Et si la future Alfa Romeo Tonale changeait de nom ?

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Aujourd’hui, la gamme Alfa Romeo repose sur quatre modèles bien identifiés. Il y a la Giulia, berline lancée en 2016, le SUV Stelvio apparu en 2017, le Tonale qui a fait ses débuts en 2022, et enfin le plus récent, le Junior, commercialisé depuis 2024. Un quatuor qui, sur le papier, devait rapidement évoluer pour suivre le virage électrique de la marque.

Le plan initial prévoyait en effet un renouvellement majeur dès 2025, avec la présentation d’un tout nouveau Stelvio 100 % électrique, suivi d’une nouvelle génération de Giulia, elle aussi électrique. Mais le marché a changé. La demande pour les modèles électriques progresse plus lentement que prévu, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Face à cette réalité, Alfa Romeo a dû réviser sa feuille de route. Les dernières rumeurs parlent d’un report du futur Stelvio à 2027, voire 2028. Quant à la Giulia, les choses sont plus floues, mais un lancement en 2027 paraît aujourd’hui plus probable qu’une arrivée dès l’an prochain.

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Pour autant, la marque au Biscione ne compte pas laisser un vide dans son calendrier produit. Sur Italpassion, nous vous révélions déjà qu’Alfa Romeo préparait une surprise pour 2026. De nouvelles informations confirment que ce modèle mystère pourrait bien être le futur Tonale, initialement prévu pour 2027, mais dont la sortie aurait été avancée d’un an.

Ce choix stratégique soulève toutefois une question évidente. Comment assurer le succès commercial d’un “nouveau Tonale” fin 2026, alors que le modèle actuel, lancé en 2022, va bénéficier d’un restylage dans les semaines à venir ? Ce décalage réduit entre le lifting du modèle existant et l’arrivée d’une nouvelle génération pourrait brouiller le message et compliquer la communication.

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L’Alfa Romeo Tonale qui va légèrement évoluer

Une solution, simple sur le papier, serait de changer son nom. Car d’après nos informations, le futur Tonale ne serait pas un simple copier-coller amélioré du modèle actuel. Il serait légèrement plus grand, tout en restant plus compact que le Stelvio d’aujourd’hui. Or, le prochain Stelvio, lui aussi repoussé, gagnera encore quelques centimètres en gabarit. Résultat : ce nouveau SUV occuperait une place inédite dans la gamme, entre Tonale et Stelvio.

C’est là qu’entre en scène un nom qui fait vibrer la fibre nostalgique des passionnés : Brera. Selon certaines indiscrétions, la silhouette arrière de ce futur SUV rappellerait celle de l’ancienne Brera, ce coupé qui avait marqué les esprits au milieu des années 2000 par son design signé Giugiaro. Ressusciter ce nom sur un SUV, qui plus est dans un contexte où Alfa Romeo cherche à élargir sa gamme, pourrait être un coup marketing habile.

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On pourrait alors imaginer une offre composée du Junior en entrée de gamme, du Tonale conservé dans sa forme actuelle, de ce nouveau modèle rebaptisé Brera, avant de retrouver la Giulia et le Stelvio dans le haut du panier. Une manière de donner l’impression d’élargir la famille Alfa Romeo, tout en prolongeant la vie commerciale du Tonale.

Ce scénario reste une hypothèse, mais il s’appuie sur des éléments concrets et sur des choix stratégiques déjà observés dans l’industrie automobile. D’autant que le retour d’un autre nom historique, Alfetta, est également évoqué. Celui-ci pourrait cependant être réservé à un modèle entièrement nouveau attendu pour la fin de la décennie, autour de 2029.

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Au final, avancer d’un an le futur Tonale et lui donner un nom différent permettrait à Alfa Romeo d’éviter un remplacement trop rapide de son SUV compact, de capitaliser sur un design inédit et de faire renaître un nom mythique. De quoi maintenir l’intérêt des clients et passionnés, tout en s’adaptant à un marché qui évolue rapidement.


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8 avis sur « Et si la future Alfa Romeo Tonale changeait de nom ? »

  1. Binn schon immer ei ,Alfa Romeo Fan gewesen und mein erstes Auto war ein Alfa GTV aus den jahren 1982 !! Danach fuhr ich Alfa 90 Turbodiesel 75 er Twinks Park Alfa Spider aus dem jahr 1992 und mein letzter Alfa war ein 156 er mit 2500 ccm !!
    Danach binn ich auf BMW umgestiegen !! Würde mich gerne von einem neuen Alfa wider gerne überzeugen !!
    Sollte ich eine probefahrt mit einem Stelvio bekommen würde ich wider umsteigen !!!

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  2. Tonale’s problem has never been the way it was designed. The engineering was rushed and it is overall an underwhelming product. It lacks that passion Alfa Romeo like to plaster all over their marketing pamphlets.
    Let’s wait and see, because when it comes to Italian cars, especially Alfa Romeo, the rumours are often more exciting than the final product.
    Whatever comes out, I’ll be genuinely impressed if it’s as good as the current Stelvio or Giulia, let alone better.

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  3. Une Brera SUV… un Brera quoi…
    Je crois qu’on touche plus le fond là, on est dans la nappe phréatique. Ça se voit que ce sont les mêmes qui étaient en charge de DS lol…

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  5. Au dela du nom, deux SUV du quasi même gabarit c’est vraiment n’importe quoi mais au moins cela aura le mérite de rajeunir la gamme.

    Qui des motorisations, qui plafonnent à 195cv en Phev sur STLA Medium là où l’actuel en propose 280 ?! Une Brera 1,6 Puretech 195 ?

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  6. Ne serait-ce que pour assurer un avenir au US à ce véhicule, il va falloir rendre la STLA Medium compatible au moteur 2.0L. Avons-nous des infos allant en ce sens cher Alexandre ?

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    • 2.0L GME PHEV c’est certain pour STLA Large. Pour STLA Medium par contre je n’ai pas d’info en ce sens… Je suis d’accord qu’un Tonale ou Brera Veloce avec 195 ch ça va être juste. J’éspère qu’on aura une bonne surprise…, l’actuel Tonale propose 280 ch en PHEV, les Giulia et Stelvio veloce 280 ch aussi donc…

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      • Merci pour votre retour 😉 M. Filosa ayant l’air pragmatique, on peut espérer qu’ils aillent dans ce sens au moins à moyen terme !

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