Alfa Romeo Tonale restylé : premières fuites d’images officielles

Publicité

Après des mois de spéculations, les premières images officielles du futur Alfa Romeo Tonale restylé viennent de fuiter sur le forum Autopareri. Présenté en 2022, le SUV compact s’apprête à subir son premier lifting majeur à l’horizon de l’automne 2025. Une étape cruciale pour relancer ses ventes, en perte de vitesse après un démarrage prometteur.

Un Scudetto qui rappelle l’ADN Alfa Romeo

Ce qui frappe immédiatement sur ces illustrations, c’est l’évolution du pare-chocs avant et du Scudetto. Alors que les dernières photos espions mettaient surtout en avant de l’emplacement de la plaque d’immatriculation, les images confirment une refonte plus profonde du visage du Tonale.

Publicité
Source Autopareri. Montage Italpassion.

Le Scudetto adopte un dessin “à l’ancienne”, avec des barres horizontales qui évoquent presque les générations passées comme l’Alfa Romeo 159. Une référence aux modèles d’avant l’ère Giulia/Stelvio, qui devrait séduire les puristes en quête de continuité stylistique.

Légère inspiration du Junior

Autre évolution notable : le reste du pare-chocs avant semble reprendre des éléments de style introduits sur le récent Alfa Romeo Junior. Les entrées d’air latérales, et le jeu de lignes horizontales rappellent directement le petit SUV 100 % Stellantis, présenté au printemps dernier.

Publicité

Difficile toutefois de distinguer les zones peintes et celles en plastique noir, l’illustration étant en noir et blanc. Mais l’esprit général est clair : le Tonale s’aligne sur la nouvelle identité visuelle de la gamme, avec une touche rétro assumée au niveau du Scudetto.

A noter que l’on doit aussi s’attendre à de nouveaux coloris intérieur et extérieur, et de nouvelles jantes. Le moteur 160 ch devrait passer à 175 ch (nouvelle méthode de calcul de la puissance cumulée thermique et électrique). Espérons que la version PHEV profite également d’une mise à jour du côté de l’efficience.

Publicité

Une relance attendue à l’automne

Avec ce restylage, Alfa Romeo joue gros. Après une année 2023 encourageante, le Tonale a vu ses ventes chuter brutalement, notamment en Europe. Or, la marque ne peut pas compter uniquement sur le Junior pour maintenir son dynamisme commercial.

Le rendez-vous est donc pris pour l’automne 2025 : Alfa Romeo dévoilera officiellement ce Tonale restylé, appelé à devenir un pilier stratégique de la gamme, en attendant la relève en 2026 par un tout nouveau Tonale, qui pourrait s’appeler Brera.

Publicité

Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

19 avis sur « Alfa Romeo Tonale restylé : premières fuites d’images officielles »

  1. Le Tonale est moche depuis le départ avec un silhouette déséquilibrée, il paraît trop long par rapport à sa largeur ce qui le rend étrange en fonction du point de vue.
    Cette caisse est loupée et aucun restylage ne pourra corriger ses points. Et au vue des images de l’article, ce ne sont pas ces quelques modifs à l’économie qui vont changer les mauvaises ventes.
    Vivement qu’il parte à la retraite vu que selon ce site, le remplaçant devrait sortir l’année prochaine.

    Répondre
    • Je suis d’accord. Ce n’est pas la plus belle des réussites esthétique de la marque. Il fait pataud et le design lourdingue. En fait je retrouve les mêmes défauts sur le Compass avec qui il partage sa plateforme, aucun dynamisme.

      Répondre
    • C’est pas à la retraite qui doit partir et qu’ils doivent dégager les Français et reprendre nos marques italiennes à 100 % italienne basta

      Répondre
    • Tonio, es muy acertado lo tu explicación o respuesta. Así lo pense desde el primer momento que lo vi circulando por la calle. No me gusta nada. Cómo proporciones bonitas y únicas es el Stelvio.
      Un salufo

      Répondre
    • Je ne suis pas du tout d’accord avec vous au contraire le tonale reprend les anciens styles de la marque sur différents modèles et il se vent bien il est rentable la marque s’attendait à juste un peu plus mais contrairement au compass et au autres véhicule de cette catégorie de taille le tonale est clairement le plus confortable et sportif de beaucoup d’entre eux

      Répondre
  2. I do love what Alfa are doing with the grill, its no longer a copy & paste, with each model having its own design. But its going to take a lot more than a new grill & bumper to make Tonale relevant again. Sadly it suffered the same fate as all recent Alfa, we have the market introduction, sales are good for one year & then fall off.

    Répondre
  3. Publicité
  4. En noir il est plus harmonieux, cela s’explique par les bas de caisse, bouclier arrière et tours de roues noirs. Ils devraient être peints couleur carrosserie. Mais là ce restylage s’il est fidelement rendu par Autopareri est juste raté à mon avis.

    Répondre
  5. Le restyling peut améliorer le Tonale, pas mal le Scudetto a l’ancienne, mais il faudrait surtout des moteurs plus enthousiasmants.

    Répondre
  6. Publicité
  7. J’ai un Stelvio mais je n’aime pas les SUV. J’attends avec impatience une hypothétique nouvelle Giulia ou Giulietta mais en version berline. Sinon je passerai chez Audi ou BMW.

    Répondre
  8. Exact ! Mr Tonio .
    Je serai intéressé par le nouveau qui je suppose sera plus équilibré dans ses lignes…… mais uniquement en diesel performant.

    Répondre
  9. Publicité
  10. Da vecchio appassionato di Alfa devo dire che l’unico elemento che mi ha fermato nell’acquisto è stato, a mio modesto parere, la mancata armonizzazione della parte posteriore con il resto dell’autovettura. Sembra appartenere ad un altro modello che sicuramente non è quello della vista anteriore, bello ed aggressivo in stile Alfa. Sarebbe stato, anche se scontato e banale, meglio il lato B tipo Stelvio.

    Répondre
  11. I love my Tonale, but not enough dealer network in the UK, a real issue when the service is every 9000 miles and my nearest dealer is 70 miles away.

    Répondre
  12. Not enough dealer networks in the UK. Service every 9000 miles workouts out expensive
    My local UK dealer is 70 miles away which is an inconvenience. Really nice car to drive and over 50mpg fuel economy on my HYBRID 1.5
    Turns lots of heads. Alfa is a marque and not a brand as I keep telling people

    Répondre
  13. Publicité
  14. So their solution to lift sales of a failing model is to graft a more angular nose onto what is quite a curvaceous body. To my eyes that’s a mess. This down-road-graphic still doesn’t align with the Junior (resembling neither the Leggenda mesh nor Progresso plate style Scudettos), nor does it match those of the Giulia or Stelvio, and this grille doesn’t look like a 159 either (19 years later why would it?). It appears there’s (modern) Stradale-like profiling to the vanes of that Scudetto giving it some more depth and interest.

    Répondre
  15. Bruttissimo questo restyling.
    Ma mi chiedo la mia amata Alfa è adesso senza stilisti e neanche motoristi? Ricordo la Giulietta 1.8 da 122 CV….quando le altre marche arrivavano a 80 a stento. Ma poi tenuta di strada, freni. Uno spettacolo.

    Répondre
  16. j’ai une tonale hybrid…..je la trouve SUPER…confort,visuel,differente,fiabilité…..rien a dire,; ca fait 2 ans que j’ai acheté cette voiture, aucun regret,
    on verra les models suivants, je fais confiance a ALFA ROMEO, pour continuer a me faire plaisir

    Répondre

Partagez votre avis