
Prototech Rennfahrzeugbau, préparateur autrichien spécialisé dans la compétition, fait parler de lui avec une interprétation radicale de l’Alfa Romeo 75 Turbo. Le secret de cette machine ? L’intégration d’un moteur annoncé comme « rare », basé sur une culasse Autodelta 16 soupapes, avec une préparation turbo.

Un moteur très spécial signé Autodelta
Autodelta, le bras armé historique de la compétition Alfa Romeo, travailla en effet, à la fin des années 1970 et au début des années 80, sur une version 16 soupapes du moteur 4 cylindres aluminium Twin Cam, plus connu sous le nom légendaire de Bialbero. Un moteur avant-gardiste, de philosophie très sportive, inspiré de la course, mais qui équipa des voitures de série dès les années 50. Pour contrecarrer la concurrence toujours plus forte des moteurs Ford Cosworth ou de BMW en course de tourisme, Autodelta plancha ainsi sur une version 16 soupapes. L’Alfa Romeo 75 de série, y compris dans la variante Turbo Evoluzione, dut se contenter, pour des raisons de coûts, de moteurs 8 soupapes. Autodelta produisit ainsi en quantité limitée des culasses 16 soupapes orientées vers la compétition.

Des pièces spécifiques et rares
Les moteurs disposaient d’un couvre culasse large de type compétition, de chambres de combustion spécifiques, dites « pent-roof » (en toit) avec bougies centrales pour une combustion optimale, de conduits d’admission haute vélocité, d’un débit d’air plus élevé et de régimes plus hauts, grimpant à 8500/9000 tours/min.

Le caractère précieux de ces moteurs Autodelta venait à la fois de leur rareté et de leur fabrication artisanale, à la main. En plus de cela, le moteur a une excellente réputation : il est léger, solide, aime prendre les tours et dispose de caractéristiques propices à une préparation en turbo, grâce à une bonne maîtrise des montées en pression et en température.
Une Alfa Romeo Turbo Evoluzione prête pour la compétition
Prototech revendique un ensemble mécanique bâti autour d’une culasse autodelta 16 soupapes, complété par un travail d’optimisation exhaustif. Le moteur repose sur une base Alfa Romeo 2.0L, renforcée et profondément modifiée. Les équipes Prototech ont révisé et renforcé les conduits, procédé à un usinage sur mesure des supports d’arbres à cames de type Evoluzione, et à une calibration fine sur banc moteur.


La suralimentation spécifique à la 75 Turbo est conservée, mais exploitée dans une définition course. Les chiffres annoncés par l’atelier sont à la hauteur de l’ambition : 315 chevaux pour la version 2.0L 16V optimisée, et jusqu’à 350 chevaux et 400 Nm de couple dans la configuration baptisée « Groupe A / Evo ». De quoi placer cette 75 parmi les interprétations modernes les plus sérieuses de l’ère dorée du tourisme suralimenté.


La transmission est confiée à une boîte renforcée, de type « dog-box » qui permet de changer les rapports de manière quasi instantanée, sans avoir besoin d’utiliser la pédale d’embrayage développée pour encaisser de hauts niveaux de couple.


Au final, cette création coche plusieurs cases rares : l’utilisation d’un moteur Autodelta 16V, une préparation moteur de très haut niveau validée au banc, et une philosophie de développement tournée vers la performance pure. Si elle ne peut revendiquer l’authenticité historique d’une véritable Groupe A d’époque, elle incarne en revanche l’une des interprétations contemporaines les plus réussies de la 75 Turbo.
