Cette Alfa Romeo Giulietta 1.4L TJet boosté de 120 ch à 330 ch, ressemble à une GTAm

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L’Alfa Romeo Giulietta, produite entre 2010 et 2020, a bénéficié d’une version Quadrifoglio Verde, dotée du 4 cylindres TBi de 235 ch, puis de 240 ch avec la boite TCT. La belle italienne n’a malheureusement pas suscité le même engouement que les QV plus anciennes, qui avaient plus de tempérament sur la route et, surtout, étaient dotées du fabuleux V6 Busso. Quoi qu’il en soit, la Giulietta n’a pas eu droit à une déclinaison GTA, ce qui avait été le cas pour sa devancière, la 147, et n’a pas vraiment pu lutter contre ses rivales comme la Golf GTi, la Mégane RS ou la Focus RS.

Le kit aérodynamique de la Giulia GTAm

Qu’à cela ne tienne, les préparateurs sont là pour exaucer des vœux et réaliser des fantasmes que les constructeurs, tenus par les exigences économiques, se privent parfois de concrétiser. Les italiens de D.B ECU service, qui ont déjà sévi sur une Abarth 695 gonflée à 450 ch, ont concocté cette fois-ci une « Giulietta GTAm », qui essaie de marier la Giulietta avec des éléments de la Giulia GTAm moderne. Ainsi, la berline compacte est profondément modifiée, esthétiquement et mécaniquement.

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La Giulietta reçoit un kit spécifique qui reprend notamment, sur la partie avant, le grand Scudetto et l’ensemble du bouclier radical de la Giulia GTAm avec ses dérives et ses flaps en carbone, mais aussi différents inserts carbones sur le capot, un béquet arrière de hayon en carbone, des jupes latérales que la Giulia GTAm, des jantes dorées, des freins Brembo de 330MM et un diffuseur maousse avec une double sortie d’échappement recentrée.  

Ambiance Supertourisme à l’intérieur

L’intérieur aussi a été customisé, avec l’implantation d’éléments en carbone (tableau de bord, console centrale), un levier de vitesse à manche rouge de type course, un écran d’infotainment avec commandes au volant et surtout, du côté passager, une série de trois manomètres, orientés vers le conducteur, qui donnent différentes informations techniques comme le niveau de boost du turbo et les températures.

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La Giulietta est également devenue une biplace, puisque la partie arrière de l’habitacle a été transformée pour la course avec l’installation d’une roll-cage type compétition.

Un moteur 1.4 TJET métamorphosé

La partie mécanique n’a plus rien à voir non plus. Alors, l’appellation GTAm pourrait prêter à confusion, car ils n’ont pas implanté dans la Giulietta le V6 2.9L biturbo de la Giulia GTAm. La base de départ de la voiture est un 4 cylindres 1.4 TJet de 120 ch.

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Beaucoup se sont demandés pourquoi l’augmentation de puissance ne s’est pas faite à partir d’un 1750 TBi, mais c’était visiblement plus délicat et le 1.4 était plus adapté aux modifications qui ont été entreprises. Le moteur a reçu des pistons renforcés, un volant moteur renforcé et allégé, un gros turbo Garrett et un système de refroidissement et d’alimentation revu de fond en comble. C’est devenu ainsi un monstre qui délivre 330 ch et 404 Nm de couple.

Pour la fiabilité par contre, on ne sait pas. On ne sait pas non plus si les trains roulants ont été modifiés pour encaisser les 330 ch. Petite précision : cette Giulietta « GTAm » n’est pas homologuée pour la route et ne peut être utilisée que sur circuit.

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