
L’actualité automobile italienne s’anime à l’approche du prestigieux Concorso d’Eleganza Villa d’Este, prévu du 23 au 25 mai 2025 à Cernobbio, sur les rives du lac de Côme. Et pour cause : une première image du mystérieux projet « 8C Doppiacoda » signé Zagato vient de fuiter sur le forum Autopareri, provoquant l’émoi des passionnés de design automobile.
Un hommage à l’Alfa Romeo 8C Competizione

Basée sur la légendaire Alfa Romeo 8C Competizione produite entre 2007 et 2010 (limitée à 500 coupés et 329 spiders), cette nouvelle création semble être une interprétation contemporaine du coupé par le carrossier milanais Zagato. Son nom Doppiacoda, ou littéralement « double queue », annonce un traitement particulier de la partie arrière, peut-être inspiré de l’arrière effilé du concept AGTZ Twin Tail ou du prototype 8C Aerodinamica de 2011, jamais entré en production.
Une silhouette familière

La photo ayant fuité montre un modèle très proche du design original de la 8C, tout en introduisant plusieurs évolutions marquées. À l’avant, l’emblématique Scudetto est conservé, mais les prises d’air sont plus grandes et plus anguleuses, et les feux avant adoptent un design plus affûté, loin de la douceur visuelle du modèle de série.
On note également la disparition des courbes organiques au profit de lignes plus tendues, et la fenêtre de la portière laisse place à un traitement plus acéré, accentué par un toit noir brillant. Certains y voient même un clin d’œil aux proportions d’une Toyota Supra, bien que la patte Zagato reste évidente.
Une présentation très attendue à Villa d’Este
Tout porte à croire qu’il s’agira d’un modèle unique, probablement construit à partir d’un prototype Spider non commercialisé. L’arrière, encore partiellement masqué sur la photo, devrait justifier le nom « DoppiaCoda ». Sous le capot, le V8 4,7 litres atmosphérique de 444 ch issu de la 8C pourrait être conservé.
La présentation officielle est annoncée pour ce week-end lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este, événement de référence pour les voitures classiques et les projets de carrosserie exclusifs. Comme à son habitude, Zagato reste discret sur les caractéristiques techniques et le prix, mais il ne serait pas surprenant que cette 8C Doppiacoda dépasse le million d’euros, compte tenu de son unicité et du prestige de son origine.
Une 8C… pas comme les autres
Si certains puristes pourraient crier au sacrilège face aux modifications apportées à un design considéré comme intouchable, d’autres salueront l’audace et la volonté de faire revivre une icône à travers un exercice de style audacieux, fidèle à la tradition des grands carrossiers italiens.
Meine Meinung ist und bleibt… Autos jenseits des erreichbaren für 99.9 %der Bevölkerung zu bauen rettet keine Automarke vor dem ertrinken!