
Alors qu’il y a deux mois, nous vous présentions l’Alfa Romeo 4C “speedster” unique au monde, une vraie barchetta moderne inspirée des Ferrari Monza SP1 et SP2, voici aujourd’hui un autre rêve à quatre roues : l’Alfa Romeo USD Barchetta. Mais, à la différence de la 4C Speedster, qui existe réellement, ce concept signé Ugur Sahin Design ne devrait malheureusement jamais voir le jour.
Hommage aux Barchetta d’antan

Présenté en mai 2020 par le studio de design néerlandais Ugur Sahin Design, l’USD Barchetta reprend l’esprit des grandes Alfa Romeo barchetta du passé.

Son nom, qui signifie littéralement “petit bateau” en italien, désigne un type bien particulier de voitures de sport : deux places, toit ouvert, lignes pures et esprit course. Ici, l’inspiration vient notamment de l’Alfa Romeo TZ1 Spider et de la Giulietta Barchetta de 1981, revisitées avec un traitement futuriste.

Sans toit, l’USD Barchetta se distingue par ses deux cockpits séparés, clin d’œil au Lamborghini Concept S de 2006. À l’avant, une calandre fine surplombée d’un capot en forme de V, des phares LED effilés et de larges prises d’air verticales.

À l’arrière, un diffuseur en fibre de carbone intégrant un troisième feu stop inspiré de la F1, un feu à LED sur toute la largeur et un spectaculaire échappement à quatre sorties empilées. Les jantes portent fièrement le logo Alfa Romeo et les étriers de frein le logo Ugur Sahin Design.


Ugur Sahin n’a jamais annoncé de motorisation, mais les spéculations allaient bon train. Certains imaginaient le V6 2.9 biturbo de 540 ch des Giulia et Stelvio Quadrifoglio. D’autres rêvaient de la mécanique hybride de plus de 700 ch prévue pour le défunt projet 8C, ce qui aurait fait de cette Barchetta un missile sur roues.
Un projet qui restera virtuel

Comme beaucoup de concepts créés par des studios indépendants, l’USD Barchetta n’a pas reçu de commande officielle d’Alfa Romeo. Cinq ans après sa présentation, il reste un exercice de style, alors que la marque concentre ses efforts sur des SUV et modèles électrifiés.
Pour Ugur Sahin, Alfa Romeo possède l’un des patrimoines esthétiques les plus riches de l’automobile. Avec l’USD Barchetta, il espérait raviver ces formes sensuelles et organiques qui ont fait la gloire de la marque. Mais à moins d’un improbable coup de théâtre, ce chef-d’œuvre restera confiné aux images de synthèse… pour le plus grand plaisir des yeux.
Sympa mais bon il faut laisser ces excentricités à Ferrari et autres constructeurs de supercars et hypercars ! Cela restera un énième concept développé et resté dans les cartons par un préparateur zélé !!😁
En souhaitant que tous les efforts actuels soient orientés vers une définition des produits afin d’oublier les années Tavarès…
C’est avec des 8C et autres « excentricités » de ce genre – dernière en date, la 33 Stradale – qu’Alfa Romeo peut affirmer être plus qu’un simple constructeur généraliste, se relier à son passé et lutter contre la deferlante chinoise annoncée. Reste évidemment à respecter les fondamentaux, à commencer par une production en Italie.
Exactement.