Alfa Romeo : le CEO a confirmé des Quadrifoglio à essence et électrique

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C’est à l’occasion du prestigieux événement FuoriConcorso 2025, qui se tenait les 24 et 25 mai sur les rives du lac de Côme en marge du Concours d’Élégance de la Villa d’Este, que Santo Ficili, CEO d’Alfa Romeo, a levé un coin du voile sur l’avenir des versions Quadrifoglio. Et à en croire ses déclarations, les amateurs de performance auront droit à des surprises électriques… mais aussi thermiques.

Parmi les joyaux exposés, la très exclusive Alfa Romeo 33 Stradale côtoyait d’autres modèles emblématiques de la marque. Mais c’est surtout l’intervention de Ficili auprès de la presse, notamment « Motor1 », qui a retenu l’attention. Interrogé sur l’avenir des Quadrifoglio, il a déclaré sans détour :

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« Nous allons vous surprendre, avec l’électrique et le thermique. »

Une réponse lourde de sens dans un contexte où Alfa Romeo avait initialement annoncé un futur 100 % électrique dès 2027. Le patron d’Alfa Romeo a préciséa u média « alvolante » que la marque travaille à redéfinir le calendrier du thermique :

« Comme vous le savez, nous étions allés dans le sens d’avoir uniquement des voitures électriques, au lieu de cela, nous devons également développer des moteurs thermiques, pour lesquels nous définissons un calendrier. »
À la question d’un retour du thermique d’ici 2026, Ficili est resté évasif :
« Nous vous le ferons savoir bientôt. »

Vers une double offre Quadrifoglio ?

Faut-il en déduire qu’Alfa Romeo prépare une double déclinaison Quadrifoglio sur ses futurs modèles : une version hybride avec un moteur à combustion interne (peut-être pour les Giulia et Stelvio nouvelle génération), et une version 100 % électrique (comme celle attendue sur la 33 Stradale) ? Ou bien que « thermique et électrique » indique tout simplement une version hybride rechargeable.

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Le mystère reste entier, mais une chose est sûre : le moteur thermique reste d’actualité. Santo Ficili n’a pas confirmé quel bloc serait utilisé, mais deux candidats semblent se détacher :

  • le GME 3.0L 6 cylindres, déjà utilisé aux États-Unis sur des modèles Dodge, Ram et Jeep ;
  • le Nettuno 3.0L V6 de Maserati, qui équipe notamment la MC20 (et dérivé du 2.9L V6 Alfa Romeo).

Dans tous les cas, une hybridation est à prévoir. Et cela tombe bien : nous vous révélions que Stellantis collabore avec ZF pour intégrer une transmission hybride de dernière génération sur la plateforme STLA Large, qui servira de base aux futurs modèles haut de gamme Alfa Romeo, Dodge et Jeep.

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La technologie ZF en renfort

ZF a en effet développé la boîte automatique 8HP Gen 4, dont la production a démarré en Allemagne et qui sera bientôt fabriquée aux États-Unis. Cette transmission intègre un moteur électrique puissant dans le carter de boîte, offrant jusqu’à 160 kW (218 ch) et 450 Nm de couple, des performances dignes d’un VE. Mieux encore :

« En fonction du constructeur et de la batterie utilisée, une autonomie 100 % électrique de plus de 120 km est possible. »

Autrement dit, avec cette technologie, Alfa Romeo pourrait proposer une Quadrifoglio hybride rechargeable performante, tout en conservant le son, le caractère et les sensations d’un moteur thermique. Le meilleur des deux mondes ?

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6 avis sur « Alfa Romeo : le CEO a confirmé des Quadrifoglio à essence et électrique »

  1. Le V6 Nettuno est déjà disponible et fabriquer en Italie alors que le 6 cyl en ligne GME aux États-Unis , donc je verrais plutôt le moteur italien en version hybride qui pourra servir pour les futurs Maserati , qui me semble logique.

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  2. La gamme Alfa Romeo toute électrique c’est terminé, car la demande pour les voitures électriques est trop faible et ne progresse pas. C’est une bonne nouvelle pour les futures Giulia et Stelvio.
    La Junior en hybride avec des vrais moteurs de 200 ch ou plus qui ne soient pas des PureTech c’est pour quand?

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  4. The large platform used on the charger and wagoneer s is an engineering mess in the usa as is the 3 litre hurricane engine which is incredibily unreliable due to cheap parts and faulty software. I think all of this is delaying the Stelvio as well.

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  5. I say, rather kill off Alfa Romeo as a brand as all they, Stellantis, are doing is bastardising the brand, only unique item on the so called modern Alfa Romeo is the badge!!!

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