans les faits.

Publicité
Tonale PHEVTonale PHEV MY26
Norme anti-pollutionEuro 6Euro 6E-Bis
Puissance combinée280 ch270 ch
Puissance moteur thermique180 ch150 ch
Couple moteur thermique270 Nm270 Nm
Puissance moteur électrique122 ch122 ch
Capacité batterie15.5 kWh15.5 kWh
0 à 100 km/h6,2 sec6,6 sec
Vitesse max206 km/h195 km/h
Poids1835 kg1835 kg
Émissions CO2 (gr/km)30 – 3477 – 83
Autonomie électrique WLTP cycle mixte69 km61 km
Autonomie totale600 km600 km
Consommation mixte (l/100km)1.1 – 1.43.4 – 3.7

Le MHEV plus puissant, mais pas plus rapide

Bonne nouvelle tout de même : la version hybride légère (MHEV) gagne 15 chevaux de puissance combinée, passant de 160 à 175 ch. Mais attention, cette hausse n’est pas due au moteur thermique, qui reste à 160 ch, il s’agit juste d’un changement de calcul permettant de combiner la puissance du moteur thermique et du moteur électrique. Le 0 à 100 km/h et la vitesse maxi ne bougent pas, et les valeurs de consommation et d’émissions restent très proches. Les émissions de co2 sont par contre meilleures (donc moins de taxe).

Tonale MHEVTonale MHEV MY26
Norme anti-pollutionEuro 6Euro 6E-Bis
Puissance combinée160 ch175 ch
Puissance moteur thermique160 ch160 ch
Couple moteur thermique240 Nm240 Nm
Puissance moteur électrique20 ch20 ch
Capacité batterie0.77 kWh0.77 kWh
0 à 100 km/h8, sec8,8 sec
Vitesse max212 km/h212 km/h
Poids1525 kg1525 kg
Émissions CO2 (gr/km)142 – 127128 – 133
Consommation mixte (l/100km)5.7 – 6.25.7 – 5.9

Le diesel reste le plus stable

Sans surprise, le bon vieux 1.6 diesel de 130 ch ne bouge presque pas. Même puissance, même couple (320 Nm), même 0 à 100 km/h (10,9 s). La seule différence notable se trouve du côté du poids, qui baisse légèrement, et des émissions de CO₂ qui oscillent désormais entre 138 et 144 g/km, toujours dans la norme Euro 6E-Bis. Le diesel reste donc la valeur sûre pour les gros rouleurs, une rareté dans la gamme Alfa Romeo, mais qui conserve ici tout son intérêt.

Publicité
Tonale DieselTonale Diesel MY26
Norme anti-pollutionEuro 6Euro 6E-Bis
Puissance moteur thermique130 ch130 ch
Couple moteur thermique320 Nm320 Nm
0 à 100 km/h10,9 sec10,9 sec
Vitesse max194 km/h195 km/h
Poids1620 kg1580 kg
Émissions CO2 (gr/km)137 – 147138 – 144
Consommation mixte (l/100km)5.2 – 5.95.3 – 5.5

Moins rapide, mais peut-être plus abouti ?

Sur le papier, on pourrait presque dire que ce Tonale MY26 fait un petit pas en arrière. Moins de chevaux, des performances légèrement en baisse, et une autonomie électrique réduite. Mais il ne faut pas s’arrêter là : Alfa Romeo promet une meilleure efficience réelle, des mises à jour logicielles importantes, et une expérience de conduite plus fluide.

Ajoutez à cela un habitacle plus valorisant, et de nouvelles technologies comme une caméra 360° HD avec vue drone enfin disponible, et ce restylage pourrait bien se révéler plus intéressant qu’il n’y paraît.

Publicité

Alors oui, le Tonale PHEV est un peu moins « Veloce » sur le papier. Alfa Romeo a choisi de sacrifier quelques chevaux pour se conformer à la norme plus stricte Euro 6E-bis. Rendez-vous dans une semaine pour notre essai complet du nouveau Tonale MY26, et voir si, au volant, il reste fidèle à l’esprit Alfa Romeo : celui du plaisir de conduite.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

5 avis sur « Surprise, le nouveau SUV Alfa Romeo Tonale est un peu moins « Veloce » que l’ancien »

  1. De toute façon la Tonale n’est pas une voiture sportive, donc ça ne change pas grand chose. Au mieux c’est un SUV qui offre des performances correctes.
    Le Tonale PHEV est lourd, or le poids a toujours été l’ennemi de la performance.
    Le design est amélioré et pas trop mal, peut être que ça peut aider à convaincre face aux concurrents assez laids.

    Répondre
    • De toute façon à moins de se rendre sur les Autobahns on ne peut plus vraiment dépasser certaines vitesses en France et dans tous les pays voisins, hors Allemagne (et encore ce sont seulement certaines portions d’autobahns sans limitation, beaucoup en ont).
      La Tonale est fait pour une conduite paisible, tout comme ses concurrents comme la BMW X1.
      Ce qui reste peu logique c’est que le modèle diesel de 130 ch a la même vitesse de pointe que le PHEV de 270 ch.

      Répondre
  2. Warum also sollte ich mich für den Nachfolger entscheiden? Außer einer optischen Retusche hat sich nach rund 3 Jahren kaum etwas geändert. Die Leistungsdaten sind bei meinem Mildhybrid kaum besser, als die mancher Vito-Modelle. Wenn ich auf der Autobahn einem Transporter Platz machen muss, dann braucht sich Alfa Romeo als Marke keine Gedanken über seine Zukunft machen. Nach dem Alfa 166 war es das zweite Mal, dass ich mich für einen Alfa Romeo entschieden hatte und auf den Ruf vergangener Tage vertraut hatte. Jetzt bleibt nur noch die Hoffnung…

    Répondre
  3. Publicité
  4. Le Tonale n’a jamais été une voiture d' »Alfiste » donc cette baisse de perf ne sera perçue par personne. Si à l’arrêt il est plus beau et qu’il donne l’illusion d’être une production d’Arese tant mieux. Mais un SUV restera un SUV.

    Répondre

Partagez votre avis