Alfa Romeo sauvée par son petit SUV en Europe pendant qu’elle s’effondre aux États-Unis

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2025 restera sans doute dans les annales comme l’année où Alfa Romeo a été sauvée par… un petit SUV.
Le Junior, produit en Pologne, continue d’être la bouée de sauvetage de la marque italienne sur un continent européen où il séduit un public toujours plus large, pendant que les États-Unis, autrefois deuxième marché du Biscione, sombrent lentement dans l’oubli.

Italie : le Junior, moteur principal d’Alfa Romeo

En Italie, Alfa Romeo retrouve le sourire. Le mois d’octobre 2025 affiche 2 225 immatriculations, en hausse de 23 % par rapport à l’an dernier. Le Junior reste le pilier central de cette réussite : 1 128 exemplaires ont trouvé preneur, faisant de lui le 30e modèle le plus vendu du pays. Le Tonale suit, avec 837 unités, tandis que les Giulia et Stelvio sortent définitivement du top 50.

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Sur les dix premiers mois de l’année, le Junior pointe désormais à la 27e place du marché italien, pas si loin des Toyota C-HR et Peugeot 2008. Une ascension remarquable pour une Alfa Romeo, qui pourrait rêver d’un top 20 en 2026 si la dynamique se poursuit.

Allemagne : deuxième marché mondial

L’Allemagne confirme sa position de deuxième marché mondial pour Alfa Romeo, avec 572 immatriculations en octobre, dont 349 Junior. Le petit SUV y écrase la concurrence interne : 112 Stelvio, 56 Tonale et 55 Giulia seulement. Fait notable, 343 des 349 Junior vendus sont des versions hybrides.

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La France passe devant les États-Unis !

C’est désormais officiel : la France devient le troisième marché mondial d’Alfa Romeo, devant les États-Unis.
En octobre, 459 Alfa Romeo ont été immatriculées, dont 372 Junior, 71 Tonale, 11 Giulia et 5 Stelvio. Le SUV polonais représente ainsi plus de 80 % des ventes de la marque dans l’Hexagone.

Depuis janvier, Alfa Romeo totalise 5 164 immatriculations en France, soit une hausse spectaculaire de 51 %. Une performance historique qui place le marché français devant celui d’outre-Atlantique pour la première fois depuis plus d’une décennie.

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États-Unis : l’effondrement se confirme

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est la débâcle. Seulement 193 Alfa Romeo immatriculées en octobre 2025, contre 400 à 600 en moyenne depuis le début de l’année, et plus de 700 certains mois de 2024.
Le marché américain s’effondre littéralement, avec une chute de 33 % sur un an et un total de 4 971 unités depuis janvier.

Sans le Junior, toujours absent du catalogue américain (et pas forcément adapté à ce marché), Alfa Romeo n’a plus de locomotive. Le Tonale ne parvient pas à inverser la tendance, et les Giulia et Stelvio, vieillissants, peinent à trouver preneur. Un trou d’air inquiétant, peut-être aggravé par les nouveaux droits de douane américains, mais qui montre surtout combien Alfa Romeo est aujourd’hui dépendante de l’Europe.

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Espagne : la contagion positive

L’Espagne profite elle aussi de l’effet Junior : 383 Alfa Romeo immatriculées en octobre, dont 343 Junior. Là encore, le SUV domine tout, loin devant les 22 Stelvio, 16 Tonale et 2 Giulia. Sur dix mois, le marché espagnol grimpe de 16 %, avec 2 774 immatriculations.

Pologne : le Junior séduit chez lui

Pays de production du Junior, la Pologne affiche un total de 216 unités en octobre, portant le cumul annuel à 1 873 véhicules. Le petit SUV pourrait bientôt entrer dans le top 20 national, juste derrière des modèles comme les Mercedes GLE et Classe E. Un joli symbole pour la “voiture polonaise d’Alfa Romeo”.

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Autres marchés : stabilité et progression modérée

Les signaux restent positifs dans plusieurs autres pays européens :

  • Turquie : 158 immatriculations en octobre, marché stable mais en hausse de 72 % sur l’année.
  • Royaume-Uni : après un mois de septembre exceptionnel, retour à la normale avec 242 unités.
  • Japon : 149 immatriculations, un chiffre plus classique après le boom de septembre.
  • Belgique : 157 immatriculations, soit une hausse de 45 % sur l’année.
  • Suisse : 101 immatriculations, en légère progression.
  • Autriche : 151 immatriculations, en hausse de 38 % sur un an.

Bilan : un contraste saisissant entre les deux continents

PaysJanvier – Octobre 2025Évolution vs 2024
🇮🇹 Italie24 632+34 %
🇩🇪 Allemagne6 345+23 %
🇫🇷 France5 164+51 %
🇺🇸 États-Unis4 971-33 %
🇪🇸 Espagne2 774+16 %
🇬🇧 Royaume-Uni2 457+73 %
🇵🇱 Pologne1 873
🇧🇪 Belgique1 361+45 %
🇦🇹 Autriche1 315+38 %
🇹🇷 Turquie1 304+72 %
🇯🇵 Japon1 225+52 %
🇨🇭 Suisse840+22 %

En dix mois, Alfa Romeo totalise près de 52 000 immatriculations en Europe, contre à peine 5 000 aux États-Unis. Un ratio de 10 pour 1 qui illustre le basculement historique d’Alfa Romeo : désormais, c’est une marque européenne avant tout.

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Le Junior a rempli sa mission : sauver Alfa Romeo en 2025. Mais la dépendance à un seul modèle reste un risque majeur. Si le Tonale nouvellement restylé n’apporte pas une nouvelle dynamique, le soufflé pourrait retomber rapidement. Pour l’instant, l’Europe applaudit. Outre-Atlantique, en revanche, le silence devient assourdissant. ✍️ S’il vous plaît, mentionnez Italpassion si vous relayez nos chiffres.


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30 avis sur « Alfa Romeo sauvée par son petit SUV en Europe pendant qu’elle s’effondre aux États-Unis »

  1. Chose étonnante à mes yeux… j‘en ai pas encore vu un seul sur la route!! Alors que des Tonale ou même les rares Giulia j‘en vois souvent. En tout cas comme du temps de l‘Alfasud c‘est une Non Alfa ( ici une Peugeot) qui sauve la marque

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    • Ne partage pas votre avis sur l’AlfaSud, cette voiture peut chère…. à l’époque apportait un moteur très intéressant avec frein avant intégrés moteur la version TI était fabuleuse, certes après la GTV 6 passait dans une autre dimension, mais à l’époque pour celui qui n’avait pas trop de moyen elle était géniale. Message sans polémique, juste passionné.

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    • Hans, le Tonale à plus de 3 ans, Giulia plus de 10 ans, aussi !
      l‘Alfasud reste une vraie Alfa.
      Stellantis n’est pas « Peugeot « , c’est un travail de groupe, le meilleur disponible à l’instant T.
      Stellantis sauve la marque pour le moment.

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      • Ah oui quel groupe… incapable de gérer les usines de production deja.
        Quand aux bases utilisées elles sont pour l’instant des PIgots et pas des Stellantis qui n’existe pas ( STL machin c’est juste du pipo marketing) . Normal ils ont meme pas de centre de recherche digne de ce nom ces ploucs. Merci FCA

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        • Stellantis est une synergie des marques.
          Les bases des origines des plateformes viennent de toutes les marques.
          Problème, Stellantis n’a que 5 années à peine, difficile de tout changer chez les ex. FCA.

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  2. I own a Stelvio and it is a great suv. The reason for the lack of success in the American market is no marketing; in other words, they are making their nut without this market. However, I don’t understand what Stelantis is doing as a parent company.

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  3. Puisqu’on te dit qu’ils en vendent plein des junior 1,2 puretoc 🤣🤣🤣 je vais être gentil, j’en ai vu 2 pour l’instant depuis sa commercialisation

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    • Il faut pleurer avant d’avoir mal !?
      Les Puretech de 2024 sont différents de 80 % des premiers, cela ne veut pas dire qu’ils sont fiables, enfin maintenant, ils ont de l’expérience !?

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  5. Personnellement j’en ai vu qu’une ou 2 en circulation depuis le lancement de Juniors, enfin bref, super, Alfa va totalisé à tout casser 70 à 80 000 ventes sur l’année 2025, tu parles d’une réussite ! La vérité est une Giulia et Stelvio à l’agonie, Alfa Romeo au lieu de capitaliser sur ces 2 modèles pourtant réussis, les ont abandonnées à leurs sorts, si on ajoute un Tonale qui ne fait que de la figuration et une Junior qui n’a d’Alfa que le logo et rien d’autre, j’ai bien peur que la messe soit dite.

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    • amoroso
      Si bonnes soient-ils les Giulia et Stelvio n’ont jamais vraiment bien marché.
      le Tonale est dérivé d’une Jeep … Pas vraiment neuf.
      le Junior est une plateforme « PSA » … Le meilleur disponible dans le début des années 2020.
      Que faire de mieux quand l’on faisait le bilan des nouveautés de FCA en 2021 !
      Si c’est mort en 2025… ce l’était forcément en 2021 !?

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  6. Alfa has a lot to thank Junior for! Alfa might have a 4 model range, but only one of them is actually doing anything. As much as i like Junior (& I genuinely do), I do have an issue with it, i actually think its too expensive, for the money the specs aren’t great and the interior isn’t good enough – downright cheap in some places. A few changes could make this a much better proposition.

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  8. Hello from the Uk and my first post.
    Sales in the UK may be “back to normal” for October but they are still 41% higher than for October last year.
    As of the two weeks ago, I am the proud owner of a red Junior Inrida too ❤️

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  9. Les acheteurs recherchent les nouveautés. Tant mieux si le Junior se vend, et pour ce qui me concerne j’en ai déjà vu pas mal dans les rues ou sur les routes.
    Il est dommage de laisser mourir les Giulia et Stelvio dont les qualités routières restent exceptionelles, même 8 ou 9 ans après leur sortie. Elles n’ont pas pris une seule ride, ce sont les meilleures Alfa Romeo depuis longtemps, et leurs ventes sont très faibles. Autant ça s’explique en France avec les gros malus, mais dans les autres pays c’est incompréhensible.
    Quand au Tonale peut être que le restyling va relancer les ventes.

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    • The Stelvio is a beautiful car. I have had 147’s, Guiliettas and Mitos. Currently driving a top of the range Mito with 80k on the clock. Don’t really like the Junior. I am stuck as to what to get next but will drive my fabulous Mito as long as possible.

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    • Stanislas
      Si bonnes soient-ils les Giulia et Stelvio n’ont jamais vraiment bien marché.
      Il faut voir l’avenir maintenant.
      Filosa, italien et amoureux des thermiques devrait soigner Alfa !?

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  11. My Guilietta, my 3rd Alfa, a 61 reg just coming up to 100,000 miles. Loved it when I bought it and still do, just don’t know what to buy to replace it. I’ll keep my Spider. I will never buy any car with any version of a electric motor. Perhaps a Guilia, a great car, another drivers car.

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  12. Ik zag laatst een Mito én een Giulietta rijden. Nog steeds modern krachtige looks!
    Graag zag ik dat Alfa Romeo, Maserati en Lancia onder de paraplu van Ferrari komen. Dat lijkt mij de juiste vorm.
    FIAT kan zich dan richt op waar ze goed in zijn: een kleine A112 moet er komen en natuurlijk de Abarth als FIAT’S uithangbord!

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    • MiTo et Giulietta n’ont pas eu de suite.
      Elles étaient très belles encore en fin de carrière, mais dépassées techniquement.
      FCA a jugé de ne pas les faire évoluer avec des nouveaux moteurs et plateformes.
      Dès l’origine, la plateforme de la MiTo était limite techniquement.
      Quand Alfa est rentré dans l’ère Stellantis … Les SUV étaient rois.

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  13. Les alfa Roméo sont devenus beaucoup trop chers, les volumes de ventes ne décolle pas. S’il ne baisse pas leur prix de 25% au moins, les Chinois le feront lorsqu’ils auront racheté la marque pour 4 sous…

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  15. Alfa hin Alfa her was hat Stelantes sich dabei gedacht ?
    Kein Kombi auf Guilietta oder Guilia Plattform. Das besondere an dem Auto !
    Das Kennzeichen In der Mitte unter dem Vorwand Verkehrsicherheit erhöhen.
    Absolut lachhaft! Das Kennzeichen lag an, wie soll es da unfallträchtiger sein?
    Ich hatte eine 147 Diesel 150PS 330000km er hörte nicht auf zu laufen.
    Jetzt fahre ich eine Diesel Guilietta 175PS. Auch schon 190000km fährt u fährt.
    Auch schnell. Ich bin 76Jahre alt und wüßte heute nicht was ich mir, wenn‘s morgen
    sein müßte für einen Alfa kaufen sollte. Schon wegen des Kennzeichens.

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  16. Los Alfa no terminan de entrar en los mercados. Y tienen buenas máquinas pero su precio es muy alto. Yo tuve el mítico 164 de 6 cilindros que era un avión. Después tuve un 156 durante muchos años y era un placer conducirlo. Ahora tengo un Tonale y estoy satisfecho, pero si el precio del Junior fuera más bajo me lo compraría.
    Si no bajan precios Alfa no terminará de arrancar nunca.

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  18. Verheerend, dass alle immer grössere Fahrzeuge bauen müssen. Sucht mal ein kleineres 3-türiges Zweitauto in der Grösse eines Mini-Coopers. Bestes Beispiel, Lanca Ypsilon, oder wie aus einem Zwerg ein halber Riese wurde. Ich würde mir einen modernen MITO mit akzeptablen Fahrleistungen/Preisen, evtl. Automatik und aktueller Technik (MEHV) für meine Partnerin wünschen. Der 208er ist bald schon wieder zu gross. Btw. Stelvio, best car ever!

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