
C’est un détail qui pourrait sembler anodin… et pourtant, il risque de faire débat au sein de la communauté Alfa Romeo : la plaque d’immatriculation avant du futur Tonale restylé sera-t-elle centrée ?
Pour comprendre l’enjeu, il faut remonter au lancement de l’Alfa Romeo Junior. Présenté récemment, le nouveau SUV compact 100 % Stellantis a marqué une rupture dans le design Alfa Romeo contemporain, en adoptant une plaque d’immatriculation avant centrée, une première pour la marque sur ses modèles modernes. Jusque-là, que ce soit sur la Giulia, le Stelvio ou le Tonale, cette plaque avait toujours été décalée sur la gauche, comme un clin d’œil aux Alfa classiques, ou tout simplement pour préserver l’harmonie du fameux Scudetto.
Quelques images Stelvio, qui serait repoussé à 2028, ont récemment confirmé cette tendance : lui aussi arborera une plaque centrale à l’avant. Une manière de renforcer la symétrie du bouclier, de moderniser la face avant et d’harmoniser l’ensemble de la gamme ?

Le Tonale restylé prend la même direction
Présenté en 2022, le Tonale doit subir son premier restylage majeur à l’horizon septembre 2025, un moment crucial pour relancer ses ventes. Et justement, le carspotter GabetzSpyUnit vient de publier de nouvelles photos espion du futur modèle en test. Si les modifications sont encore camouflées, un détail saute aux yeux : le pare-choc avant semble redessiné avec un emplacement prévu pour une plaque d’immatriculation centrée.

Un changement subtil mais significatif. Pour les puristes, cela pourrait être un pas de plus vers une standardisation du design sous l’ère Stellantis. Pour d’autres, une opportunité de moderniser la silhouette du Tonale, parfois jugée trop sage.
Au-delà de la plaque, le restylage semble surtout concerner l’avant du SUV. Sur les clichés, on distingue clairement deux bouches d’air redessinées, évoquant celles du Stelvio actuel. Le Scudetto semble lui aussi légèrement revu. Enfin, certains détails laissent penser qu’Alfa Romeo pourrait adopter des éléments noirs reliant les feux au Scudetto, à l’image de ce que l’on retrouve sur le Junior.
Verdict en septembre
Ce restylage du Tonale est attendu comme une vraie relance pour ses ventes, notamment en Europe. Après une bonne année 2023, les ventes se sont effondrées. Alfa Romeo joue gros sur cette mise à jour, car elle ne peut pas compter uniquement sur le Junior, en attendant d’autres modèles.

Décidément Alfa Romeo jette aux orties ce qui fait une partie de son charme, la plaque sur le côté.
L’arrivée de Gilles VIDAL permettra peut-être (ou pas 😅) de retrouver véritablement l’ADN d’Alfa et de clôturer l’ère du sinistre cost killer Tavares !
Bon courage à lui vu le nombre de marques présentes dans le groupe. A quand le ménage !?🤔
Sorry, aber das Kennzeichen in der Mitte unter dem Scudetto sieht unmöglich aus.
Angeblich soll das mit einem besseren Fussgängerschutz begründet sein, was ich persönlich für Blödsinn und Unfug halte.
Das Kennzeichens in der Mitte, zerstört die Ansicht der kompletten Alfa Front.
Das Kennzeichen gehört bei Alfa an die Seite der Frontschürze. Basta!!!
Hâte que le nouveau Stelvio sorte ( que je n’aime pas du tout) pour toucher l’ancien à moins cher 😉
Los Alfa Romeo tienen que llevar la matrícula desplazada en el lateral , es una identidad de la marca ,es una diferencia de otras marcas , soy Alfista y e tenido 4 Alfas ,creo que no me compraría uno con la matricula central, la matricula en un lado marca la diferencia
Un Alfa Romeo tienen que llevar la matrícula desplazada , marca la diferencia de otras marcas
Wouldn’t Alfa be lucky if its only issue was where it places the front number plate. I;m a life long Alfa fan, have owned 6. Some, including 164, 166, 916 GTV, had their number plates in the centre – i don’t remember thinking « wow i wish the car had a side plate ». Lets just be thankful that Alfa are getting updated products to sell. No one is going to look at an Alfa & not buy one due to the position of the number plate!
Absolutely true
Absolutely true..I love my Alfa Veloce….no ….matter about the number plate…
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que cette décision ne soit pas du ressort d’alfa romeo ni même de stellantis. Si je me souviens bien, ceci est une décision de L’Union Européenne qui a balancé une nouvelle norme interdisant la plaque sur le côté car cela représenterait un « risque pour les piétons » en cas de choc
Sono possessore di una Tonale auto a mio avviso bella e comoda ma é un auto su base 500x e arrivando da una 500x posso dire che la guida é molto simile.
La Tonale non vende tanto perché costa tanto e ha poca scelta…ci sono due motori un bz e un diesel da 130cv.
Concorrenza bmw audi e mercedes hanno molta scelta su motori colori e tecnologia e una qualità di materiali forse migliore ma come prezzo poco superiore.
La Tonale per vendere dovrebbe costare almeno 5k in meno sul listino.
Non si possono spendere 50k per una Tonale intesa a mio avviso