
Le coupé GT Bertone reste la voiture culte de bon nombre d’Alfistes, et que dire de la version GTA, développée par Autodelta il y a tout juste 60 ans ! Découvrons cette « Ampia », qui signifie large, ample, généreux. Il est l’œuvre de Harse Autocraft, une société de restauration qui est basée dans le sud de l’Ontario, au Canada, et exerce depuis 2014, à qui on doit déjà l’Alfa Romeo 4C Speedster. Voilà, ça change un peu des américains et des australiens. Et bien, Harse s’est fait une spécialité du restomod de ce modèle iconique !
La base du modèle évoqué dans le présent article est une Alfa Romeo 2000 GTV de 1973. La société avait d’abord présenté un restomod 2000 GTV dans une livrée verte intense, un « green forest » unique fait sur mesure. Dans la foulée, ils se sont lancés dans un projet « full carbon ».

Carbon life
L’Alfa Romeo GTV donneuse a été désossée et revue de fond en comble, surtout pour éradiquer la rouille qui avait fait son œuvre. Cette voiture dispose du premier kit Widebody de production entièrement en fibre de carbone, moulé à partir de la voiture verte d’origine, au corps en acier. Numero Uno est équipé de nombreuses pièces de style Ampia, telles que la grille avant sur mesure, des suspensions en titane et un moteur 2.0L 4 cylindres en ligne et double arbre à cames en tête.

Les couleurs de la livrée Ampia mettent en valeur la fibre de carbone. La signature de la maison se voit sur les flancs, où le nom Ampia et le blason Alfa Romeo apparaissent en toile de fond de la livrée carbone, sous forme de logos holographiques. Le blason, en noir, se retrouve aussi sur le capot. A l’arrière, le coffre s’ouvre électriquement et dispose d’un éclairage. Là encore, l’habillage est en carbone.

Le gain de poids s’est fait aussi en ayant recours à l’utilisation de perspex pour le pare brise, la lunette arrière et les custodes. Les pare-chocs ont été définitivement abandonnés, pour lui donner un look GTAm et la face avant accueille un Scudetto en alu poli et une calandre grillagée en nid d’abeille. Les doubles optiques Halo sont à LED, alors que les poignées et les feux de position latéraux sont de type GTA et que le bouchon de réservoir est de type compétition.

La rénovation comprend également des jantes en alliage de 15 pouces avec enjoliveurs centraux siglés et des soufflets en caoutchouc Falken Azenis RT660. Selon son fabricant, l’Azenis RT660 est un pneu été aux performances extrêmes, dont le composé de gomme est inspiré du sport automobile. La suspension abaissée est munie d’un kit de géométrie avant Alfaholics, des ressorts arrière réglables Alfa Classic, des amortisseurs Koni, une barre en T en aluminium et des bras oscillants arrière percés et chanfreinés. Outre une tenue de route en virage bien supérieure à celle de l’originale, cette version restomod promet un freinage d’enfer grâce aux étriers de frein Wilwood, aux disques percés et rainurés, et au maître-cylindre Alfaholics.

Ambiance classique préservée
L’intérieur conserve l’élégance et le classicisme de l’originale, le tout réhaussé par un cuir noir avec des touches de tissu pour la banquette arrière profilée et les sièges baquets avant, ainsi qu’un ciel de toit en microfibre grise et des tapis de sol en vinyle noir perforé avec surpiqûres contrastées en losange. Un récepteur stéréo Bluetooth dissimulé dans la boîte à gants permet d’accéder à la connectivité moderne sans trahir l’ambiance d’époque, et permet de diffuser le son via des haut-parleurs Kenwood. On notera enfin le superbe volant MOMO Prototipo, ainsi qu’une console centrale en fibre de carbone et des encadrements en simili bois pour le tableau de bord et les instruments.


Du côté mécanique, la distribution est maintenant à chaîne avec tendeur hydraulique. L’ensemble a été équilibré et forgé avec des pistons à haute compression. Deux carburateurs Weber 40 DCOE 32 alimentent le cœur de la bête, qui est désormais annoncée à 180 ch, transmis aux roues arrière via un volant moteur allégé en aluminium, un embrayage renforcé Sachs, une boite 5 manuelle, le tout pour moins de 900 kg… De quoi s’amuser !
