
Le Time Attack met souvent en lice des sportives japonaises ou allemandes gavées par des turbos et des cylindrées démoniaques. Les italiennes ne sont cependant pas en reste : nous avons déjà croisé sur ce site des Lamborghini, des Ferrari et même des Alfa Romeo 4C ou 75 de Time Attack. Mais là, la folie est montée encore d’un cran !
L’Abarth Time Attack de Cesare Bassanini est l’un des projets les plus spectaculaires et inattendus du championnat Time Attack Italia. Ce pilote suisse, profondément passionné de mécanique et de performance, possède son atelier Bassanini Custom garage. Il s’est lancé, quelques années auparavant, dans le projet fou de transformer la petite citadine une véritable arme de circuit, capable de rivaliser avec des machines bien plus puissantes.
695 Biposto, l’Abarth des extrêmes
Bassanini a pris comme base la plus radicale de toutes les “500” Abarth : la 695 Biposto, qu’Abarth aimait surnommer “la plus petite des supercars”. Présentée au Salon de l’automobile de Genève 2014, le modèle reprenait les solutions de l’Abarth 695 Assetto Corse Evoluzione. Avec un moteur 1.4 T-jet développant 190 ch et un poids de seulement 997 kg, elle était capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 230 km/h. C’était aussi la première voiture de route au monde, dans sa catégorie, équipée d’une boîte de vitesses à crabots en H (en option sur la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports).

L’Abarth 695 biposto embarquait aussi le système d’échappement Akrapovič, les amortisseurs réglables Extreme Shox , les sièges Abarth Corsa de Sabelt avec ceintures à 4 points, le système de freinage Brembo avec disques avant ventilés et perforés (305 x 28 mm) avec étriers monoblocs à quatre pistons (4 x 38 mm), les jantes OZ de 18 pouces allégées avec des pneus semi-slick et l’arceau de sécurité arrière en titane.
L’incroyable Hulk
La 695 Biposto Abarth de Bassanini a été entièrement repensée par l’atelier Old School Garage, avec lequel il collabore étroitement. La voiture a reçu un renfort complet du châssis, des suspensions de compétition, une carrosserie élargie de 40 centimètres et optimisée pour l’aérodynamique, un gros travail moteur portant la puissance à un niveau radical pour ce format, un allègement massif, une configuration typée “Time Attack”, où tout est pensé pour un seul tour chronométré parfait. Portes et hayon en fibre de verre Capot en fibre de verre, jupes latérales et bas de caisse en fibre de verre renforcés et fenêtres en plexiglas permettent de grignoter des kilos superflus. La carrosserie est affublée de spoilers géants pour générer de l’appui et un kit “widebody” qui ferait pâlir d’envie Stanceworks ou Liberty Walk, les spécialistes du genre !


1.92 kilos par cheval !
Le moteur 1.4 L turbo d’origine a été complètement revu, modifié, afin de délivrer environ 600 chevaux, tous envoyés aux roues avant. Les détails techniques sont pour les spécialistes, mais on peut citer l’implantation d’un Turbo Garrett G25/660, des pièces forgées et recalibrées, des injecteurs de 1000cc et une cartographie orientée pour la performance pure sur un tour lancé. Une Boîte de vitesses séquentielle Kotouc à 7 rapports avec des demi-arbres renforcés doit faire passer cette monstrueuse cavalerie.

Amortisseurs Öhlins réglables, barre antiroulis surdimensionnée OSG et disques de frein avant de 370 mm avec étriers AP Racing à 4 pistons aideront à garder au sol cette fusée. Le spoiler avant est même démesurément large et grand, façon pelle à tarte ou chasse-neige. Quels calculs se cachent derrière cet appendice ? Le résultat est une 500 méconnaissable, au comportement agressif, aux performances spectaculaires et au look extrême, souvent décrite comme “folle mais incroyablement efficace”. Le plus haut fait d’armes de cette voiture a eu lieu en 2023, avec le titre italien Time Attack dans la classe Pro 3000.

The product of technicians and engineers. The design department has still some work to do.
Moi avec la 500 je perds pas la portienne a 200 🙂