Son Alfa Romeo Tonale rouille, le concessionnaire dit que c’est normal

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L’affaire fait grand bruit sur Reddit. Un propriétaire canadien d’Alfa Romeo Tonale, tout juste âgé d’un an, a découvert avec stupeur de la corrosion sur son hayon. Jusqu’ici, rien de dramatique ? Pas vraiment. Car ce n’est pas la rouille en elle-même qui inquiète, mais bien la réaction du concessionnaire qui ne veut rien faire sous garantie tant que la rouille n’est pas perforante.

Une oxydation visible sur une voiture neuve

Photo à l’appui, le propriétaire montre la partie intérieure du hayon arrière. L’image révèle clairement un décollement du mastic, une altération de la peinture et les premiers signes d’oxydation superficielle de la tôle. Pas encore de rouille perforante, mais une corrosion prématurée qui ne devrait jamais apparaître sur un véhicule aussi récent.

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Notre analyse de l’image confirme un problème probable de défaut d’application du traitement anticorrosion ou d’infiltration d’eau, peut-être accentué par un bouchon de drainage mal conçu, comme évoqué par l’utilisateur.

« La garantie ? Pas concernée tant que la rouille ne perce pas »

Le plus choquant reste la réponse du concessionnaire. Selon lui, la garantie anticorrosion ne s’applique que si la rouille a traversé la tôle. Autrement dit, tant que la corrosion reste superficielle, le client doit se débrouiller — quitte à payer lui-même la réparation d’un défaut manifeste.

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Sur Reddit, les commentaires pleuvent :

« Ma Giulietta n’était pas aussi pourrie après 13 ans sur des routes salées. »
« C’est comme ça que le hayon est soudé », disent-ils… quel mépris ! »
« Même la 159 rouillée faisait mieux que ça. »

Certains utilisateurs européens, eux, affirment ne pas avoir rencontré ce problème sur leur Tonale. Mais pour d’autres Canadiens, le climat froid et humide pourrait aggraver une faiblesse déjà présente. Un utilisateur dénonce même une conception de drainage mal pensée : il faut un certain niveau d’eau dans la gouttière pour qu’elle commence à s’écouler, ce qui favorise la stagnation… et donc la corrosion.

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Que peut faire le propriétaire ?

Dans ce cas précis, la recommandation est claire :

  • Exiger une inspection écrite et photographiée chez un autre concessionnaire.
  • Contacter directement Alfa Romeo Canada avec le dossier complet.
  • En dernier recours, faire appel au service d’arbitrage CAMVAP (au Canada), comme l’a suggéré un internaute.

Une mauvaise publicité le Tonale

Le Tonale, clone technique du Dodge Hornet, peine déjà à convaincre en Amérique du Nord suite à de nombreuses campagnes de rappel : 40 000 en novembre 2024 et 50 000 en avril 2025… Ce genre de mésaventure ne fait que fragiliser un modèle pourtant crucial pour Alfa Romeo.

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19 avis sur « Son Alfa Romeo Tonale rouille, le concessionnaire dit que c’est normal »

  1. Als AR Halter muss man leidensfähig sein. Mein dritter Alfa Romeo (erster Stellantis) ist ein Junior, Ich kann das Leasing-Ende kaum erwarten. Schade !

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    • C’est pas fait pour le Canada en même temps, où t’as vu que toutes les routes italiennes étaient salées en hiver.es!?. C’est une italienne il faut la respecter, dodo au garage, dessalage a l’eau déminéralisée, peau de chamois tous les soirs.😁👍

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  3. Tu ne veux une voiture qui rouille, qui ne fait du bruit comme une casserole pleine de cuillères et de fourches, n’achète jamais une voiture italienne, anglaise, française.
    Acheter japonais, Sud coréenne, américaine ou allemande

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  5. Man weiß doch, dass da wie bei Stellantis üblich nur ein Jeep Compass drunter steckt…
    Genauso wie bei Fiat Tipo, Peugeot, Opel u.a.
    Da kann man sich doch nicht über so einen rostigen Eimer beschweren!

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  7. È un caso isolato e comunque come può capitare su qualsiasi auto di qualunque marchio anche prestigioso, tutte le auto hanno difetti.

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  8. Je vois rassure il n yva pas que le tonale qui rouille.
    Une bonne ford mustang 2019 acheté quasi neuve avec les longerons de porte, le coffre et la traverse arrière sois le véhicule de rouillé…….
    Même problème le concessionnaire au départ n a pas voulu prendre en charge la réparation…..

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  9. Habe noch nie so einen Unsinn gelesen wie hier.
    Meine Giulietta Baujahr 2010 hat absolut keinen Rost an Falzen und Nähten.
    Baujahr 2010 war auch vollverzinkt.
    Was Rost betrifft gibt es auch schlechte Beispiele anderer Hersteller z.B. E Klasse vo Mercedes
    Enormer Rost nach kurzer Zeit an allen Türen.

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  11. Ich denke das Auo hat ein Heckschaden gehabt und wurde nicht fachmännisch repariert, darum rostet sonst die heutigen Alfas sind perfekt was mit Rost anbelangt.Es wird nur schlecht auf die Italienische Produkte gemacht….

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  12. In der Zeit der 80er waren alle Autos Rostlauben, eine Alfasud Bj 76 hielt bei Artgerechter Nutzung kaum 5-6 Jahre..
    Die meisten Hersteller konnten das abstellen, Alfa offensichtlich wohl nicht.
    Wir haben aber andere, tolle Autos, in Top Qualität, Benz, BMW, VE, Porsche…. Einfach umsteigen, und abhaken, Gruß Johann

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  13. Alfa sollte wieder Alfa sein mit richtigen Motoren nicht den 3 Zyl. kein E Schrott und nicht mehr zu Stelantis gehören. Wieder Rassige Autos dann wird es wieder was.

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  15. Sulla moto ritirata dal concessionario nuova, Honda Africa Twin adventure sport (22700€ di moto) sono comparsi segni di ruggine sul telaio e sulla marmitta dopo nemmeno 2 settimane e 1000km. La risposta del concessionario è stata : eh ma se la lavi con prodotti aggressivi è normale che faccia così oppure se l’hai presa che pioveva e non l’hai asciugata…
    Non gli ho messo le mani addosso perché sono un signore 😅

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