Alfa Romeo : de nouvelles rumeurs d’un modèle inédit situé entre le Junior et le Tonale

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Illustration Alfa Romeo Giulia Sportwagon par Sugardesign

Depuis quelques jours, plusieurs médias italiens relancent la rumeur d’un futur modèle Alfa Romeo, encore non confirmé officiellement, mais qui commence à prendre forme dans les coulisses. Si l’origine exacte de cette information reste floue, les grandes lignes convergent toutes vers une même hypothèse : un nouveau modèle compact serait lancé en 2028 ou 2029, après le renouvellement du Tonale prévu pour 2027.

Ce nouveau modèle serait produit en Italie et basé sur la plateforme STLA Small de Stellantis. Un choix qui mérite qu’on s’y attarde.

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STLA Small : plus qu’une plateforme pour petites voitures

Rappelons que la plateforme STLA Small est encore inédite. Aucune voiture du groupe Stellantis n’en est encore issue. Elle succède à la plateforme eCMP, celle du Junior récemment lancé. Initialement, STLA Small était pensée pour des véhicules des segments A et B, exclusivement électriques.

Mais selon nos informations, Stellantis mise beaucoup sur cette architecture au point d’en élargir le champ d’application. Objectif : proposer aussi des modèles du segment C. Une manière d’éviter d’avoir à développer davantage la plateforme STLA Medium. Deux défis majeurs accompagnent cette ambition : faire grimper l’autonomie jusqu’à 700 km en électrique et adapter la base aux motorisations hybrides thermiques, une demande toujours forte en Europe (et ailleurs).

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Un projet déjà évoqué… et localisé

Concernant cette fameuse Alfa Romeo à venir sur base STLA Small, nous pensons qu’il s’agit du même modèle que celui que nous évoquions dès février 2025. À l’époque, nos informations faisaient déjà état d’un projet de voiture compacte produite à Pomigliano d’Arco, avec une date de lancement fixée à 2029.

Ce projet aurait un lien direct avec une nouvelle Opel, fabriquée dans la même usine un an plus tôt, elle aussi reposant sur la plateforme STLA Small. Une sorte de “cousine technique”, à la manière de ce que Stellantis fait déjà pour plusieurs autres marques.

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Un modèle indispensable à la gamme Alfa Romeo

Alors que la rumeur évoque un modèle positionné entre le Junior (B-SUV) et le Tonale (C-SUV), il est plus juste de parler d’un véhicule du segment C. Un crossover peut-être, mais surtout une compacte qui viendrait répondre à un vide criant dans la gamme Alfa Romeo depuis l’abandon des MiTo et Giulietta. Ce type de véhicule est essentiel pour faire du volume en Europe.

Quand on observe les chiffres de ventes des Audi A3, Opel Astra ou Volkswagen Golf, difficile de ne pas penser qu’Alfa Romeo a tout à gagner à revenir sur ce segment. La marque a besoin de renforcer sa présence avec un modèle accessible, et produit localement.

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Il se pourrait que l’on en sache plus très bientôt. Une mise à jour du plan “Italie” par le directeur de Stellantis Europe est attendue prochainement. Ce nouveau modèle pourrait y figurer, parmi les engagements industriels et stratégiques du groupe sur le territoire italien.

Notre plan produit Alfa Romeo (non officiel)

En attendant, voici un aperçu du plan produit Alfa Romeo basé sur les informations dont nous disposons à ce jour :

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UsineModèle Alfa RomeoAnnéePlateforme
TychyAlfa Romeo Junior (966)2024eCMP
CassinoAlfa Romeo Stelvio (A5U)2025STLA Large
CassinoAlfa Romeo Giulia (A5S)2026STLA Large
MelfiAlfa Romeo Tonale (A4U)2027STLA Medium
CassinoAlfa Romeo E-SUV (A6U)2028STLA Large
Pomigliano d’ArcoAlfa Romeo Alfetta / GTV ? (A2X)2029STLA Small

Ce mystérieux modèle de 2029 pourrait bien être l’une des clés de voûte du renouveau d’Alfa Romeo, à condition qu’il soit bien conçu, bien positionné… et bien produit.


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6 avis sur « Alfa Romeo : de nouvelles rumeurs d’un modèle inédit situé entre le Junior et le Tonale »

  1. Avec l’apparition du Green Ncap, Alfa a tout intérêt à proposer autre chose que des SUV dont je ne doute à aucun moment que nous nous rapprochons d’une fin probable !
    Vive le retour des voitures légères au détriment des SUV Airbus ou Boeing sur roues !

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    • Tout à fait d’accord, et j’espère qu’il ne sera pas trop tard pour la survie d’Alfa Romeo qui n’a pas sa place dans ce pot de pu qu’est stellantis.

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  2. Ce qui manque le plus à Alfa Romeo, et ce que tout le monde dit depuis 5 ans, c’est une descendante à la Giulietta.

    C’est LE modèle qui est attendu.

    Et ils vont la basé sur une plateforme de Peugeot 208 modifiée mwahaha.

    Vaut mieux en rire qu’en pleurer…

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    • Also möchtest du nach dem Junior noch ein 208 Peugeot?
      Es fehlt, dass sage ich als bester Verkäufer der Jahre 2019-2024, ein 7 Sitzer mit circa 275 PS.
      Es fehlt ein Coupe das bezahlbar ist.
      Es fehlt ein Cabrio und sage mir keiner wir haben doch dem MX5 gehabt. Der war ein Flop weil er ein Mazda ist.
      Giulietta würde auch keiner kaufen. Denn er würde 62.990€ kosten für ein 208 oder 308 Derivat. Sinn?Los!

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  3. Bei Stellantis müssen sie auf Drogen sein.
    Motorenwerke dicht. Keine Strategie. Nur Derivate. Absatzzahlen auf Niveau von 1949 und ALLE MODELLE FLOPS. Tonale? Flop! Junior? Auch! Giulia und stelvio völlig veraltet, da ist es intelligent die QV zu bannen damit jetzt keine mehr verkauft werden.
    Geely steht bereit für Alfa und Maserati. Und Citroen.
    Weltfremd das nächste Auto ohne Alfa DNA ZU BRINGEN. HAT BEIM TONALE GEKLAPPT HAHA. Man ich schäme mich so sehr für Alfa
    Dareforward2030intodeath

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  5. Une possible remplaçante de la Giulietta très bien. A condition que le moteur hybride ne soit pas un PureTech ou un moteur 1.6 provenant de chez Peugeot, car dans ce cas c’est NON!

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