Ce concept Alfa Romeo Iguana à moteur V8, qui ressemble à une DeLorean, utilise une base qui vaut de l’or

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À la fin des années 1960, alors que l’automobile italienne vit son âge d’or entre design et compétition, un jeune styliste du nom de Giorgetto Giugiaro décide de voler de ses propres ailes. En 1968, il fonde Italdesign, un bureau de style qui allait redéfinir la voiture moderne. Son premier grand projet sous cette nouvelle bannière ? Une Alfa Romeo audacieuse, futuriste, presque irréelle : l’Alfa Romeo Iguana.

Le serpent devient lézard

Présentée pour la première fois au Salon Automobile de Monza, puis officiellement au Salon Automobile de Turin en 1969, l’Iguana était un concept-car basé sur l’Alfa Romeo 33 Stradale, l’une des sportives les plus exclusives et spectaculaires jamais produites par la marque au Biscione. Giugiaro récupère le châssis n°750.33.116 de cette voiture de course civilisée, la Tipo 33/2 Stradale, et le transforme en un concept roulant. Un modèle qui vaut aujourd’hui entre 1 et 2 millions d’euros (prix constaté lors des dernières ventes aux enchères).

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Sous son allure féline, l’Iguana abrite un V8 2.0 litres en aluminium, dérivé directement de la compétition. Un moteur de 230 chevaux à 8 000 tr/min, capable d’emmener ce coupé ultraléger de 700 kg à plus de 260 km/h. Par la suite, pour des raisons de fiabilité, ce bloc fut remplacé par le V8 2.6 litres de la future Alfa Montreal, développant tout de même 200 chevaux. Le tout était associé à une boîte Colotti à six rapports, une rareté pour l’époque.

Photo Petrolicious

Design futuriste

Visuellement, l’Alfa Romeo Iguana, dévoilée pourtant en 1969, semble être un croisement entre une Lamborghini des années 70 et une DeLorean des années 80. Giugiaro ose ici des lignes anguleuses, tendues, mais toujours équilibrées. La carrosserie en fibre de verre est peinte dans un gris métallisé pailleté, tandis que le toit et les montants sont recouverts de métal brossé, un effet que Giugiaro réutilisera plus tard sur la DMC DeLorean de 1981.

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À bord, l’ambiance est minimaliste, presque industrielle. Les surfaces métalliques et la lumière naturelle inondant l’habitacle par un toit vitré donnent à l’Iguana une atmosphère futuriste.

Un concept influent

Si l’Alfa Romeo Iguana est restée unique, elle a laissé une empreinte durable sur l’histoire du design automobile. Son profil bas, son pare-brise plongeant sous le capot, et ses ailes intégrées inspireront directement des modèles aussi mythiques que la Maserati Bora (1971), la Maserati Merak (1972), ou même certaines Ferrari dessinées par Pininfarina.

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Maserati Bora. Photo RM Sotheby’s
Maserati Merak
DMC DeLorean

Ce concept annonçait déjà le langage visuel des années 1970 avec des surfaces vitrées audacieuses et des structures apparentes. Avec son aileron réglable électriquement, ses vitres enveloppantes et ses montants chromés, l’Iguana mêlait performance et science-fiction bien avant l’heure.

Aujourd’hui, l’unique exemplaire de l’Alfa Romeo Iguana repose au Museo Storico Alfa Romeo, témoin d’une époque où le design italien osait tout. Ce concept n’a jamais dépassé le stade du prototype, mais il a contribué à façonner la vision moderne du coupé sportif italien : léger, sculptural et technologiquement avancé.

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