Bilan sur la Fiat Tipo après 18 mois : répartition des carrosseries, moteurs, finitions

La Tipo fut lancée en 4 portes début 2016. Jugée comme une carrosserie peu demandée en Europe en dehors de certains marchés comme la Turquie ou l’Espagne, le grand public et les rédactions automobiles attendaient davantage les versions 5 portes et SW, qui sont arrivées quelques mois plus tard. Plus adaptées à nos goûts et plus haut de gamme dans leur présentation, elles ont été plus appréciées. La Tipo (toutes carrosseries confondues) fut dans l’ensemble bien reçue. Pour faire simple, les avis consistaient en l’évocation d’une voiture pratique, abordable et sans chichis, proposant les caractéristiques globales d’une compacte au prix d’une citadine polyvalente. En revanche, amateurs de haut de gamme, de contenu technologique, de finition ultra-léchée et de conduite sportive et incisive devaient passer leur chemin. Alors, le succès serait-il au rendez-vous ?

Il l’est. Voici, en chiffres, un premier bilan en chiffres de la Tipo et de la répartition de ses carrosseries, moteurs et finitions pour le marché français.

Ventes en Europe

77 621

C’est le nombre de véhicules écoulés en 6 mois à travers l’Europe.

Fiat TIPO

30

C’est sa position à fin juin 2017 au classement général des modèles à travers l’Europe. Ce qui place la Tipo devant des modèles généralistes réputés et établis telles la Kia Cee’d ou encore la Toyota Auris. Mais aussi devant les très premium BMW Série 1 ou Mercedes-Benz Classe A. Et à seulement 500 unités à fin juillet de la très reconnue Seat Leon. Un très bon signe, donc, pour la carrière de la Tipo.

Photo moniteurautomobile.be

1989

C’est l’année où sa devancière, la Tipo I, à la philosophie proche (habitabilité, générosité,praticité, prix contenu) fut élue voiture de l’année  en Europe. Lancée en 1988 et vendue jusqu’en 1995, elle fut produite à plus d’un 1.9 million d’exemplaires…

Carrosseries (en France)

13 %

C’est le pourcentage, en France, de Tipo 4 portes vendues sur les 6 premiers mois de l’année. Un chiffre qui peut paraître faible malgré son prix d’accès fixé à 12 590 € mais qui est conforme aux objectifs fixés et finalement pas si ridicule quand on connaît les méventes des compactes tricorps en général dans nos contrées gauloises.

Fiat TIPO

24 %

C’est le pourcentage, environ, des versions SW écoulées en France. Un chiffre bien supérieur à la 4 portes et logique.

63 %

C’est, par élimination, le chiffre réalisé par la 5 portes, une carrosserie qui rallie l’essentiel des suffrages et la majorité des commandes. Là aussi, un score logique. Une carrosserie plus répandue, donc plus facile à trouver sur le marché de la seconde main. C’est aussi la carrosserie la plus facile à revendre pour un propriétaire.

Moteurs (en France)>

50 % 

C’est le score très élevé réalisé par le moteur essence 1.4 L atmosphérique 95 ch sur la 5 portes. C’est le moteur qui constitue l’entrée de gamme à l’univers Tipo. Jugé doux mais paresseux, il est davantage à son aise en ville ou sur petites routes que sur les grands axes en roulant chargé.

A noter que sur la version à malle 4 portes, ce même moteur représente jusqu’à 74 % des ventes. Une version moteur d’entrée de gamme largement plébiscitée. Certainement la conséquence de familles aux budgets serrés et qui ne veulent pas d’une Logan et rêvent d’une voiture neuve avec beaucoup d’espace. Merci Fiat de penser à elles !

En revanche, ce moteur tombe à un niveau de 12 % sur la SW. Pas assez puissant quand on veut rouler chargé. Logique.

68 %

C’est le pourcentage total de moteurs essence écoulés sur la Tipo 5 portes… On en déduit que le T-Jet 120 ch et le 1.6 E-torq 110 ch ne réalisent que 18 % des ventes de Tipo 5 portes. Des moteurs essence qui reviennent en force après des années d’ultra-dieselisation du marché automobile français. Une conséquence du Dieselgate ?

70 %

C’est le pourcentage de Tipo SW qui carburent au gazole ( 1.3 L MJet 95 ch ou 1.6 L MJet 120 ch). Sur cette carrosserie, destinée plus souvent au long cours, le diesel reste roi !

Finitions (en France)

17 %

C’est le pourcentage de Tipo (toujours en 5 portes) vendues en finition de base nommée « Tipo ». 

21 %

C’est au contraire le pourcentage des ventes réalisé par la version haut de gamme baptisée « Lounge ».

25 %

C’est la part réalisée par la finition déjà très aboutie appelée « Easy », qui réalise ainsi un quart des commandes en France. 

On en déduit que la finition « Pop » fait environ 37 % des ventes.

54 %

C’est donc, par déduction, la part réalisée par les deux premières versions « Tipo » et « Pop », au prix d’appel plus doux.

46 %

C’est donc le volume des deux versions les plus hautes, la convaincante « Easy » et la  plus fournie encore « Lounge ».

source : auto-moto

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3 commentaires à propos de Bilan sur la Fiat Tipo après 18 mois : répartition des carrosseries, moteurs, finitions

Xam dit : S'abonner 6 September 2017 à 5 h 18 min
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À quand une punto dans le même esprit que la tipo ?

  • Jeep ,grande punto
Fiat124 dit : S'abonner 24 August 2018 à 7 h 39 min
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La FIAT Tipo fut une très bonne initiative, ils devrait importer des voitures fabriquer au Brésil, "c'est mon prochain achat la break"

  • Alfa155 Q4+ Lancia delta integrale
De sousa paulo dit : S'abonner 3 February 2019 à 16 h 30 min
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Je voulais équiper ma fiat tipo tuning mais a la maison fiat

  • Fiat tipo

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