L’ancien pilote de F1 Jenson Button se fait plaisir « C’est tellement amusant de piloter cette petite Alfa Romeo ! »

Publicité

On a beau avoir été champion du monde de Formule 1, posséder une hypercar électrique comme la Lotus Evija, ou encore disputer le Championnat du Monde d’Endurance au volant d’un prototype de 680 chevaux, rien n’égale parfois le charme… d’une petite Alfa Romeo des années 60. Jenson Button en est la preuve vivante.

Lors du Rolex Monterey Motorsports Reunion, le Britannique a délaissé la rigueur du WEC et l’intensité des circuits modernes pour retrouver des sensations pures au volant d’une Alfa Romeo GT Junior de 1967, qu’il partage avec son ami Maz Fawaz, dirigeant de Singer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le champion du monde 2009 avait un sourire d’enfant en redécouvrant ce plaisir simple.

Publicité

« Elles paraissent lentes vues de l’extérieur, mais derrière le volant, c’est incroyable. Tu fais un tour en 1’45, tu files à 160 km/h en glissant un peu partout… C’est tellement fun ! » expliquait Button, encore tout excité après ses tours de piste. Pas de direction assistée, pas de traction control, pas d’aides électroniques : ici, tout passe par les mains, les pieds et les sensations.

« Cette petite voiture prouve qu’il n’est pas nécessaire d’aller vite pour s’amuser. » Jenson Button

Car oui, le plaisir vient aussi du fait de courir roue dans roue contre d’autres icônes de l’époque : Alfa, Mini, Lotus Cortina, BMW 2002… Une ambiance unique, presque familiale, où se mêlent passionnés et anciens pros, loin des contraintes du haut niveau.

Publicité

C’est d’ailleurs tout le sens de la décision de Jenson Button : mettre un terme à sa carrière professionnelle fin 2025 pour « s’amuser davantage », comme il l’explique. Ses obligations en endurance, entre courses, tests et simulateur, ne s’accordent plus avec sa vie familiale en Californie. Et le Britannique préfère consacrer son temps à ses proches, à ses projets… et à ce genre de voitures pleines de caractère.

On le reverra très vite : en septembre, il était présent au Goodwood Revival, accompagné de ses enfants, et en octobre, son Alfa GT Junior retrouvera la piste lors de l’événement Willow Springs Reimagined.

Publicité

Au fond, Button n’a rien perdu de son esprit de compétiteur. Simplement, il ne cherche plus les trophées : il recherche l’émotion. Et quelle meilleure école que cette petite Alfa Romeo pour retrouver ce qu’il appelle lui-même « l’adrénaline et l’excitation » du pilotage pur ?


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

Partagez votre avis