
Alors qu’Alfa Romeo vient de célébrer son 115e anniversaire, la marque italienne n’a eu qu’un seul sujet à mettre en avant : les performances commerciales de son dernier modèle, l’Alfa Romeo Junior. À défaut de nouveauté pour cette année 2025 déjà bien entamée, le constructeur mise une fois de plus sur les chiffres de commandes pour alimenter sa communication.
Et pour cause : Alfa Romeo vient d’annoncer avoir dépassé le cap des 42 000 commandes pour son BSUV, lancé au printemps 2024. Un chiffre qui reste dans la même dynamique que les mois précédents, confirmant un rythme stable et prometteur de 40 000 à 50 000 unités sur une base annuelle. Une performance qui fait du Junior le véritable moteur des ventes de la marque.
Un rythme soutenu trimestre après trimestre
Depuis sa commercialisation, l’Alfa Romeo Junior affiche une montée en puissance régulière, comme le montre la répartition trimestrielle des commandes :
Trimestre | Commandes estimées |
---|---|
Q2 2024 | 5 000 |
Q3 2024 | 5 000 |
Q4 2024 | 9 000 |
Q1 2025 | 11 000 |
Q2 2025 | 12 000 |
Ces chiffres traduisent une courbe ascendante, avec un second trimestre 2025 en légère hausse par rapport au précédent. Cela montre que l’effet nouveauté ne s’essouffle pas encore, et que le Junior continue à convaincre de nouveaux clients.
Un modèle devenu essentiel
Aujourd’hui, le Junior représente entre 50 % et 71 % des immatriculations Alfa Romeo selon les pays, une preuve éclatante de son rôle stratégique dans la gamme. Il porte à lui seul la progression des immatriculations de la marque (+20 % sur un an à l’échelle européenne), notamment sur ses marchés phares : l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Espagne.
Pour rappel, plus de 12 000 unités ont été immatriculées depuis le début de l’année 2025, soit une moyenne mensuelle oscillant entre 2 000 et 3 000 véhicules.
Et après ?
C’est là que réside le double défi pour Alfa Romeo : conserver le niveau de commandes pour le Junior, mais aussi élargir l’offre pour éviter que la marque ne repose, une fois encore, sur un seul modèle. Après le Tonale en 2022, la 33 Stradale en série ultra-limitée en 2023, et le Junior en 2024, aucune nouveauté n’est prévue en 2025. Un constat qui soulève des inquiétudes, d’autant que la survie d’Alfa Romeo repose historiquement sur une gamme trop restreinte.
Pour ma part, je n’habite pas dans la pampa, mais je n’en ai pas encore vu sur la route.
Après, les chiffres, ça veut pas dire grand chose. J’aimerais voir un tableau avec la concurrence premium BMW, Audi et Mercedes.
Moi qui habite à Bouaye à côté de Nantes, j’en ai vue un seul Junior électrique de couleur noir et que je ne vois rien de Alfa dans le style surtout la célèbre calandre qui est noir et trop discrète pour reconnaître si cette une Alfa Roméo.
Tant mieux que la Junior se vend bien. Je suppose que les 2 modèles électriques ne représentent qu’une petite partie des ventes, et que l’essentiel des ventes sont les modèles hybrides.
Avec une offre de moteurs plus conséquente il serait possible de faire encore mieux.
A quand le restylage du Tonale?
Quand aux Giulia et Stelvio nouvelle génération, c’est une bonne chose de les retarder au lieu de les proposer uniquement en électrique comme prévu initialement. Alfa Romeo comme les autres marques comprend enfin les freins à l’achat de voitures électriques.
Est-il vraiment impossible de mettre des moteurs hybrides dans la plateforme Giorgio actuelle?
The real key for Junior, is year 2 & 3, will it continue selling well, or do the same as every other recent Alfa & will then see declining sales?
Je réside dans la Somme,et je ne vois aucune Junior à l’horizon .
J’ai rendez-vous demain à la concession Alfa pour la révision de ma Giulia
je vais me renseigné.
Mais si les ventes sont bonnes ailleurs,tant mieux.