
Les fuites autour du restylage du SUV compact Alfa Romeo Tonale s’enchaînent… et la surprise n’est plus vraiment de mise. Après une première série d’images apparues en août 2025, suivie de rendus très réalistes qui ont largement circulé sur internet, voici que de nouveaux visuels viennent d’émerger. Et cette fois, difficile de parler de simples esquisses : il s’agit de documents techniques en noir et blanc, détaillant sans détour les évolutions majeures du modèle.

Un avant redessiné, inspiré du passé et du présent
Sur ces schémas, on distingue clairement le nouveau pare-chocs avant. Une image montre l’ensemble, une autre zoome sur la partie centrale avec une évolution symbolique : la plaque d’immatriculation passe d’un emplacement latéral à une position centrale, soulignant un visage plus équilibré.

Mais le détail qui retiendra surtout l’attention des passionnés, c’est bien sûr le nouveau Scudetto. Il reprend un dessin inspiré de celui des Alfa Romeo 159, 147 ou encore Brera, avec des barres horizontales, tout en rappelant subtilement la 33 Stradale. Une véritable signature visuelle, qui confirme le retour assumé à des codes chers aux alfistes.

Des jantes inédits
Autre indice révélé par ces documents : les finitions Speciale et Veloce seront bien présentes au lancement. Côté roues, on découvre quatre types de jantes, dont un nouveau dessin « téléphone » à trois trous, hommage évident à l’héritage de la marque et qui existe déjà pour le modèle Junior.


Un modèle stratégique pour Alfa Romeo
L’ensemble traduit une volonté claire : donner au Tonale une personnalité plus affirmée, plus agressive, tout en l’ancrant dans l’histoire Alfa Romeo. L’arrivée du Tonale restylé est imminente. La présentation officielle est attendue pour l’automne 2025, et nous aurons l’occasion de l’essayer dès la fin octobre. Pour Alfa Romeo, il s’agit d’une étape clé : maintenir le Tonale au cœur de la gamme, alors que le petit SUV Junior capte aujourd’hui l’essentiel de l’attention commerciale. Reste à savoir si ce lifting suffira à relancer la dynamique de ventes en Europe et au-delà. Réponse dans les prochaines semaines.
Design un peu amélioré, mais dommage pour la plaque placée au centre, et non plus sur le côté.
Mais ce qui serait le plus important ce serait des motorisations convaincantes, et pas juste des petits moteurs anémiques.
Effectivement les motorisations sont le point faible de la gamme ainsi que pour le Junior
280 ch pour la Junior…
et 280 égalemement sur le Tonale. Je possède les deux , je me régale.
Mouarf…une nouvelle calandre et des roues. Mais pour le reste, deja has been …
Bref Alfa Romeo et Stellantis …ou comment creuser quand on est deja dans le trou !
@Hans
La Tonale est un produit ex FCA à 95 %.
… La Junior est un produit Stellantis et fait vivre la marque depuis plus un an !
Remettons l’église au milieu du village… Vos commentaires ne sont que des avis.
Je suis entièrement d’accord avec le commentaire sur la plaque d’immatriculation placée eu centre et les motorisations.
Sinon je la trouve mieux que la première mouture.
Bella la tonale rivisita devono modificare i paraurti posteriore così si evita la ruggine sul portellone tirando fuori le marmitte di scarico secondo devono fare motori 1500gpl turbo o 1600 sempre turbo GPL se vogliono realmente vendere poi sicuramente targa laterale, come Giulietta ecc.. anche se credo che per normativa Europe non si possa più. Per concludere alfa e sempre alfa
Petit avis sur les jantes : des jantes trèfle à « 3 feuilles » alors qu’Alfa Romeo est la marque au trèfle à 4 feuilles ? Sous le Junior c’était déjà le signe d’un dévoiement…
Des cuirs de couleur également, autre que rouge ou noir
sarebbe sufficiente che la smettessero di mettere in ogni auto di ogni livello quella schifezza del motore puretech che ha causato danni di immagine notevoli e problemi esagerati ai clienti, continuo a non capire perché non hanno voluto continuare a montare i motori italiani che non hanno mai dato problemi.
si doveva scegliere il meglio tra le due casa Psa e Fca e non ragionare per bandiera.
Ugly sht remains ugly like we all know… Disgusting Alfa Junior, true hier of SZ
C’est clair que s’ils ne font pas d’efforts pour les moteurs, le restylage ne fera pas grand-chose sur les ventes. C’est ridicule un moteur 1,3 pour la version hybride rechargeable, Renault propose des 1,6 et 1,8 l qui consomment beaucoup moins et qui offrent un meilleur agrément de conduite et du couple. C’est comme les 65 cv de la future 500, totalement incompréhensible sauf s’ils cherchent à couler la marque.
Ben pour le coup non c’est faux . Renault utilise souvent un 1,8 l pour les versions HEV mais le Rafale par exemple est bien doté d’un 1,2 l …en version PHEV 300ch ( et je suis d’accord c’est ridicule). Ca change pas le problème du Tonale qui n’est qu’une Jeep rehabillée au final.
possibile non si riesca mai a fare un prodotto curato,completandolo con dei propulsori sufficientemente adeguati???
possibile che nel 2025 si debbano montare degli spenti 3 cilindri???
ma come ci ha ridotto l’Europa con l’assurda regola delle emissioni???
Dire qu’Alfa était le concurrent de BMW – c’était dans les années 80.
Maintenant, c’est avec Mini (Countryman) que l’on compare les Junior et Tonale, représentant 90% des Alfa vendues.
C’est vrai qu’entre temps, sous l’effet ciseaux de la baisse des ventes et l’augmentation des coûts, Alfa a dû malheureusement sacrifier ses talents de motoriste sur l’autel de la mutualisation des dépenses.
On peut bien sûr regretter qu’Alfa soit dans l’obligation de se fournir auprès de marques »soeurs » peu réputées pour leurs moteurs et que ce ne soit pas l’inverse.
Hormis bien sûr pour les Quadrifoglio, 8C et 33 Stradale se fournissant auprès de Maserati et Ferrari. Mais cela ne parle qu’aux (très) riches passionnés.
Alfa ne peut pas redevenir la marque premium qu’elle est censée être juste avec des plateformes généralistes rhabillées d’une robe un peu plus latine.