
C’est un véritable joyau du sport automobile italien qui s’apprête à changer de mains. Lors de la prestigieuse vente aux enchères RM Sotheby’s de Monterey en août 2025, une Alfa Romeo Tipo 33/2 “Daytona” de 1968, pilotée par des légendes comme Mario Andretti et Nino Vaccarella, sera proposée sans prix de réserve… mais avec une estimation entre 1,7 et 2 millions de dollars !
Pedigree de rêve



Cette Tipo 33/2 châssis 015 n’est pas une Alfa Romeo comme les autres. Elle a couru dans les épreuves d’endurance les plus mythiques : 24 Heures de Daytona, Targa Florio, 1000 km du Nürburgring, Monza, Spa… Avec ses lignes tendues, sa carrosserie légère et son moteur V8, elle symbolise l’âge d’or de la compétition pour le Biscione.
Elle est la première de la série à avoir été équipée d’un moteur 2.5 litres, plus puissant que le traditionnel 2.0 litres, une évolution pensée dès 1968 pour affronter la concurrence de Ferrari et Porsche.
Palmarès impressionnant

- 1968 Daytona 24H : 6e au général (5e de classe), pilotée par Mario Andretti et Lucien Bianchi
- Targa Florio 1968 : avec Nino Vaccarella, elle occupe la 2e place avant un abandon malheureux
- Nürburgring 1000 KM 1968 : 7e au général
- 1000 KM Monza et Spa 1969 : deux top 10 au général sous les couleurs du Team VDS
Et ce n’est pas tout : elle a aussi couru en Angola dans les années 70, remportant au moins cinq victoires avec un pilote portugais, avant d’être oubliée, puis exfiltrée par avion cargo dans les années 80 dans une rocambolesque opération digne d’un film.
Restauré avec soin, une pièce de collection

Passée entre les mains de collectionneurs avertis, cette Alfa a bénéficié de restaurations méticuleuses, dont une par Marcello Gambi, ancien mécanicien Autodelta. Son moteur a été entièrement refait à neuf pour plus de 65 000 dollars, et la voiture a régulièrement couru en Le Mans Classic, Monterey Historic, Watkins Glen, Silverstone, Spa…
Elle arbore aujourd’hui la livrée #220 de la Targa Florio 1968 et conserve son moteur V8 2.5 litres, une rareté absolue. Elle est accompagnée d’un lot de pièces détachées, de sa coque arrière d’origine et même de documents de course allemands.
Sur les 23 châssis T33/2 construits, seuls 10 sont encore connus à ce jour. Le châssis 015 fait partie de cette élite, avec un historique de compétition vérifié, des pilotes légendaires, et une place à part dans l’histoire d’Alfa Romeo.
Pour les passionnés, les musées ou les collectionneurs fortunés, c’est une occasion unique de s’offrir l’une des plus belles Alfa Romeo de compétition jamais produites.
