Cette Alfa Romeo 75 Turbo Evoluzione gonflée à 320 ch sévit toujours en compétition (et gagne !)

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Lancée en 1985, à une époque où Alfa Romeo est passé maître dans l’art de faire du neuf avec du vieux, l’Alfa 75 connaît une certaine cote d’amour auprès des Alfistes. Si certains n’aiment pas son style cunéiforme, d’autres louent son caractère atypique et son statut de “dernière Alfa Romeo” avant le rachat par Fiat. Elle a beau reprendre la base vieillissante d’une Giulietta 2, sa configuration Transaxle, son look très années 80 et ses moteurs pêchus lui assurent un joli succès commercial. Dès 1986, la version Turbo arrive sur le marché et, afin de lui donner une carrière sportive pour succéder à la GTV, la firme milanaise lance le développement de la 75 Turbo Evoluzione, qui doit être produite à 500 exemplaires pour recevoir l’homologation. Elle est finalement disponible en 1987, embarquant un 4 cylindres 1.8 Turbo de 155 chevaux. La 75 du jour est un projet qui remonte à plus de vingt ans, baptisé « “ »Evoluzione 239″”, » car il s’agit tout simplement de l’exemplaire n°239 dans la série des 500 produites.

Moteur d’origine préservé

A partir de 2004, cette 75 Turbo Evoluzione, jusque-là d’origine, a commencé à subir des transformations pour concourir dans des épreuves de Time Attack Italie avec Kabir Bonavetti. Une “idée brutale”, pour paraphraser la présentation du projet sur leur blog, où l’on peut suivre toutes les étapes de cette aventure. Une idée un peu folle peut-être, mais ils reprennent une citation de Ayrton Senna qui résume un peu tout ce qui relie ces passionnés dont nous parlons régulièrement : “Si quelqu’un n’a plus de rêves, alors il n’a plus de raison de vivre”. Une aventure qui n’est pas facile à assumer financièrement, car c’est ici une famille “normale”, qui doit bosser dur et sans aucune facilité. Mais avec beaucoup de détermination.

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Les propriétaires se sont adressés à toutes sortes de spécialistes et préparateurs reconnus dans la région de Modène. Leur volonté était de conserver le moteur d’origine, plutôt que de faire un “swap” assez courant dans le milieu. Pour s’immerger encore plus dans l’esprit Vintage, ils utilisent depuis quelques années, pour leurs déplacements, un Camping-car Alfa Romeo AR8T de 1985 entièrement restauré !

Un travail de fourmi, qui s’étale sur des années

Année après année, ils ont œuvré pour réparer, améliorer, mettre à jour la 75, malgré un budget souvent serré et, comme toujours dans ce genre d’aventure, des moments de galère et de déprime. En 2016 par exemple, suite à une déformation de carrosserie, il a fallu remplacer le moteur, et le moteur Turbo Evoluzione d’origine a dû être changé par un 1800 Turbo de la première série 75. La même année, ils effectuent aussi un rodage de leurs plaquettes de frein sur la petite piste du musée Alfa d’Arese, n’est-ce pas génial ?

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Photo Milesi Enrico

La voiture n’a cessé d’évoluer par petites touches depuis 20 ans. En 2015, le moteur de 1762cc (la cylindrée avait été légèrement abaissée sur la Turbo Evoluzione pour rentrer dans les clous de la réglementation Groupe A de l’époque) a été révisé de fond en comble et optimisé, avec un couple maximal abaissé de 5500 trs/min à 4200 tours/Min, une meilleure réponse à bas régime et une gestion électronique retravaillée. En 2016, un travail sur le turbo Garrett du moteur de substitution permet de gagner 20 CV supplémentaires, tandis qu’il a fallu changer l’arbre de transmission en 2017, refait à l’identique par les talentueux artisans locaux, mais avec des pignons coniques plus courts.

En 2021, un important travail sur le refroidissement amène à l’apparition de deux écopes d’air sur le capot avant bombé, façon muscle car. En 2023 enfin, là aussi en consultant des spécialistes de la région de Maranello, la géométrie de la suspension a été revue, tandis que les brides d’admission et collecteurs d’échappement ont été entièrement refaits à neuf et sur mesure par GMC Racing. Aux dernières nouvelles, le moteur délivre désormais 320 ch, soit plus du double que le 1.8 Turbo de 1987.

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Un travail récompensé

Les efforts finissent par payer. En 2017, ils remportent la classe Historique du Time Attack italie, puis participent trois ans de suite au Saloon Sport Festival de Zandvoort, un très gros évènement Alfa Classique en Europe. En 2024, ils participent enfin à l’Alfa Romeo Challenge Deutschland, championnat de référence, sur le Nürburgring et remportent leur catégorie 4 dans les deux courses !


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2 avis sur « Cette Alfa Romeo 75 Turbo Evoluzione gonflée à 320 ch sévit toujours en compétition (et gagne !) »

  1. Je préfère une V6 America préparée par OKtech avec son 3.9 de 450cv et je rêve d’en avoir une dans mon garage sachant qu’elle passe chez Scara pour passer un maximum de pièces au carbone comme la 4C.

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