
Quand Alfa Romeo a dévoilé en mars 2020 les Giulia GTA et GTAm, le monde automobile s’est enflammé. Produites à seulement 500 exemplaires et proposées à partir de 171 600 € TTC pour la GTA et 176 400 € TTC pour la GTAm en France, ces berlines radicales semblaient déjà promises à un avenir de collection. Quatre ans plus tard, la prophétie se confirme : les annonces fleurissent sur des sites spécialisés comme AutoScout24, et certaines affichent désormais des prix proches de 300 000 €, voire davantage.
La GTAm, la plus extrême des Giulia

Basées sur la Giulia Quadrifoglio, les GTA et GTAm poussent le concept à son maximum. Sous le capot, le V6 2.9 biturbo préparé développe 540 ch, soit 30 ch de plus que la Quadrifoglio, tandis qu’un travail intensif sur les matériaux allège la voiture de 100 kg. Résultat : un rapport poids/puissance exceptionnel de 2,82 kg/ch.

La version GTAm va encore plus loin avec arceau, sièges baquets, harnais, vitres en polycarbonate, et même la suppression de la banquette arrière. Un véritable engin homologué route, mais pensé pour la piste.


Du prix neuf à la flambée spéculative
En 2021, acheter une GTA ou une GTAm signifiait entrer dans un cercle très fermé. Alfa Romeo proposait une expérience client unique, incluant livraison personnalisée, housse sur-mesure, casque Bell ou encore stage de pilotage dédié. Autant d’éléments qui renforcent l’aura d’exclusivité du modèle.

Aujourd’hui, le pari est gagné :
- Une Giulia GTAm affichée à 375 000 € avec seulement 35 km au compteur a récemment été repérée en Espagne.
- D’autres exemplaires très peu kilométrés se négocient entre 265 000 et 295 000 € aux Pays-Bas et en Italie.
- Même des modèles de 2021 avec quelques kilomètres dépassent déjà les 250 000 €.
En clair, toute GTAm en état quasi-neuf est devenue un objet de spéculation, et rien n’indique que la courbe va s’inverser.
Faut-il se tourner vers une « fausse » GTAm ?

Pour ceux qui rêvent de la silhouette musclée de la GTAm mais que le budget rebute, une alternative existe. Cet été, un concessionnaire Maserati en France proposait une Giulia Quadrifoglio 2016 boîte manuelle équipée d’un kit carrosserie complet signé Koshi Group. Moteur V6 biturbo de 510 ch, look de GTAm (capot, ailes, diffuseur, aileron…), mais sans les raffinements techniques ni l’exclusivité de la vraie. Le tout pour 75 000 €. Bien loin des 300 000 €, mais évidemment sans la valeur collection.
Déjà une icône
Qu’on l’aime pour ses performances, son exclusivité ou simplement son design spectaculaire, la Giulia GTAm s’impose comme un futur collector. Les acheteurs qui avaient investi en 2020 ont fait un choix payant : leur voiture vaut aujourd’hui le double. Il ne fait aucun doute que les exemplaires peu kilométrés, surtout ceux sous la barre des 1 000 km, continueront à grimper.

Ich liebe alfa romeo damit bin ich gross geworden
Le meilleur d’Alfa Romeo avec ces Giulia GTA et GTAm qui sont des Quadrifoglio sublimées. Il fallait les acheter neuves, car parmi les berlines sportives il n’y a aucun équivalent.
Magnifique..moi même passionné d Alfa..propriétaire de 4c..