
Alors que Fiat a déjà bien investi le marché algérien avec la production locale de la Fiat 500, du Doblo et prochainement de la Grande Panda, un nouveau cap pourrait être franchi pour Stellantis : selon des informations de Milano Finanza, le groupe automobile envisagerait d’assembler une Alfa Romeo en Algérie, sur le site industriel d’Oran.
Oran : un site de plus en plus stratégique
Le site d’Oran est en pleine montée en puissance. Dès décembre 2025, il produira la Fiat Grande Panda, basée sur la plateforme Smart Car, tout comme l’Opel Frontera qui devrait également y être assemblé. Stellantis a confirmé son ambition de passer de 17 000 véhicules produits en 2024 à 60 000 en 2025, et jusqu’à 90 000 en 2026. Une montée en cadence rendue possible par l’expansion du site et la signature d’accords avec des fournisseurs locaux, comme Martur (sièges), Boreem (systèmes d’échappement) et l’Italien Sigit, afin de renforcer la filière automobile algérienne. Mais la véritable surprise vient de la marque Alfa Romeo.
Une Alfa Romeo « made in Algeria » ?
D’après plusieurs sources citées par Milano Finanza, Stellantis étudierait concrètement l’hypothèse d’une production Alfa Romeo sur ce même site d’Oran. Une idée étonnante au premier abord : aucun modèle Alfa n’est actuellement basé sur la plateforme Smart Car, utilisée pour la Grande Panda et l’Opel Frontera.
Alors, quel modèle pourrait être concerné ? La piste la plus plausible semble être l’Alfa Romeo Junior, modèle entrée de gamme lancé l’année dernière, et actuellement produit à Tychy en Pologne sur la plateforme eCMP. Certes, cette plateforme est différente de la Smart Car, mais c’est la seule candidate réaliste si l’usine d’Oran venait à s’adapter à cette architecture.
Une stratégie dictée par le marché local
Pourquoi Alfa Romeo en Algérie ? Parce que le pays impose des quotas très stricts sur l’importation de véhicules, associés à une nouvelle grille tarifaire de taxes douanières, rendant l’achat de voitures produites à l’étranger très difficile. Résultat : les modèles assemblés localement bénéficient d’un net avantage concurrentiel, tant en termes de disponibilité que de prix. Une Alfa Romeo produite sur place permettrait à la marque italienne de se positionner plus efficacement sur un marché en demande, tout en contournant les barrières à l’importation.
Pour Stellantis, intégrer une marque premium comme Alfa Romeo dans son dispositif algérien serait un signal fort : celui de faire de l’Algérie non seulement un hub de production à bas coût, mais aussi un levier de développement pour des marques à plus forte valeur ajoutée. Toutefois, aucune décision officielle n’a été prise à ce stade. Il s’agit d’un projet encore à l’étude.
Mais une chose est sûre : avec l’essor du site d’Oran et la pression croissante sur les marchés d’Afrique du Nord, Stellantis pourrait créer la surprise en y implantant la production d’un modèle Alfa Romeo. Et si c’était le Junior ?
Après l’Alfa Romeo polonaise, voici l’algérienne, on aura tout vu.. Remarquez, ils n’ont pas besoin d’enlever les petits drapeaux Vert-blanc-rouge cette fois. Ils pourront dire que ce sont les couleurs algérienne…
C’est vrai que ça devient vraiment du n’importe quoi. Oran, Kenitra, bientôt on pourra dire que Stellantis est un groupe africain.
Et pendant ce temps là, les usines italiennes tournent au ralenti, quand elles ne sont pas à l’arrêt.
Africans working in an Italian factory or Africans working in an African factory – what difference does it make? At least less migration pressure on society – people should be thankful for such developments.
The difference is measured in direct and indirect jobs, contributions to Italy’s national budget, returns on investments and colossal aid granted to the company by the Italian state.
Oui… Autant des FIAT fabriquées au Maroc cela ne me choque pas. C’est une marque mondiale comme Peugeot. Mais Alfa c’est différent. C’est vraiment une marque purement italienne dans l’esprit collectif. Et le faire fabriquer ailleurs leur fait vraiment perdre un truc…
Même si Alfa Romeo l’a déjà fait par le passé – des 156 produites en Thaïlande – je suis d’accord avec toi.
Encore une aberration de plus chez stellantis, mais quand allons nous nous débarrasser de ces bon à rien et retrouver des compétences automobiles plutôt que de fumistes trésoriers .
Rien à rajouter. Tout est dit.
Si cela s’avere, cela confirmera que Stellantis ne sait pas gérer le capital de ses marques
Clairement le groupe le plus mal géré au monde.
Attention à ce que vous dites… Ce ne sont que des Italiens aux commandes depuis 10 mois !
Heureusement que je n ai pas d actions dans le groupe !!!
Il y avait la Tunisie aussi ! Si l automobile française veut survivre dans les 2/3 ans il faut qu il ai fusion avec Renault de quelques façons qu elles soient !! Il faut regarder les marchés mondiaux qui vont se redistribuer avec arrêt des 2 conflits et les accords entre les 3 blocs !!! nos dirigeants Politiques sont carrément hors sol!!
Merci Thank you
Stellantis n’est pas française. Et une fusion PSA/Renault pourrait amener à une position dominante, ce qui est interdit par les lois anti-trust.
Stellantis, son centre de gravité est clairement plus italiens depuis 10 mois que Français.
D’autant plus étonnant qu’une nouvelle Mito ne semble pas faire parti des plans produits
A quand une Alfa sur plateforme Leapmotor? Bien heureux d’avoir quitter Alfa Romeo malgre un gros pincement au cuore de voir ce que ca va devenir.
Est ce que ces personnes comprennent qu’elles abîment l’image de la marque Alfa Romeo avec ce genre d’hypothèses ? Une Alfa devrait être construite en Italie, tout simplement.
Visto che hanno portato via la sede dall’italia, visto che sempre in Italia stanno chiudendo e vendendo le aziende rimaste, visto che la produzione la stanno gradatamente spostando all’estero, a mio parere se le possono tenere le loro auto, in quanto in questo caso il patriottismo non ha più senso di esistere!