Ventes FCA janvier-août 2017 en Europe : un mois d’août décevant, à oublier

Voici venu le moment du bilan mensuel, août s’ajoutant aux 7 premiers mois de l’année en cours. On savait le mois de août traditionnellement faible pour les ventes automobiles, le crû 2017 n’aura pas dérogé à la règle. Seul bémol, et de taille : le groupe FCA s’en sort globalement moins bien que d’autres acteurs du marché. Un bilan que je vous livre ci-dessous, à oublier bien vite, en espérant un rebond (très) important en septembre…

Résultats par marques : Fiat s’essouffle (trop) cet été, quand Abarth continue sa folle croissance

8ème position : FIAT, dès juillet, a perdu sa bonne 7ème place pour devenir le 8ème constructeur européen. En août, cette 8ème place, décevante, est maintenue, au point de friser la 9ème place, comme aux heures les plus creuses de la marque turinoise, il y a 2-3 ans. Audi, désormais 7ème, affiche un écart de 12 000 unités sur Fiat (seulement 1 000 en juillet), qui n’a plus que 6 000 petites unités d’avance sur BMW, n°9 (contre presque 17 000 en juillet). On le voit, Fiat s’est littéralement essoufflé cet été, et cela nécessite un rebond important dès la rentrée. 544 059 unités ont néanmoins été écoulées en 8 mois ( +6.4%), une tendance qui reste orientée à la hausse… pour le moment !

25ème position : JEEP, qui garde sa place au classementtoujours devant Smart Ce sont désormais 67 382 unités qui ont été écoulées en 8 mois, soit -2.9%, ce qui maintient la marque, au mieux, dans la stagnation…Les 100 000 unités annuelles restent possibles…

27ème position : ALFA ROMEO, qui accroit son écart sur Jaguar (passant de 6 000 unités fin juin à 11 000 unités fin août). Le tout doublé d’une croissance toujours forte, la marque ayant au cumul écoulé 57 927 exemplaires (+39.6%)…Un été cependant trop faible en unités écoulées qui fait s’éloigner l’objectif des 100 000 exemplaires sur l’ensemble de l’année …

30ème position : LANCIA. La marque, se maintient à la baisse, à -6.4%, avec 44 329 unités écoulées en 8 mois…

35ème position : ABARTH. Si aucun chiffre de vente n’est détaillé par modèle, la marque au scorpion aura écoulé un total de 13 977 véhicules en 8 mois, soit +46.8%. Une progression qui aura encore augmenté en août, signe d’une santé éclatante ! Bravo, Abarth, qui pourrait donc dépasser les 20 000 unités à l’année si tout va bien.

38ème position : MASERATI.  Avec 6 803 ventes ( +50.3%), la marque de Modène voit ses ventes continuer à être orientées très à la hausse malgré la faiblesse du volume dans l’absolu et une croissance qui, bien que forte, perd petit à petit (légèrement) en vigueur… Les 10 000 unités annuelles en Europe sont néanmoins à portée de main…

 

 

Résultats par modèles

FIAT : La 500 n°1 des ventes !

  • 15ème place : FIAT 500, qui a répandu 135 038 unités de son pot de yaourt, pour un très joli + 7 % de croissance ! Le pot de yaourt continue donc sur sa lancée, gardant sa place de leader de la catégorie qui appartenait jusqu’à lors à sa soeur Panda. L’écart entre les deux soeurs ennemies passe de 1 200 unités en faveur de la 500 fin juillet à 5 000 fin août, sur un total de près de 265 000 ventes à elles deux en 8 mois. Assurément un beau doublé pour les puces italiennes…
  • 17ème place : FIAT PANDA, qui plafonne en terme de croissance, à -0.5% fin août (contre +0.8% fin juin). La Panda s’est malgré tout vendue à 130 186 exemplaires en 8 mois, un chiffre remarquable, bien que très dépendant de l’Italie. La 3ème de la catégorie, la VW Up! affiche 64 694 ventes  et  -3.3 %, soit 2 fois moins de ventes que la Panda ou la 500 !
  • 33ème : FIAT TIPO : Un succès qui ne se dément pas ! Au cumul des 8 mois, ce sont donc 93 399 unités qui ont été écoulées, soit +179.4% ! La nouvelle martingale de Fiat dépasse toujours de solides concurrentes, même si, en août, sa performance aura été moindre que celle de pas mal de ses concurrentes de la catégorie des compactes. Ainsi, la Seat Leon, qui a désormais 7 500 unités d’avance sur la Tipo (contre 5 000 fin juillet…). La Mercedes-Benz Classe A (qui est aussi une compacte, bien que pas concurrente directe), la redépasse même au classement général, la marque à l’étoile ayant particulièrement pulvérisé ses scores cet été… Un été pas aussi souriant pour Fiat…
  • 52ème : FIAT 500X. Stagnation au classement mais toujours sortie du Top 50 pour le crossover Fiat et ses 62 451 exemplaires écoulés, un chiffre pas ridicule mais qui, en pourcentage représente -14.8% par rapport à l’an dernier. Un petit restylage lui ferait du bien pour se relancer… Malgré tout, on se consolera en se disant qu’il est toujours devant le vieillissant (et moins onéreux) Nissan Juke, avec 1 500 exemplaires de marge en faveur de l’italien, le 500X restant de toute façon 2 fois moins vendu que le (lui aussi moins onéreux) Renault Captur, star de la catégorie, à 135 038 exemplaires écoulés.
  • 76ème : FIAT 500L. Avec encore 4 places perdues fin août, après déjà 5 places lâchées à fin juillet, on ne peut pas dire que le minispace italo-serbe se porte comme un charme. Mais quand donc se fera sentir l’effet restylage ? Car avec 46 108 ventes, le minispace italien affiche toujours un inquiétant -23.2%, une zone rouge qui ne semble rien vouloir savoir. Espérons un rebond dès la rentrée. Le 500L reste malgré tout très net leader du segment (en pleine déliquescence) des minispaces, son poursuivant, le Ford B-Max (dont la production va stopper en septembre) s’étant écoulé à 31 776 unités, (+12%), devant l’Opel Meriva, dont la carrière s’achève (24 243 unités, -28.1%)…
  • 94ème : FIAT PUNTO, en quasi-stagnation au classement en ce dernier mois avant la rentrée. L’ex-star de la catégorie, à la fin de vie compliquée, affiche 37 522 exemplaires vendus, ce qui représente toujours un effondrement de -18.2%, malgré un « redressement » comparé au cumul à fin mai ( -27.1% ) mais bien terne si on s’en tient à fin mars (-7.8%). La Punto accuse le poids des ans et supplie une relève qui ne vient pas. L’italienne reste moins vendue que sa cousine Ypsilon…
  • 109ème : FIAT DUCATO. Avec 28 875 ventes, soit +14.2%, voilà une des rares Fiat à afficher une croissance qui se renforce en cet été…
  • 190ème FIAT QUBO : 9 364 ventes et une croissance, là aussi, toujours exceptionnelle et qui se maintient, avec +40.2% sur un an ! Les ventes deviennent véritablement très intéressantes. Merci au petit restylage et à l’Italie, marché dont dépend le Qubo à 85%… Même si les chiffres sont inférieurs aux plus grands VW Caddy ( 37 677 ventes) ou Renault Kangoo (16 011 unités), le petit italien est bien décidé à ne rien lâcher…
  • 214ème : FIAT 124 SPIDER : Avec ses 5 999 ventes, c’est une croissance de +332.5% (pourcentage un peu abstrait car véhicule en phase de lancement l’an dernier à la même période). C’est malgré tout une bonne nouvelle, même si le nombre d’unités écoulées demeure faible dans l’absolu (seulement 400 en août). Sur le segment des roadsters accessibles (composé de deux modèles seulement) sachez que la Mx-5, sa cousine et rivale, a écoulé 12 049 modèles (+10.6%), soit 2 fois plus… Merci néanmoins aux presque 6 000 unités de ce roadster, qui permettent à Fiat de ne pas devenir 9ème constructeur, derrière BMW ( 6 000 exemplaires d’écart entre les deux marques…)
  • 218ème : FIAT DOBLO : Retenons surtout que le Doblo s’est vendu en 8 mois à 5 359 exemplaires, soit désormais -1.5% de croissance ! Un modèle qui passe en un mois du vert au rouge. Dommage, d’autant que le ludospace Fiat reste toujours à la traîne de ses principaux concurrents de la catégorie des ludospaces… Seul le Mercedes-Benz Citan, cousin du Kangoo, se vend encore moins avec seulement 3 796 unités.
  • 242ème : FIAT TALENTO : seulement 3 541 petits exemplaires, loin des 12 663 Trafic, son cousin, sans compter les 1 226 premières unités du dernier des quadruplés : le Nissan NV300.

 

 

JEEP :  Un Renegade qui fléchit… et les premiers exemplaires du Compass qui arrivent en renfort !

  • 66ème : JEEP RENEGADE.  Tel le géant Atlas de la mythologie grecque supportant le poids de la voûte céleste, c’est le Renegade qui a du supporter à lui seul la croissance de la marque Jeep depuis presque 2.5 ans. Aujourd’hui, avec 50 544 ventes, la croissance commence à fléchir (-0.9% à fin août) et le véhicule perd encore 1 place au classement. Même si le petit crossover urbain italo-américain reste indéniablement LE succès de Jeep du moment, le relais de la croissance s’avère nécessaire…
  • 206ème : JEEP GRAND CHEROKEE IV (7 161 ventes, -15.8%)… Le grand chef indien semble avoir toujours du mal à retrouver un second souffle, avec des ventes qui, bien que pas ridicules en nombre, restent toujours fortement orientées à la baisse… Il est évidemment moins vendu que les établis et incontournables concurrents premium BMW X5 (24 127 unités, -0.5%), Audi Q7 ( 20 664 unités et -2.2%) ou Range Rover Sport ( 18 655, -0.1%), mais il demeure aussi éloigné d’autres concurrents moins prestigieux tels le Kia Sorento ( 8 911 ventes) ou le Hyundai Santa Fe (8 528 ventes). Dommage…
  • 236ème : JEEP CHEROKEE V. Avec seulement 3 883 ventes, la crise est énorme (-45.1% !). Le Cherokee, en pleine hécatombe, se trouve littéralement scalpé et dernier de sa catégorie. La situation devient urgente pour FCA, qui ne semble pas réagir…
  • 243ème : JEEP COMPASS 2 : On note à fin août les 3 411 premiers exemplaires du Compass « 2 ». Prêtons peu attention aux +1122.6% de croissance, l’ancien modèle n’étant plus vendu qu’à quelques unités l’an dernier… Un modèle qui dépasse d’ores-et-déjà le Wrangler…
  • 252ème : JEEP WRANGLER : 4 places re-perdues, après 3 gagnées à la fin du mois dernier, ce n’est pas folichon. D’autant qu’avec ses 2 357 ventes, le Wrangler repasse nettement dans le rouge, à -4.9%avec de surcroît des volumes écoulés qui sont médiocres. Il s’agit donc pour Jeep de réagir là aussi, car ce segment, bien que marginal dans les ventes, reste très fort pour l’ image de Jeep !

 

 

ALFA ROMEO : Une Giulia faiblement écoulée en août, guère mieux pour le Stelvio mais du mieux pour la MiTo !…

  • 125ème ALFA ROMEO GIULIETTA : avec 23 152 véhicules écoulés (-20.5%) et un Top 100 européen dont elle reste largement éjectée, la Giulietta, dont la baisse des ventes est assez inquiétante, se trouve derrière ses principales concurrentes aussi bien généralistes que premium, devançant seulement parmi les rivales de son rang les très exotiques Mini Clubman (20 392 unités, -6.2%), DS 4 (8 374 unités, -35.3%), Infiniti Q30 (5 818 unités, -4% !) et Lexus CT ( 5 160 unités, -0.5%) !
  • 197ème ALFA ROMEO GIULIA. Au cumul des 8 premiers mois, avec 16 726 unités et +393.1% (!), elle dépasse toujours les Jaguar XE (13 757 unités, -18.6%) et Mazda 6 III (16 211 unités, -18.8%). Mais elle n’aura écoulé qu’un peu plus de 1 000 unités sur tout août, ce qui fait qu’au cumul, la Peugeot 508 la redépasse (de 100 exemplaires), alors, qu’en août toujours, un véhicule comme la Kia Optima aura été plus écoulée que l’italienne… 
  • 191ème : ALFA ROMEO STELVIO : 3 petites places prises à nouveau (seulement) pour, désormais, 9 264 exemplaires mis à la route en quelques mois de commercialisation. Le nouveau porte-étendard de la marque, qui porte sur lui les espoirs de la direction et des fans de la marque, n’aura cependant écoulé, sur le seul mois d’août, qu’un peu plus de 1 000 exemplaires de son SUV, soit presque autant que la Giulia, qu’il aura légèrement dépassée, s’écoulant également autant qu’un Jaguar F-Pace, un Land-Rover Discovery Sport ou un Lexus NX… Mais moins qu’un BMW X4 et surtout qu’un Porsche Macan, qui le dépasse de 300 exemplaires… A suivre, donc…
  • 203ème ALFA ROMEO MiTo qui navigue, comme en 2016, aux alentours du Top 200, affichant désormais un petit +1.4% de croissance, soit une tendance qui repasse dans le vert ! Bonne nouvelle ! D’ailleurs, avec 8 124 unités écoulées, ce sont 800 exemplaires de plus rien qu’en août (+35.3% sur ce seul mois également). Regain d’intérêt des clients ? Simples immatriculations tactiques ? Quoi qu’il en soit, il semblerait que la petite italienne ne semble pas vouloir déposer les armes sans avoir combattu et ce, bien qu’elle reste toujours dernière de la catégorie des petites polyvalentes !…
  • 286ème : ALFA ROMEO 4C : Avec 653 petites unités écoulées, c’est très faible et c’est -30.3% par rapport à l’an dernier à la même période (mais c’est mieux que les -42.5% de fin mai !). Surtout, elle dépasse enfin, au cumul de l’année, sa rivale la Nissan 370Z (pour 18 petits exemplaires). C’est mieux que rien !…

 

 

LANCIA : Ypsilon, un gadin temporaire ?

  • 81ème : LANCIA YPSILON, qui aura encore perdu 3 places à fin d’août, après 4 à fin juillet et écoulé, en 8 mois, 44 323 exemplaires de sa citadine polyvalente. La baisse reste accrochée à -6.1%. (contre +8.1% à fin mars). Souhaitons que la tendance se redresse car Lancia a bien besoin de la croissance de l’Ypsilon pour se maintenir encore quelques années, d’autant que la petite italienne, malgré son cantonnement au seul marché italien, se vend presque autant que la Kia Rio et davantage que sa soeur Fiat Punto.

 

 

ABARTH : Une croissance insolente !

  •  Pas de ventilation par modèles mais nul doute que ce sont les 595 et 595C qui font l’essentiel des ventes. En tout cas, en  8 mois, avec 13 977 ventes, soit + 46.8% sur un an, la gamme au Scorpion affiche une santé insolente, encore renforcée à fin août (+39.9% à fin juin), s’écoulant  davantage que…Maserati, Infiniti et SsangYong, et à 600 unités seulement de la prestigieuse et très demandée marque Tesla ( 14 600 exemplaires). L’été semble faire du bien aux modèles Abarth !

 

 

MASERATI : les vertus uniques du soleil Levant(e)

  • 232ème MASERATI LEVANTE : Le SUV au Trident se sera écoulé en 8 mois à 4 189 unités, soit + 705.6% (!). Le Levante est le modèle Maserati le plus écoulé (et de très loin) de toute la gamme !
  • 255ème MASERATI GHIBLI (2 004 ventes, -34.4%). La Ghibli maintient un important dévissage (encore 3 places perdues), certainement du à l’effet Levante. De plus, par son prix élevé, sa visibilité moindre et ses concessions moins présentes, elle reste logiquement derrière ses concurrentes allemandes, proposées aussi à des tarifs bien plus attractifs.
  • 303ème MASERATI QUATTROPORTE 6. Avec 376 minuscules ventes en 8 mois, et encore 4 places perdues à fin août, c’est peu et la baisse des ventes reste importante pour s’établir à fin juillet à -27.1% ! Là aussi, la grande routière construite à Grugliasco est derrière ses concurrentes allemandes comme anglaises (Jaguar XJ (1 080 ventes )).
  • 327ème MASERATI GRANCABRIO  (116 petites ventes, et une baisse qui s’établit à -31.4%) + 331ème MASERATI GRANTURISMO (97 petites ventes, -57.8%). Ce duo de divas italiennes ne semble plus se vendre. Espérons que le coup de bistouri apporté fera bientôt repartir les ventes…

 

 

Que retenir en cette fin août 2017 ?

Tout d’abord, le mois d’août aura été un mois très faible pour le groupe, comme souvent dans le secteur automobile en général. Les volumes écoulés ne sont pas énormes mais certains concurrents en profitent pour faire mieux, voire beaucoup mieux, preuve que l’été ne nuit pas forcément à tout le monde… Ainsi, Fiat reste devancé par Audi et talonné de près par BMW. Il va falloir réagir pour éviter de finir à nouveau à une peu glorieuse 9ème place… Espérons que la rentrée de septembre permettra de repartir de l’avant…  Alfa Romeo n’aura pas non plus performé, ni Jeep, ni Maserati… Seule Abarth continue d’exploser ses ventes…

Quelques informations essentielles à retenir concernant les modèles. Pour Fiat, la 500 reste devant sa soeur Panda, alors que la Tipo aura fait un mois moins bon que certaines concurrentes… 500X et 500L ont quant à elles nettement besoin de se redresser… Chez Jeep, l’arrivée du Compass devrait permettre de prendre le relais de la croissance, même si le nombre d’exemplaires écoulé n’est pour l’instant pas énorme… Chez Alfa Romeo, Stelvio et Giulia se sont vendus presque autant en août, à un niveau néanmoins faiblard. Pour Maserati, il commence à y avoir le feu chez les berlines et les sportives pour seconder le succès du Levante…

Enfin, si on résonne en terme d’objectifs de vente annuels, sachez que Fiat, si les ventes restent orientées de la même manière, devrait atteindre les 750 000 exemplaires annuels, Jeep dépasserait les 100 000, Alfa Romeo les 90 000 unités, Lancia environ 70 000, Abarth 20 000 et Maserati 10 000. Des perspectives revues à la baisse à cause de cet été si morose pour le groupe FCA… Cap sur septembre !

 

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4 commentaires à propos de Ventes FCA janvier-août 2017 en Europe : un mois d’août décevant, à oublier

alexandre dit : S'abonner 10 October 2017 à 11 h 54 min
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Et bien ! Plus qu'à espérer un bon mois de septembre, dommage pour Alfa Romeo en effet. Il faut dire que niveau communication depuis qu'on voit la pub pour le stelvio, on en voit moins pour la giulia...

    Pandi dit : S'abonner 10 October 2017 à 15 h 36 min
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    Petit mois d'août pour Alfa en effet, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, mais je n'arrive pas au même cumul que vous sur Janvier-Août : 58 474 exemplaires pour l'Europe et 6084 aux States. Sachant qu'en mois "normal", hors vacances donc, Alfa tourne entre 9 et 10 000 ventes/mois sur le marché Européen depuis l'arrivée du Stelvio, moi j'y crois aux 100 000 pour 2017. Septembre sera une bonne indication en tout cas. Forza Alfa !

    • Alfa 166
    Frederic B. dit : S'abonner 18 October 2017 à 16 h 53 min
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    D'après une info trouvée dans un journal aujourd'hui, le mois de septembre s'annoncerait comme décevant aussi pour FCA en Europe, le groupe affichant un -1.3% global. Quelles sont les marques qui y perdent ? La réponse dans les prochaines statistiques...

      alexandre dit : S'abonner 18 October 2017 à 19 h 03 min
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      Oui j'ai lu ça sur internet alors qu'à côté FCA communique sur +15,9 % pour Alfa Romeo et +3,6 % pour Jeep en septembre 2017. Entre les parts de marché, les chiffres avec les 9 mois cumulés et les chiffres à n-1, FCA ne communique que sur les bons.. à voir dans le détail.

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