
On croyait avoir fait le tour du petit moteur 1.4L MultiAir signé Fiat Powertrain Technologies (FPT)… jusqu’à ce que la page Facebook « Multiair Tuning & Developments – MTD » remette les pendules à l’heure. Avec 532 chevaux et 600 Nm de couple, cette Alfa Romeo Mito repousse les limites du moteur MultiAir comme jamais auparavant. Un record mondial non officiel, mais impressionnant !
La chasse aux records sur le 1.4L
Après quelques années de pause, l’équipe MTD s’est relancée dans l’exploration des limites mécaniques du célèbre 1.4 MultiAir. Objectif : battre leur propre record et répondre à certaines zones d’ombre techniques (notamment le calculateur Magneti Marelli).
Et le pari est réussi. Grâce à une pression de suralimentation de 3 bar, toujours avec le calculateur d’origine Magneti Marelli 8GMF, la Mito explose les compteurs sur banc d’essai Dynojet.
Les mesures ont été effectuées en 5e vitesse, car la 4e faisait patiner les roues au banc. Cela a généré environ 2 à 5 % de pertes supplémentaires. En croisant ces pertes avec les données du Dynojet (12 à 14 % de pertes transmission sur traction avant), MTD en arrive aux chiffres suivants :
- Puissance minimum estimée : 532 ch
- Puissance maximum estimée : 565 ch
- Valeur retenue par prudence : 532 ch
- Couple estimé : 598 Nm et 627 Nm
Les détails de la préparation moteur

Voici les principaux éléments de cette préparateur moteur :
- Turbo : Borg Warner EFR
- Collecteur : twin-scroll sur mesure
- Arbres à cames : modifiés pour s’adapter au twin-scroll
- Admission : collecteur aluminium taillé dans la masse
- Bas moteur : forgé intégralement
- Culasse : préparée, avec cartographie Stage 5
- Carburant : 100 RON + injection de méthanol
Ce projet ne vise pas (encore) les performances en ligne droite ou sur circuit. L’objectif est d’explorer les limites techniques du 1.4 MultiAir. Le châssis d’origine de la Mito ne permettrait pas actuellement d’exploiter un tel niveau de puissance. Une nouvelle transmission et une refonte du châssis seront envisagées une fois la phase préparateur moteur terminée.
L’Alfa Romeo Mito la plus puissante au monde ?
Cette Alfa Romeo Mito est aujourd’hui la plus puissante au monde équipée d’un moteur MultiAir. Et même si ce record ne sera jamais homologué, il confirme une chose : le petit moteur italien a encore de beaux jours devant lui, entre les mains de passionnés capables de le sublimer.
On voit une fois de plus qu’alfa Roméo n’avait nullement besoin des merdes de stellantis pour réfléchir
Énorme, c’est drôle de savoir que le moteur de ma petite Mito QV peut encaisser ça !
MTD best MultiAir tuners
Naja, ohne spezielle Maßnahmen hält diese Leistung kein Tjet Motor das aus.
Serie ist halt doch was Anderes, sieht man auch an den getunten Tjet Abarth Motoren, die knapp an die 200PS Grenze gehen. Raus aus den schubladen mit den Fiat/Alfa/Lancia Motoren aber auch Opel. Egal, ob Benziner oder Diesel, allesamt besser, als das, was stellantis in den letzten Jahren geschafft hat.
Zudem ist der Tjet Motor auch in der multiair Version um besser, als der 1.4 er , obwohl er keine Direkteinspritzung wie VW hatte. Auch die 4 Zylinder lampredi 16v Versionen von 135-205 PS wären mit heutiger Technologie spitze und Mercedes würde es sich 3x überlegen, bei Renault einzukaufen.
Auch die multijet Motoren 1.9/2.0/2.2 gehören zu den Besten. Der 1.6 er war und ist jedenfalls besser, als Stellantis 1.5 Diesel und 1.6 er VW.
Nur der 1.3 er Diesel von Fiat war ein Fehlgriff.
Und bei den 3 Zylinder Benzinern war Opel führend in den letzten Jahren. Jedenfalls ohne ständige Rückholaktionen wegen Motoren und Lebensdauer.
Wichtig
Wichtiger für Kunden ist die ist Standfestigkeit bzw.Lebensdauer der Motoren über Ht .von Kilometern.Lebensdauer von Kette oder Zahnriemen ist auch ein aktuelles Thema .
Max Leistungen am Prüfstand sind eine andere Welt nur am Papier nix für die Praxis