Alfa Romeo Alfetta GTV avec V8 de 700 ch : l’incroyable voiture qui a gagné en Australie pendant 30 ans !

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Le championnat le plus connu d’Australie, c’est évidemment le V8 Supercars, l’équivalent de la NASCAR américaine ou de feu le DTM allemand. Mais une autre série a eu beaucoup de succès : le National Sport Sedan Series. Le principe ? À l’image du Trans-Am ou du DRM, les voitures admises sont de type silhouette, reposant sur un châssis tubulaire en acier et un look bodybuildé, tout en conservant la carrosserie d’origine.

Autre intérêt, la possibilité de modifier à volonté la voiture, loin, bien loin des règles d’homologation strictes des championnats FIA. Il y a très peu de restrictions sur les moteurs, les transmissions et l’aérodynamique : on laisse libre cours à l’imagination des préparateurs. Cela donne des monstres avec un look de Groupe 5, des gros moteurs surpuissants, des voies larges et des gros pneus sur la grille de départ : du pur sport auto brutal ! Résultat ? Alors que le Supercars était professionnel, les voitures de ce championnat plutôt pro-am étaient parfois plus rapides sur des circuits comme Mount Panorama, Queensland Raceway et Phillip Island !

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Ricciardello, le self-made man

Dans ce championnat spectaculaire, Alfa Romeo a toujours été représenté. Déjà en 1980 et 1981, Tony Edmondson remporte le titre avec une Alfa Romeo Alfetta GTV à moteur Holden puis Chevrolet. La série s’arrête en 1982, remplacée par le championnat Australien GT. La GTV continue de courir, mais les berlines, même adaptées, ont du mal face aux Porsche 935 et autres vraies GT.

Le championnat renaît en 1991 et dès 1992 est construite une nouvelle Alfa Romeo GTV Chevrolet sous l’impulsion de Basil Ricciardello.

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Arrivé à Perth en 1963, en provenance de sa Sicile natale où a passion de la course est née en assistant au tour de Sicile et aux exploits de Piero Taruffi, alors jeune mécanicien, Basil participa rapidement à des courses sur circuit, d’abord au volant d’une EH Holden puis d’une Alfa Romeo GTA…à moteur Ford V8 ! Après quelques années, Basil développe sa propre structure de compétition. Il engage dès 1984 une première Alfa Romeo Alfetta GTV Chevrolet « maison » pour le pilote Brian Smith.

Une Alfetta GTV métamorphosée

Une seconde voiture est construite en 1992, et va connaitre alors une carrière incroyable… sur 30 ans !

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Le toit, les montants, les panneaux de porte et le plenum pour l’échangeur sont toujours d’origine mais le reste a subi de grosses transformations pour donner de l’appui, avec des parties entières de la carrosserie refaites, des spoilers proéminents, un énorme diffuseur arrière et un aileron. Évidemment, la voiture a évolué au fil des années, avec des pièces modernisées, changées, etc. De plus, avec ses phares en forme de pupille de reptile et le rouge intense de sa carrosserie, la GTV ne peut passer inaperçue !

A l’intérieur par contre, pas de Busso ou autre bloc italien. Non, en Australie, on aime les gros V8. Place ici à un V8 Chevrolet 6 litres, dont la préparation culmine à 700 chevaux !

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Tony, champion à 25 ans d’intervalle

Tony Ricciardello

Le même Brian Smith remporte le championnat National Sports Sedan Series en 1994 puis le championnat Thundersports l’année suivante. Mais tout va changer quand le fils, Tony Ricciardello, 18 ans en 1998, en prend le volant. Le rejeton va vite, et attaque sans relâche. Il devient rapidement le ténor de la discipline, accumulant les succès, notamment face à son grand rival Hossack sur Audi A4.

Palmarès ? Accrochez-vous : entre 1998 et 2023 (avec une coupure en 2010 pour participation au Supercars V8 et entre 2020 et 2022), Tony a disputé plus de 270 courses, est monté 200 fois sur le podium et a quasiment gagné 150 victoires ! Au final, il a remporté 12 titres du National Sports Sedan Series, le dernier en 2023, trente et un ans après les débuts de la voiture !

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