
Alfa Romeo a marqué l’histoire avec ses moteurs légendaires et ses berlines de caractère, mais certains passionnés repoussent encore les limites aujourd’hui. C’est le cas du préparateur allemand OKTech, qui s’est attaqué à l’Alfa Romeo 75 pour en faire deux versions radicales : l’une équipée du mythique V6 Busso poussé à plus de 500 ch, l’autre dotée du 4 cylindres Bialbero développant environ 360 ch dans une configuration inspirée de l’IMSA. Deux interprétations extrêmes qui rendent hommage à la berline culte des années 80, tout en la propulsant au rang des Alfa Romeo 75 les plus puissantes jamais créées.
L’Alfa Romeo 75 avec V6 Busso !
Produit de 1979 à 2005, le V6 Busso d’Alfa Romeo reste une des grandes merveilles de la mécanique automobile, le « violon d’Alfa » comme on le surnommait, en raison de ses splendides vocalises.

Sorti d’abord dans une version 2.5 litres 12 soupapes à carburateur pour l’Alfa 6 puis la GTV6, il a été décliné ensuite au cours des années 80 et au début des années 90 dans des versions 2.0 litres, 2.0 litres turbo puis 3.0 litres, avant de passer en 1997 aux 24 soupapes sur l’Alfa 156, avec des versions 2.5, 3.0 puis 3.2 litres, qui a été embarqué sur l’Alfa Romeo GT jusqu’en 2010. L’Alfa Romeo 75 a bénéficié dès 1985 du V6 2.5 litres de 155 ch, puis passe fin 1987, avec la phase 2, au V6 3.0 litres étrenné sur la 75 « America », donnant désormais 186 ch. La berline, qui fête ses 40 ans cette année, bénéficie d’une grosse cote d’amour auprès de la communauté alfiste.

Bilan de cette transformation ? 500 ch et un régime moteur qui grimpe à 9000 tours/min, pour seulement 975 kilos ! De quoi faire de cette 75 une catapulte et un orgasme auditif ! On a hâte de voir la suite, puisque OkTech planche actuellement sur une Alfetta GTV « Freccia d’argento » !
Le nouveau projet Oktech : une Alfa Romeo 75 IMSA avec moteur Bialbero !





La nouvelle 75 de ce présent article est passée entre les mains du préparateur allemand OKTech ! Cette fois-ci la motorisation n’est plus le Busso mais le Bialbero afin de respecter l’ADN de l’Alfa Romeo 75 Evoluzione. Pour rappel, la version « IMSA » était une 75 Evoluzione qui avait été modifiée pour se conformer aux spécifications IMSA, plus permissives que le Groupe A, et qui étaient admises sur le Tour d’Italie, qui fut remporté en 1988 par Alfa Romeo. Elle doit encore passer au banc de puissance mais les dernières indiscrétions parlent de 360 ch !



Les photos montrent aussi que les trains roulants, les soubassements et le châssis ont bénéficié d’importantes modernisations. A l’intérieur, l’ambiance brute de la course est garantie. On retrouve la console et le tableau de bord bien carrés de l’époque, mais la modernité se voit dans l’écran digital d’instrumentation au centre. Les finitions sont de haut niveau, on croirait qu’il s’agit d’un modèle usine secret d’Autodelta !
C est génial ce que vous faites je suis alfiste depuis 49 ans j ai 3 busso dans mon garage une alfetta gtv 6 une 75 v6 et une 256 gta sw + 2 159 tbi berline et sw