Maserati arrivera en GT2, en 2024, avec la MC20 Project24

Il y a presque un an, Maserati dévoilait la « Project24« , une MC20 de compétition, préparée et réservée à la piste qui serait produite à seulement 62 exemplaires pour la modique somme d’un peu plus de 900 000 €. Voici version définitive, la Maserati MC20 GT2 dévoilée lors d’un shakedown en piste.

Maserati MC20 GT2
Maserati Project24
Maserati MC20 GT2

Et bien, si Maserati ne communique plus sous le nom de Project24, la marque au trident vient d’annoncer qu’elle fera son retour en compétion avec le championnat GT2 European Series, probablement en 2024 (Project24, 2024, vous avez compris ?)

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On vous passera les grotesques superlatifs du long communiqué de presse Maserati au sujet de la voiture (élégance, style, innovation, joyau, futuriste, minimaliste, sculpturaux, avant-garde, instinct de luxe) ce qui est intéressant c’est de comparer les annonces d’il y a un an à celles d’aujourd’hui pour savoir ce qui se cache réellement sous la carroserie.

Il y a un an, Maserati annonçait donc, pour le Project24, une MC20 préparée avec un moteur V6 Nettuno boosté à 740 ch, contre 630 ch actuellement, et un poids en baisse de 200 kg par rapport à la voiture de série, soit 1250 kg. Ce poids est rendu possible grâce à une monocoque centrale ultralégère en fibre de carbone, à des vitres avant et latérales en Lexan et à des jantes en aluminium forgé de 18″ sur mesure. Le communiqué d’aujoud’hui ne parle ni de poids, ni de puissance. Dommage.

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Egalement il y a un an, 62 exemplaires de la Project24 étaient en pré-commande, pour, selon nos informations, un peu plus de 900 000 €. Le communiqué d’aujourd’hui annonce qu’environ 50 exemplaires ont été produits. Pas mal !

Sinon, on apprend dans ce communiqué que l’aérodynamique de la carrosserie est amovible et a été travaillée avec un nouveau fond plat, un splitter avant et un aileron arrière. L’électronique, les suspensions et la boite de vitesses 6 rapports sont des nouveaux éléments dédiés à la version de course.

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Maserati présentera sa MC20 GT2 lors des 24h de Spa, en Belgique, le 27 juin 2023. Sans doute que le début officiel en compétition sera pour la saison 2024 du championnat GT2 European Series. Maserati ne participera pas officiellement puisque la voiture est vendue aux équipes sportives et aux gentlemen drivers qui participent à ces courses.

On leur souhaite plus de succès en GT2 qu’en Formule E où les début sont un peu difficiles. Mais on peut faire confiance à Andrea Bertolini, qui est le pilote de développement de cette MC20 GT2, puisqu’il a gagné plusieurs courses avec la Maserati MC12 à l’époque.

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Elle semble aussi belle que rapide (en tout cas plus que leur Formule E).

2 Commentaires

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  1. C’est vrai qu’il y a un réel marché qui fut lancé il y a des décennies (et très rentable de surcroît), qui fut quasiment abandonné par bien des marques, c’est le gentleman drivers. Cela avait sauvé les finances d’une marque française dont sont seul défaut était son moteur (PRV & ES9) et des anciens patrons aux ambitions démesurées… Venturi.
    Alfa en aurait bien besoin, ce qu’ils auraient pu faire avec la 4C et Abarth avec la 124.
    Non seulement cela aurait permis de faire évoluer ses 2 bijoux dans le temps mais faire aussi de récupérer un beau retours sur investissements.
    S’établir dans l’électrique par marche forcé alors qu’une grande partie de la population mondiale n’y croit pas, et l’image médiatique des sport électriques le démontre par son très faible impact. Alors cela serait peut-être aussi une solution pour que les marques développent et proposent leurs nouveaux produit avec ce genre de courses monotypes car de toute façon, à la différence du thermique, les VE ne sont réellement exploitable que sur circuits et nul par ailleurs à cause de la déferlante de puissance et couple en instantanés
    On aura beau dire ce que l’on veut mais le sport est un vecteur d’image encore énorme de nos jours et Aston est entrain de le démontrer avec la F1 et son podium… les cours ont bondit ensuite.

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